La Direction
de la Promotion de la Bonne gouvernance et USAID/GOLD, en partenariat avec le
conseil départemental de Bakel, dans le cadre de son programme
(gouvernance local pour le développement) ont organisé
un atelier de renforcement de capacités des élus pour mieux
répondre à la demande des citoyens, à l’amélioration des ressources propres de
la collectivité territoriale (CT) et l’amélioration de la Participation
communautaire pour une meilleure implication des citoyens dans la fourniture de
service. Dans le cadre de cette activité, l’objectif visé est de collecter
les données de perceptions et données secondaires, ensuite d’élaborer un plan
d’actions relatives à la gestion de la Collectivité Territoriale.
Plus précisément,
il s’agira :
§
De Collecter les données de
perception et les données secondaires pour chaque indicateur ;
§
De Présenter les résultats
obtenus
§
D’Analyser les causes et solutions des résultats obtenus
§
D’Elaborer le plan d’actions d’amélioration de la gouvernance
locale.
Cette étape permettra de mettre en
œuvre dans le Département le Baromètre de la Bonne Gouvernance Intégré (BBGI) afin de mesurer le
niveau de progression de la CT suite à la mise en œuvre des activités de
renforcement de capacités.
Sous la présidence de monsieur Mamadou Mbaye
préfet du département et de la présence effective du président du conseil
départemental, on peut noter des Présences
diversifiées des différents
acteurs de la Collectivité
Territoriale (Société Civile,
Jeunes, Femmes, Secteur privé, Administration locale, élus locaux, Partenaires au développement).
Il faut tout
juste signaler que dès 1972, le
Gouvernement du Sénégal (GS) a opté
pour une politique de décentralisation graduelle. Malgré quelques résultats, le
processus était inefficace et les Collectivités Territoriales (CT) sont dans
les difficultés pour répondre aux besoins des citoyens. Afin de corriger cette
faiblesse, les réformes d’Acte III visent à transformer les CL en « des territoires viables, compétitifs et
porteurs d'un développement durable », en décentralisant cinq nouvelles
fonctions. Le GS a également fait
adopter le Code Général des Collectivités Locales, avec la création GS de 42 départements et 557
communes, considérés en tant que CT.
Parallèlement, le Sénégal a développé le Plan Sénégal Émergent (PSE), afin de renforcer la gouvernance
et le développement des secteurs de la santé, de l'éducation, de l'agriculture
et d’EAH en proposant, une meilleure budgétisation des dépenses et une
amélioration de la planification et de la qualité des services, et d’inclure
les citoyens dans le contrôle de la fourniture de service.
La réponse à ces défis nécessite un renforcement significatif
des capacités des CT. Au-delà de la
compréhension des réformes de l’Acte III, les CT doivent aussi tenir compte des activités des bailleurs au cours
de leurs cycles de planification et de budgétisation, identifier les sources de
revenus issues de leurs ressources propres et s'engager auprès des citoyens à
fournir des services efficaces et transparents.
C’est
dans ce sens que l'objectif du Programme « Gouvernance
pour le Développement Local » vise à renforcer la gouvernance
démocratique, en soutenant le développement d’une participation citoyenne plus
efficace dans la gestion des affaires publiques au niveau des Collectivités Territoriales.
Ainsi, la stratégie proposée est basée, entre autres, sur une approche intégrée qui permet aux Programmes sectoriels de mieux atteindre
leurs objectifs et de renforcer
les conditions d’une « bonne gouvernance » pour chaque secteur.
Pour ce faire, des mécanismes de partage d’informations et d'expertise technique entre les secteurs
permettent une résolution collaborative des principales problématiques intersectorielles.
Parallèlement à son soutien à l'amélioration de la
politique nationale de décentralisation et de gouvernance locale, l’USAID/GOLD
soutient les CT partenaires à améliorer la fourniture des services par la mise
en œuvre des politiques de décentralisation.
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