vendredi 2 septembre 2016

Education Inclusive: Bakel en ordre de bataille.


  Dans le cadre du déroulement de son PAQ (plan d’amélioration de la qualité) l’Inspecteur de l’Education  et de la Formation (IEF), monsieur  Amadou Alhousseynou Sarr, a initié une rencontre de partage et de mutualisation entre responsables des secteurs intervenant sur la cible enfance (conseil ado. UDAPE, réseau des femmes Enseignantes, action sociale, district sanitaire, enseignants, CCJ…) ce vendredi 2 septembre 2016 à 09 heures, à l’Inspection, en vue de préparer la réunion constitutive du comité départementale pluridisciplinaire pour la promotion de " l'éducation inclusive".
Il s’agira, à travers ce comité, de promouvoir l’inclusion des enfants (Garçons et Filles), spécialement ceux ayant des besoins éducatifs spéciaux et qui sont en dehors du système éducatif.
Après les phases protocolaires, l’IEF donnera la parole à son adjoint l’inspecteur Bocar SY pour  faire une communication et apporter des éclairages sur le programme « éducation inclusive ».
Il fera d’abord un listing  de tous les traités et conventions signés par le Sénégal relatifs aux droits fondamentaux et du bien-être  pour tous les enfants de ce pays et la garantie constitutionnelle du droit à l’éducation qui stipule que  « Tous les enfants, garçons et filles, en tout lieu du territoire  National, ont le droit d’accéder à l’école » ; ensuite sur l’éducation inclusive qui vise à intégrer tous les enfants vivants avec un handicap comme les déficiences visuelles, auditives, mentales et les infirmités motrices cérébrales et qui sont en marge du système éducatif. Mais aussi orienter vers les grands centres spécialisés qui pratique l’éducation inclusive, comme Talibu Dabo, ceux d’entre eux présentant une situation beaucoup plus complexe comme les cas de surdité, cécité … dans le 1er cas, l’enfant s’adapte à l’école et dans le deuxième cas l’école s’adapte à l’enfant, selon ses explications.
A la fin de sa communication, un large débat permettra à tous les participants d’être au même niveau de l’information et des propositions pertinentes ont été enregistrées pour la mise en œuvre du programme.
1/ On peut retenir dans un premier temps, après constitution du comité, procéder au recensement dans toutes les collectivités locales du département pour identifier les cibles, les personnes bénéficiaires en vue de constituer une base de données crédibles car, à ce jour aucune donnée ne permet d’identifier ces enfants.
2/ Dans un deuxième temps élaborer les stratégies d’intervention adaptées à chaque cas de déficience ;
3/ Rendre opérationnel les enseignants pour l’intégration des déficients dans leur dispositif d’enseignement- apprentissage par une pédagogie différenciée ;
4/ Mettre les écoles aux normes standards pour l’accueil de ces cas.
5/ Initier des campagnes de plaidoyer, de sensibilisation et de communication pour la réussite du programme.

Aujourd’hui, l’IEF de Bakel est sur la voie  de rendre effective la volonté politique exprimée, il y’a plus d’une décennie en matière d’éducation dans le département.  Et pour cause, le Sénégal a fait de l’Education  une de ses priorités politiques dans sa politique de Développement en augmentant le budget alloué à l’éducation (40% du budget de fonctionnement) pour la réalisation des programmes et projets.  Mais malgré toutes ces volontés affichées, beaucoup d’enfants en situation d’handicap sont encore en marge du système éducatif dans le département parce qu’aucune politique n’est encore menée à ce niveau pour permettre aux écoles de les accueillir  mais aussi aux maîtres de les intégrer dans leur dispositif. Les écoles telles qu’elles sont construites ne sont pas encore aux normes standards pour l’accueil de ces personnes. Les enseignants aussi ont besoin de capacitation pour dispenser une pédagogie intégratrice. Autant de problèmes qui risqueraient de compromettre le démarrage rapide d’un tel programme.
En attendant la date du samedi 24 septembre 2016 est retenue pour la réunion constitutive du comité.


 








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