Cette
formation inédite vise à corriger d’innombrables
manquements dans la gestion matérielle et financière des collèges et lycées
constatés par les organes de contrôle.
En
effet beaucoup de ces dirigeants viennent aux postes de responsabilités sans être
outillés et préparés à leurs nouvelles fonctions de gestionnaires.
Rappelons
que ces établissements fonctionnent avec des moyens alloués par l’Etat et par des ressources additionnelles constituées
de frais d’inscriptions, de dons et de legs. D’où une prudence dans la gestion
de ces deniers. Une belle occasion pour amener donc ces managers à se sécuriser
par rapport au maniement des deniers publics et des matériels mi à leurs
dispositions pour la bonne marche du service.
Le
collectif soucieux de ses responsabilités a sollicité et obtenu cette session
de formation assurée à 100% par l’IEF et son équipe.
L’objectif
visé est de permettre à chaque participant de bien faire fonctionner sa
structure selon des principes et des normes stabilisées, en vue
d’en assurer le développement avec des performances accrues dans des échéances
préétablies.
Après
l’ouverture de la séance, monsieur
Amadou Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel et formateur du jour reviendra largement sur La
lettre de Politique général du Secteur de l’Eduction (LPGS) 2012-2025 qui a
érigé au rang de priorité l’instauration de la culture de bonne gouvernance
dans la gestion publique à travers la promotion de la transparence, de
l’éthique, de l’efficacité de la dépense, de la reddition des comptes, du
suivi-évaluation…
Il
poursuivra en ces termes : « Dans
cette perspective, le manager, dans l’administration, est soumis à l’obligation
de faire fonctionner le service public, de le rendre accessible et performant.
Pour réussir cette mission, il doit mettre en place un ensemble de procédures
permettant à l’organisation de sécuriser ses ressources et d’atteindre les
objectifs qu’elle s’est fixés,
conformément aux textes en vigueur.
Il
doit irriguer les domaines de la structure, à savoir l’organisation générale,
les ressources humaines, les finances, la comptabilité des matières, etc
Le
conférencier, très en verve explicitera tous les éléments de principes fondamentaux qui sous-tendent
la bonne gestion à savoir :
-
Les objectifs et les
principes ;
-
Les modalités et les
techniques ;
-
Les registres et documents
obligatoires ;
-
Les responsabilités ;
-
Les fautes et les sanctions
(administratives, pécuniaires et pénales).
-
Après
son exposé de très haute facture sur la bonne gestion il proposera aux
panélistes un très large débat sur les thématiques développées suivi d’exercices
d’étude de cas sur le remplissage des documents de gestion financières et
matérielles ; les pièces justificatives ; les disparitions de
matériel ; les carnets de commande et la notification de crédits etc… Rien
n’a été laissé au hasard.
A la fin des
travaux qui ont duré toute la journée (10 h à 17 heures du soir) les
participants ont reconnu que l’art de bien gérer conduit irrémédiablement « à améliorer
la qualité, les rendements par une utilisation rationnelle, transparente,
efficace des ressources à travers l’application de techniques et d’instruments
réglementaires éprouvés ».
Espérons tout
simplement que cette session de formation impactera positivement sur leurs
pratiques hasardeuses d’antan.
Les membres de l’IEF
ayant participés à la formation : Inspecteur Mballo (S.G/IEF) ;
Arouna Sow (gestionnaire) ; Abdoiu Khadre Mané (chargé de Communication) ;
Salif Diakité (comptable matière) ; Abou Diallo (BEMG) et Dicko (chauffeur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire