Dans le cadre du déroulement de son PAQ (plan d’amélioration de la qualité) l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, a initié une rencontre de partage et de mutualisation entre responsables des secteurs intervenant sur la cible enfance (conseil ado. UDAPE, réseau des femmes Enseignantes, action sociale, district sanitaire, enseignants, CCJ…) ce vendredi 2 septembre 2016 à 09 heures, à l’Inspection, en vue de préparer la réunion constitutive du comité départementale pluridisciplinaire pour la promotion de " l'éducation inclusive".
Il s’agira, à travers ce comité,
de promouvoir l’inclusion des enfants (Garçons et Filles), spécialement ceux
ayant des besoins éducatifs spéciaux et qui sont en dehors du système éducatif.
Après les phases protocolaires,
l’IEF donnera la parole à son adjoint l’inspecteur Bocar SY pour faire une communication et apporter des
éclairages sur le programme « éducation inclusive ».
Il fera d’abord un listing de tous les traités et conventions signés par
le Sénégal relatifs aux droits fondamentaux et du bien-être pour tous les enfants de ce pays et la
garantie constitutionnelle du droit à l’éducation qui stipule que « Tous les enfants, garçons et filles,
en tout lieu du territoire National, ont
le droit d’accéder à l’école » ; ensuite sur l’éducation inclusive qui
vise à intégrer tous les enfants vivants avec un handicap comme les déficiences
visuelles, auditives, mentales et les infirmités motrices cérébrales et qui
sont en marge du système éducatif. Mais aussi orienter vers les grands centres
spécialisés qui pratique l’éducation inclusive, comme Talibu Dabo, ceux d’entre
eux présentant une situation beaucoup plus complexe comme les cas de surdité,
cécité … dans le 1er cas, l’enfant s’adapte à l’école et dans le
deuxième cas l’école s’adapte à l’enfant, selon ses explications.
A la fin de sa communication,
un large débat permettra à tous les participants d’être au même niveau de l’information
et des propositions pertinentes ont été enregistrées pour la mise en œuvre du
programme.
1/ On peut retenir dans un
premier temps, après constitution du comité, procéder au recensement dans
toutes les collectivités locales du département pour identifier les cibles, les
personnes bénéficiaires en vue de constituer une base de données crédibles car,
à ce jour aucune donnée ne permet d’identifier ces enfants.
2/ Dans un deuxième temps
élaborer les stratégies d’intervention adaptées à chaque cas de déficience ;
3/ Rendre opérationnel les
enseignants pour l’intégration des déficients dans leur dispositif d’enseignement-
apprentissage par une pédagogie différenciée ;
4/ Mettre les écoles aux normes
standards pour l’accueil de ces cas.
5/ Initier des campagnes de
plaidoyer, de sensibilisation et de communication pour la réussite du
programme.
Aujourd’hui, l’IEF de Bakel est
sur la voie de rendre effective la
volonté politique exprimée, il y’a plus d’une décennie en matière d’éducation dans
le département. Et pour cause, le
Sénégal a fait de l’Education une de ses
priorités politiques dans sa politique de Développement en augmentant le budget
alloué à l’éducation (40% du budget de fonctionnement) pour la réalisation des
programmes et projets. Mais malgré
toutes ces volontés affichées, beaucoup d’enfants en situation d’handicap sont
encore en marge du système éducatif dans le département parce qu’aucune
politique n’est encore menée à ce niveau pour permettre aux écoles de les
accueillir mais aussi aux maîtres de les
intégrer dans leur dispositif. Les écoles telles qu’elles sont construites ne
sont pas encore aux normes standards pour l’accueil de ces personnes. Les
enseignants aussi ont besoin de capacitation pour dispenser une pédagogie intégratrice.
Autant de problèmes qui risqueraient de compromettre le démarrage rapide d’un
tel programme.
En attendant la date du samedi
24 septembre 2016 est retenue pour la réunion constitutive du comité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire