dimanche 10 novembre 2019

Bakel à l’épreuve de la mise en œuvre du Baromètre de la Bonne Gouvernance Intégré (BBGI) par USAID /GOLD


La Direction de la Promotion de la Bonne gouvernance et USAID/GOLD, en partenariat avec le conseil départemental de Bakel, dans le cadre de son programme (gouvernance local pour le développement) ont organisé un atelier de renforcement de capacités des élus pour mieux répondre à la demande des citoyens, à l’amélioration des ressources propres de la  collectivité territoriale (CT) et l’amélioration de la Participation communautaire pour une meilleure implication des citoyens dans la fourniture de service. Dans le cadre de cette activité, l’objectif visé est de collecter les données de perceptions et données secondaires, ensuite d’élaborer un plan d’actions relatives à la gestion de la Collectivité Territoriale.
Plus précisément, il s’agira :
§   De Collecter les données de perception et les données secondaires pour chaque indicateur ;
§   De Présenter les résultats obtenus
§  D’Analyser les causes et solutions des résultats obtenus
§  D’Elaborer le plan d’actions d’amélioration de la gouvernance locale.
Cette étape permettra de mettre en œuvre  dans le Département le Baromètre de la Bonne Gouvernance Intégré (BBGI)  afin de mesurer le niveau de progression de la CT suite à la mise en œuvre des activités de renforcement de capacités.
Sous la présidence de monsieur Mamadou Mbaye préfet du département et de la présence effective du président du conseil départemental, on peut noter des  Présences diversifiées  des  différents acteurs de la Collectivité Territoriale (Société Civile, Jeunes, Femmes, Secteur privé, Administration locale,  élus locaux, Partenaires au développement).
Il faut tout juste signaler que dès 1972, le Gouvernement du Sénégal (GS) a opté pour une politique de décentralisation graduelle. Malgré quelques résultats, le processus était inefficace et les Collectivités Territoriales (CT) sont dans les difficultés pour répondre aux besoins des citoyens. Afin de corriger cette faiblesse, les réformes d’Acte III visent à transformer les CL en « des territoires viables, compétitifs et porteurs d'un développement durable », en décentralisant cinq nouvelles fonctions. Le GS a également fait adopter le Code Général des Collectivités Locales, avec la création GS de 42 départements et 557 communes, considérés en tant que CT.
Parallèlement, le  Sénégal a développé le Plan Sénégal Émergent (PSE), afin de renforcer la gouvernance et le développement des secteurs de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et d’EAH en proposant, une meilleure budgétisation des dépenses et une amélioration de la planification et de la qualité des services, et d’inclure les citoyens dans le contrôle de la fourniture de service.
La réponse à ces défis nécessite un renforcement significatif des capacités des CT. Au-delà de la compréhension des réformes de l’Acte III, les CT doivent aussi tenir compte des activités des bailleurs au cours de leurs cycles de planification et de budgétisation, identifier les sources de revenus issues de leurs ressources propres et s'engager auprès des citoyens à fournir des services efficaces et transparents.
C’est dans ce sens que l'objectif du Programme « Gouvernance pour le Développement Local » vise à renforcer la gouvernance démocratique, en soutenant le développement d’une participation citoyenne plus efficace dans la gestion des affaires publiques au niveau des Collectivités Territoriales. Ainsi, la stratégie proposée est basée, entre autres, sur une approche intégrée qui permet aux Programmes sectoriels de mieux atteindre leurs objectifs et de renforcer les conditions d’une « bonne gouvernance » pour chaque secteur. Pour ce faire, des mécanismes de partage d’informations et d'expertise technique entre les secteurs permettent une résolution collaborative des principales problématiques intersectorielles.
Parallèlement à son soutien à l'amélioration de la politique nationale de décentralisation et de gouvernance locale, l’USAID/GOLD soutient les CT partenaires à améliorer la fourniture des services par la mise en œuvre des politiques de décentralisation.

Le soutien à la gouvernance locale est un enjeu majeur du développement socio-économique, nécessitant l’intégration des différents secteurs sociaux de base et un engagement communautaire fort. Ainsi, l’orientation stratégique de l'assistance du Programme aux CTs partenaires est de soutenir l’intégration des différents secteurs (Santé, Eau-Hygiène-Assainissement, Education et Sécurité Alimentaire), le renforcement de capacités des élus pour mieux répondre à la demande des citoyens, l’amélioration des ressources propres de la CT et l’amélioration de la participation communautaire pour une meilleure implication des citoyens dans la fourniture de service.

 










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