L’Agence de
Développement et d’Encadrement des petites et moyennes entreprises du Sénégal (ADEPME) était à Bakel dans la période
du 17 au 22 novembre 2019 à l’hôtel Wagadou où un important atelier de
capacitation de 25 entrepreneurs, promoteurs et chefs d’entreprises du
département s’est déroulé sous la
houlette de Monsieur Joachim Diène, chargé de programme de l’ADEPME du
Sud-Ouest et son équipe.
Il s’agissait de donner
une formation sur des notions de comptabilités et de calcul des coûts à fin de
permettre aux dirigeants de ces PME d’acquérir non seulement ces notions mais
surtout à avoir une organisation saine dans le but de devenir des PME
champions.
Cette formation arrive
à son heure. Car, il faut le dire, nos PME souffrent d’un manque d’expertise
dans ces domaines d’où un éternel errements dans la conduite des affaires. C’est
pourquoi Monsieur Soudé Coulibaly, le président de la chambre des métiers de
Bakel remerciera longuement l’ADEPEM pour son programme d’encadrement au bénéfice des entrepreneurs. Cette formation entre dans un vaste programme
qui va de l'assistance
pour une formation à l'assistance technique en
passant par l’encadrement.
L’ADEPEM fournit, aux
entreprise qui le désirent, d’autres services tels que :
Programme Labellisation
L’objectif principal de ce programme est
de contribuer à l’amélioration de l’accès des petites et moyennes entreprises
au crédit. En effet, « la labellisation est un processus d’amélioration de
l’éligibilité de la PME au financement bancaire ou autres par un renforcement
du management, de la lisibilité de l’entreprise dans son secteur et du
monitoring ».
Elle permet de réconcilier les visions de la Banque et de la PME et de pallier l’asymétrie d’informations entre ces deux acteurs par le biais :
Elle permet de réconcilier les visions de la Banque et de la PME et de pallier l’asymétrie d’informations entre ces deux acteurs par le biais :
·
d’un programme d’encadrement approprié pour formaliser et structurer les
différentes fonctions de l’entreprise ;
·
d’une grille d’évaluation des PME qui utilise les outils de notation et de
cotation des PME pour évaluer la solvabilité sur 3 ans de l’entreprise et
d’apprécier le risque lié au crédit sur l’entreprise et son secteur.
La labellisation est notamment destinée
aux PME ayant au moins deux (02) années d’existence et disposant d’états financiers
sur au moins deux (02) exercices comptables.
Accompagnement
L’ADEPME accompagne le
porteur d’idée ou le dirigeant de PME tout au long de la vie de leur entreprise
: la création ou la reprise d’une activité, la croissance ou la restructuration
d’entreprise.
Des entretiens personnalisés et des visites de sites permettent de réaliser un pré-diagnostic d’entreprise ou une revue de projets nécessaires à la définition d’un plan d’accompagnement. Le promoteur est au centre de ce plan d’accompagnement et bénéficie de l’expertise de consultants dans la mise en œuvre.
Des entretiens personnalisés et des visites de sites permettent de réaliser un pré-diagnostic d’entreprise ou une revue de projets nécessaires à la définition d’un plan d’accompagnement. Le promoteur est au centre de ce plan d’accompagnement et bénéficie de l’expertise de consultants dans la mise en œuvre.
Conseils
L'ADEPME apporte
conseils et orientations aux porteurs d’idées et dirigeants de PME. Les
conseils sont variés et prennent en compte le choix de la forme juridique, la
gestion de trésorerie, le choix des investissements, l’accès aux marchés et aux
financements.
II s’agit de moderniser et de renforcer la compétitivité des PME en développant en leur sein des unités capables de porter la stratégie de l’entreprise et de promouvoir l’innovation.
II s’agit de moderniser et de renforcer la compétitivité des PME en développant en leur sein des unités capables de porter la stratégie de l’entreprise et de promouvoir l’innovation.
Etudes et veille
Les études et la veille
portent sur des analyses approfondies des statistiques du commerce extérieur et
des filières porteuses. Ces études permettent de révéler les créneaux
d’investissements et les niches porteuses à l’exportation grâce à l’étude des
chaînes de valeur. Des informations détaillées sont ainsi fournies pour
renforcer la connaissance des secteurs et des marchés.
Formation et ateliers thématiques
Le renforcement
des capacités des dirigeants des PME s’effectue par la formation et
l’organisation d’ateliers thématiques. Ces formations sont basées sur des
études de cas et débouchent sur des plans d’actions visant à résoudre un
problème spécifique dans l’entreprise.
Ces plans d’actions sont évalués tous les trimestres dans le cadre de conseils de groupe pendant une année. Les ateliers thématiques sont aussi des occasions d’organiser des rencontres B to B entre le secteur financier, les cabinets de conseils d’une part et les PME, d’autre part.
Ces plans d’actions sont évalués tous les trimestres dans le cadre de conseils de groupe pendant une année. Les ateliers thématiques sont aussi des occasions d’organiser des rencontres B to B entre le secteur financier, les cabinets de conseils d’une part et les PME, d’autre part.
Problem solving
L’ADEPME est un
facilitateur de la relation entre l’Administration et les PME. Elle organise
des cadres de concertation entre les dirigeants de PME et les services du
commerce, de la douane, des impôts, de l’environnement et tout autre secteur
public à caractère économique pour améliorer le dialogue. Les demandes sont
traitées au cas par cas ; certaines questions pouvant être traités avec l’appui
des organisations professionnelles.
Réseautage
L’ADEPME multiplie les
rencontres pour améliorer les connaissances mutuelles et nouer des liens
professionnels forts. Elle rapproche le monde de la recherche à celui des
entreprises et favorise la promotion de projets innovants. Un club des
investisseurs est aussi mis en place.