dimanche 22 mai 2016

le fonds de financement de la formation technique et professionnelle (3 FPT), en fin à Tambacounda

                 
  
                               

                         

  
                                                                     
                                                               
                                             
        
La grande salle de la gouvernance de Tambacounda a abrité ce mercredi, 18 mai 2016, à 10 heures précises, la réunion de lancement des activités du 3FPT dans la région.                               

Il s’agissait d’informer et de sensibiliser sur les missions et services offerts par le 3 FPT.
La rencontre est  présidée par l’adjoint au Gouverneur chargé du développement monsieur Abdou Khadre Diop, et avait à ses côtés de nombreuses personnalités parmi lesquelles on peut noter le préfet du département de Tamba, le président du conseil départemental de Tamba et de Koumpentoum, le consul honoraire de France, le maire de la commune de Tamba, l’inspecteur d’académie monsieur Alassane Niane, le directeur Général du 3 FPT monsieur Dame Diop, des délégations officielles venues des quatre départements de la région, des organisations professionnelles, des directeurs d’écoles de formation privées et des étudiants dans différentes filières techniques et professionnelles.
Le 3 FPT est une structure publique créée par décret n°2014 1264 du 07 octobre 2014, sous tutelle technique du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.
Il a pour missions : de mobiliser les ressources nécessaires au financement de la formation professionnelle et technique ;
. De financer les actions de formation initiale ainsi que les actions de formations continue des personnels d’entreprises, des demandeurs d’emploi et des porteurs de projets d’insertion ;
.  De contrôler l’utilisation des financements attribués ;
. De veiller à l’efficacité des actions mises en œuvre ;
. De conduire des études prospectives à l’environnement du développement économique, de l’emploi et de a formation professionnelle ;
. D’accompagner les entreprises et les établissements de formation professionnelle et technique dans l’identification et la formulation de programmes de formation.
3 FPT est une organisation  duale qui repose sur deux piliers essentiels :
Au niveau stratégique le 3 FPT fonctionne avec un conseil d’administration  composés de représentants du secteur public, du secteur privé, d’organisations patronales et syndicales et est présidé par monsieur Mansour Kama,  membre du secteur privé.
Le niveau opérationnel, qui est l’organe de coordination technique et financière s’appuie sur quatre guichets que sont :
1/ un guichet de financement du personnel d’entreprise ;
2/ un guichet de financement des établissements de la FPT ;
3/ un guichet de financement des demandes individuelles de formation ;
4/ un guichet assurance qualité qui est chargé entre autre, d’évaluer la conformité entre l’offre de formation et la qualité, de définir un cadre conceptuel d’assurance qualité ; d’établir des normes standards de qualité etc.
Chaque guichet a ses missions, ses stratégies et ses critères d’éligibilité.
Ses partenaires sont l’Etat ; les partenaires sociaux ; la Banque Mondiale ; l’agence Française de développement ; coopération Sénégal- Luxembourgeois.
Les Bénéficiaires sont les entreprises, les organisations professionnelles ; les établissements de formation professionnelle et technique ; les jeunes en quête de qualification professionnelle ou porteur de projet d’insertion.
Notons enfin qu’une contrepartie financière de 10% est demandée aux bénéficiaires, individuellement, et 20% aux établissements, quel que soit le montant demandé est obtenu. Cette contrepartie peut être payée en nature ou en argent.
A la suite des différentes présentations un débat de très hautes factures aura permis de mettre en exergue quelques failles dans la cartographie   des établissements FPT. Par exemple dans la région, seule Tamba et Bakel disposent de CFPT. Goudiry et Koumpentoum n’en disposent pas encore et  font partie des zones où le manque de qualification et de formation des jeunes est très élevé.  Ce qui est une incohérence par rapport au maillage souhaité et aux objectifs fixés de faire de la formation professionnelle et technique « un levier de performance ». Il y’a donc urgence à corriger la carte scolaire des établissements de formation, selon les termes de l’inspecteur d’académie.
L’atelier a demandé au directeur du 3FPT d’appliquer une discrimination positive à l’endroit de la région qui est  tout le temps laissé en rade dans des actions de développement car, en effet, ce fonds existe depuis 2014 et la région n’en  bénéficie pas encore. Rappelons que pour cette année, le 3FPT a prévu un financement de cinq milliards de nos francs.
Il a été demandé aussi au directeur général du Fonds d’ouvrir une représentation  à Tambacounda pour un rapprochement du service qui soulagerait les demandeurs,  qui ne seront plus obligés de parcourir plus de 800 KM, du moins pour certains, pour déposer leurs demandes ;
L’articulation entre les formations et les besoins mais aussi l’accompagnement des bénéficiaires de ces formations vers l’insertion ;
Au centre de formation de proposer la diversification des filières de formation par exemple à Bakel d’introduire dans les modules de formation l’agro business ; de réviser les statuts des centres pour permettre aux jeunes hommes comme aux femmes de fréquenter tout centre sans discriminations etc.
Ce qui a eu un écho favorable et le directeur a promis de discuter avec qui de droit et d’apporter des réponses diligentes aux nombreux questionnements.  Il dit étudier l’implantation du fonds selon le schéma du PSE avec les pôles de développement économiques. Le fonds est prévu  sur une durée de  quatre ans.
Enfin il est demandé à chaque participant d’aider à la vulgarisation du 3 FPT.
Les travaux prendront fin aux environs de quinze heures 30 mn.



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