l’Inspection de l’Education et de la Formation de
Bakel, en rapport avec
le projet « Renforcement de
l’Appui à la Protection des Enfants dans l’Education au Sénégal » (RAP) et l’Inspection d’Académie de
Tambacounda,
développe des activités d’embellissement, de sécurisation, de petites
réhabilitations et d’équipements, de semences/reboisement (jardins scolaires
avec embellissement) à travers la mise en œuvre des plans d’actions (PA) des CGE, des CAVE, et GS des écoles/établissements cibles
pour une meilleure prise en charge de l’environnement et des espaces scolaires.
Il
s’agissait de mettre
en
œuvre des plans de protection de l’enfant et d’aménagements d’ espaces scolaires
pour assurer le respect des droits, la prévention contre toutes formes de
violences et le bien-être à tous les élèves en leur offrant de meilleures
conditions d’apprentissage et un environnement sain et sécurisé.
De manière spécifique, il s’agissait
de mener des actions pour contribuer à
la protection à travers la prévention, le signalement et la prise en charge de
la violence ; Contribuer à la
sécurisation de l’espace scolaire ; Embellir, reboiser, rendre
l’environnement d’apprentissage attrayant, convivial et favorables aux enfants.
C’est ainsi que chaque école
ou établissement ciblé, mènera : Une
activité sur la protection de l’enfant ; Une activité de reboisement, d’embellissement et de sécurisation.
Les
effets attendus sont
multiples et multiformes. Sur les
bénéficiaires directs : les élèves apprennent dans un environnement
sûr et protégé ; Les élèves s’épanouissent à travers les jeux dans les espaces
amis des enfants aménagés. Sur les bénéficiaires indirects : la
communauté bénéficie des retombées de cet environnement sécurisé et embelli.
C’est ainsi que l’IEF de Bakel
s’est vu octroyée 46 écoles dont 34 écoles élémentaires et 12 collèges publics.
Ce programme impactera directement 17217
élèves dont 9067 filles et 8150 garçons ; le
personnel impacté est de 468 dont 113 femmes et 355
hommes.
Pour le bilan des actions menées
depuis trois mois pour promouvoir l’embellissement de 34 écoles élémentaires et 12
collèges publics, dans le
département de Bakel, en synergie avec l’UNICEF et l’IA de Tambacounda, on peut se féliciter des résultats globaux obtenus sur l’ensemble des actions initiées en termes de
reboisement, de fresques murales réalisées, de sensibilisation et de formation
des GN sur les formes de violences en
milieu scolaire.
Les actions ont fait l’objet de travaux diligentés de manière
coordonnée entre les différentes directions et les groupes de travail pluridisciplinaires
pilotés par nos soins. Des visites de terrain ont permis de superviser 45
écoles sur les 46. Seule l’école de Lally n’a pas été touchée du fait de sa
position géographique trop excentrée et de la surcharge de calendrier. Toutes
fois, elle sera la première à être visitée lors de cette seconde phase dira Alla
Thiaw, IEF de Bakel.
LES REALISATIONS
nombre d’arbres
implantés |
Nombre de fresques
murales réalisées |
Nombre d’espaces
aménagés |
Nombre d’unités
(matériels) mises à disposition |
Autres acquisitions/
sécurisation (Ex : tables bancs) : |
Nombre de bancs maçonnés |
|
677
|
314
|
221
|
245
|
308
|
116
|
ACTEURS
DIRECTEMENT IMPACTES
ELEVES
CIBLES |
PERSONNELS
CIBLES |
||||
TOTAL |
GARCONS |
FILLES |
TOTAL |
HOMMES |
FEMMES |
17217
|
8150
|
9067
|
468
|
355
|
113
|
Même s’il est
trop tôt pour en tirer toutes les leçons, les principaux de collège et les
directeurs d’écoles ressentent les
prémices d’une transformation profonde de la vie scolaire dans leur établissement
respectif, l’appropriation par les communautés éducatives de ce programme d’embellissement avec des répercussions durables dans
certaines écoles car les communautés acceptent de participer à l’effort de
financement en mettant la main à la poche pour apporter leur soutien. Surtout
il faut reconnaitre que l’environnement scolaire est amélioré dans toutes les
écoles bénéficiaires du programme et le nombre d’écoles et collèges reboisés a
explosé sans compter le nombre d’infrastructures réhabilitées et de structures dont la sécurité s’est
améliorée.
Pour les Leçons apprises : On n’a
noté une forte mobilisation des communautés au tour du projet et une
émulation saine s’est créée entre école
élémentaire et secondaire, chacun voulant être la vitrine en termes
d’embellissement et d’espaces scolaires
protecteurs des droits des enfants.
En termes de recommandation, les bénéficiaires solliciteraient la pérennisation du projet et de son élargissement à tous les ordres d’enseignement ; ils
préconisent aussi de revoir le mode de financement
des écoles qui ne satisfassent pas aux exigences du calendrier d’exécution et
qui peinent à déposer leurs justificatifs dans les délais impartis. Ce qui
retarderait le financement des autres phases.
L’IEF a remercié toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu
s’investir à ses côtés pour cette cause. Des remerciements appuyés à l’endroit
de l’IA et de l’UNICEF pour leurs soutiens indéfectibles.
Ce programme débuté depuis le
mois d’octobre 2021 se poursuit encore dans le courant du mois de mars 2022 pour
la seconde phase.
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