dimanche 27 février 2022

Programme d’embellissement et de sécurisation des écoles et établissements du département de Bakel : une aubaine pour l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages

l’Inspection de l’Education et de la Formation de Bakel,  en rapport avec le projet  « Renforcement de l’Appui à la Protection des Enfants dans l’Education au Sénégal » (RAP) et l’Inspection d’Académie de Tambacounda, développe des activités d’embellissement, de sécurisation, de petites réhabilitations et d’équipements, de semences/reboisement (jardins scolaires avec embellissement) à travers la mise en œuvre des plans d’actions (PA) des CGE, des CAVE, et GS des écoles/établissements cibles pour une meilleure prise en charge de l’environnement et des espaces scolaires.

 Il s’agissait de mettre en œuvre des plans de protection de l’enfant et d’aménagements d’ espaces scolaires pour assurer le respect des droits, la prévention contre toutes formes de violences et le bien-être à tous les élèves en leur offrant de meilleures conditions d’apprentissage et un environnement sain et sécurisé.


De manière spécifique, il s’agissait de  mener des actions pour contribuer à la protection à travers la prévention, le signalement et la prise en charge de la violence ; Contribuer à la sécurisation de l’espace scolaire ; Embellir, reboiser, rendre l’environnement d’apprentissage attrayant, convivial et favorables aux enfants.

C’est ainsi que chaque école ou établissement ciblé, mènera : Une activité sur la protection de l’enfant ; Une activité de reboisement, d’embellissement et de sécurisation.

Les effets attendus sont multiples et multiformes.  Sur les bénéficiaires directs : les élèves apprennent dans un environnement sûr et protégé ; Les élèves s’épanouissent à travers les jeux dans les  espaces amis des enfants aménagés. Sur les bénéficiaires indirects : la communauté bénéficie des retombées de cet environnement sécurisé et embelli. 

C’est ainsi que l’IEF de Bakel s’est vu octroyée 46 écoles dont 34 écoles élémentaires et 12 collèges publics. Ce programme impactera directement 17217 élèves dont 9067 filles et 8150 garçons ;  le  personnel  impacté est de 468 dont 113 femmes et 355 hommes.

Pour le bilan des actions menées depuis trois mois pour promouvoir l’embellissement de 34 écoles élémentaires  et 12  collèges publics,  dans le département de Bakel, en synergie avec l’UNICEF et  l’IA de Tambacounda, on peut se  féliciter  des résultats globaux obtenus sur  l’ensemble des actions initiées en termes de reboisement, de fresques murales réalisées, de sensibilisation et de formation des GN  sur les formes de violences en milieu scolaire.

 Les actions ont fait  l’objet de travaux diligentés de manière coordonnée entre les différentes  directions et les groupes de travail pluridisciplinaires pilotés par nos soins. Des visites de terrain ont permis de superviser 45 écoles sur les 46. Seule l’école de Lally n’a pas été touchée du fait de sa position géographique trop excentrée et de la surcharge de calendrier. Toutes fois, elle sera la première à être visitée lors de cette seconde phase dira Alla Thiaw, IEF de Bakel.

LES REALISATIONS

nombre d’arbres implantés

Nombre de fresques murales réalisées

Nombre d’espaces aménagés

Nombre d’unités (matériels) mises à disposition

Autres acquisitions/ sécurisation (Ex : tables bancs) :

Nombre de bancs maçonnés

 

 

677

 

 

314

 

221

 

 

245

 

 

308

 

 

116

 

 

ACTEURS DIRECTEMENT IMPACTES

 

ELEVES CIBLES

PERSONNELS CIBLES

TOTAL

GARCONS

FILLES

TOTAL

HOMMES

FEMMES

17217

 

8150

 

9067

 

468

 

355

 

113

 

 

Même s’il est trop tôt pour en tirer toutes les leçons, les principaux de collège et les directeurs d’écoles  ressentent les prémices d’une transformation profonde de la vie scolaire dans leur établissement respectif, l’appropriation par les communautés éducatives  de ce programme d’embellissement  avec des répercussions durables dans certaines écoles car les communautés acceptent de participer à l’effort de financement en mettant la main à la poche pour apporter leur soutien. Surtout il faut reconnaitre que l’environnement scolaire est amélioré dans toutes les écoles bénéficiaires du programme et le nombre d’écoles et collèges reboisés a explosé sans compter le nombre d’infrastructures réhabilitées  et de structures dont la sécurité s’est améliorée.

Pour les Leçons apprises : On n’a noté une forte mobilisation des communautés au tour du projet et une émulation  saine s’est créée entre école élémentaire et secondaire, chacun voulant être la vitrine en termes d’embellissement et d’espaces  scolaires protecteurs des droits des enfants.

En termes de recommandation, les bénéficiaires  solliciteraient  la pérennisation du projet et de son  élargissement  à tous les ordres d’enseignement ; ils préconisent  aussi de revoir le mode de financement des écoles qui ne satisfassent pas aux exigences du calendrier d’exécution et qui peinent à déposer leurs justificatifs dans les délais impartis. Ce qui retarderait le financement des autres phases.

L’IEF a remercié  toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu s’investir à ses côtés pour cette cause. Des remerciements appuyés à l’endroit de l’IA et de l’UNICEF pour leurs soutiens indéfectibles.

Ce programme débuté depuis le mois d’octobre 2021 se poursuit encore dans le courant du mois de mars 2022 pour la seconde phase.

 





 

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