jeudi 2 février 2017

Formation des proviseurs et principaux de collège à la Gestion matérielle et financière des établissements scolaires dans le département de Bakel.

 L’IEF de Bakel a organisé ce mercredi 1er février 2017, une session de formation pour les membres du collectif des chefs d’établissement du département au CFP de Bakel.
Cette formation  inédite vise à corriger d’innombrables manquements dans la gestion matérielle et financière des collèges et lycées constatés par les organes de contrôle.
En effet beaucoup de ces dirigeants viennent aux postes de responsabilités sans être outillés et préparés à leurs nouvelles fonctions de gestionnaires.
Rappelons que ces établissements fonctionnent avec des moyens alloués par l’Etat et  par des ressources additionnelles constituées de frais d’inscriptions, de dons et de legs. D’où une prudence dans la gestion de ces deniers. Une belle occasion pour amener donc ces managers à se sécuriser par rapport au maniement des deniers publics et des matériels mi à leurs dispositions pour la bonne marche du service.
Le collectif soucieux de ses responsabilités a sollicité et obtenu cette session de formation assurée à 100% par l’IEF et son équipe.
L’objectif visé est de permettre à chaque participant de bien faire fonctionner sa structure selon des  principes et des normes stabilisées, en vue d’en assurer le développement avec des performances accrues dans des échéances préétablies.
Après l’ouverture de  la séance, monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel  et formateur du jour reviendra largement sur La lettre de Politique général du Secteur de l’Eduction (LPGS) 2012-2025 qui a érigé au rang de priorité l’instauration de la culture de bonne gouvernance dans la gestion publique à travers la promotion de la transparence, de l’éthique, de l’efficacité de la dépense, de la reddition des comptes, du suivi-évaluation…
Il poursuivra en ces termes : « Dans cette perspective, le manager, dans l’administration, est soumis à l’obligation de faire fonctionner le service public, de le rendre accessible et performant. Pour réussir cette mission, il doit mettre en place un ensemble de procédures permettant à l’organisation de sécuriser ses ressources et d’atteindre les objectifs  qu’elle s’est fixés, conformément aux textes en vigueur.
Il doit irriguer les domaines de la structure, à savoir l’organisation générale, les ressources humaines, les finances, la comptabilité des matières, etc
Le conférencier, très en verve explicitera tous  les éléments de principes fondamentaux qui sous-tendent la bonne gestion à savoir :
-          Les objectifs et les principes ;
-          Les modalités et les techniques ;
-          Les registres et documents obligatoires ;
-          Les responsabilités ;
-          Les fautes et les sanctions (administratives, pécuniaires et pénales).
-           
Après son exposé de très haute facture sur la bonne gestion il proposera aux panélistes un très large débat sur les thématiques développées suivi d’exercices d’étude de cas sur le remplissage des documents de gestion financières et matérielles ; les pièces justificatives ; les disparitions de matériel ; les carnets de commande et la notification de crédits etc… Rien n’a été laissé au hasard.
A la fin des travaux qui ont duré toute la journée (10 h à 17 heures du soir) les participants ont reconnu que l’art de bien gérer  conduit irrémédiablement «  à améliorer la qualité, les rendements par une utilisation rationnelle, transparente, efficace des ressources à travers l’application de techniques et d’instruments réglementaires éprouvés ».
Espérons tout simplement que cette session de formation impactera positivement sur leurs pratiques hasardeuses d’antan.
Les membres de l’IEF ayant participés à la formation : Inspecteur Mballo (S.G/IEF) ; Arouna Sow (gestionnaire) ; Abdoiu Khadre Mané (chargé de Communication) ; Salif Diakité (comptable matière) ; Abou Diallo (BEMG) et Dicko (chauffeur). 








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