Cette activité, prévue pour durer toute la journée,
a enregistré une participation record malgré le froid et les
coups de vent glacial enregistrés en ce moment précis. On a noté la
mobilisation des membres de l’école de
Fan dallé (administration et encadrement pédagogique, CGE, APE,
Gouvernement scolaire), l’association des jeunes Eclaireurs et Eclaireuses du
Sénégal (section Bakel), cadres de concertations des quartiers, Associations
des jeunes, Equipe du GRDR, le service des Eaux et Forêts, des personnes
ressources (IEF, ARD, SAED, etc….) et l’association des mères éducatrices de
Bakel.
Après les activités de
reboisement, qui ont permis la plantation d’une trentaine d’arbres dans
l’enceinte de l’école à fin de
contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissages, place sera faite au panel communautaire animé par les EEDS et les personnes ressources pour
sensibiliser les élèves et les populations sur les effets du changement
climatiques et la préservation de l’environnement au sein de l’école et dans la
commune plus particulièrement.
En vérité l’école de Fandallé avait grandement besoin
de reboisement car elle est l’une des rares écoles de la commune à ne pas
disposer d’arbres. C’est une école désertique créée il y’a tout juste cinq ans
avec une population scolaire de plus de 500 élèves constituée en majorité de
filles. L’école polarise les quartiers de Dares-Salam et de Fandallé. Sa création
a permis de désengorger les autres écoles (Bakel 3) et de permettre aux
enfants, issus de ces quartiers, de bénéficier non seulement d’une école de proximité, mais aussi d’une
école aux normes standards.
En outre cette activité de
reboisement constitue une des réponses aux stratégies de résilience face aux
effets de changements climatiques. Bakel étant dans la zone sahélienne, et le
secteur primaire (agriculture, élevage, pêche) étant le plus actif, il semble
opportun de prendre les devants pour prévenir
les crises, de les gérer, de s’en relever et de se préparer en
conséquence en prévision des autres crises, dira le coordonnateur du GRDR,
monsieur Moustapha Ka lors de sa prise de parole.
Il terminera en lançant un
appel aux populations pour qu’elles prennent consciences de la spécificité de
leur environnement immédiat, à fin d’utiliser les ressources disponibles de
manière rationnelle et de prendre conscience de leur rôle dans le devenir de
l’environnement global avant de clôturer cette belle journée dédiée à l’arbre.
La communauté éducative de l’école,
pour manifester son contentement,
continuera la fête jusque tard dans la soirée en faisant la promesse d’entretenir
les jeunes pousses de plantes qui ne demandent qu’à être entretenues pour faire le bonheur des enfants.
votre serviteur en train de planter un jeune arbre |
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