L’école de Bakel 3 sise dans la
commune a abrité ce lundi, 23 mai 2016, à 11 heures, la cérémonie de lancement
de la 20ème édition de semaine nationale de l’éducation de base (SNEB)
dans le département, sous la présidence du préfet Mamadou Mbaye accompagné du
gotha de l’administration. Ils seront accueillis par l’inspecteur de
l’éducation et de la formation de Bakel monsieur Amadou Alhdousseynou Sarr, son
équipe et les communautés éducatives.
préfet du département, Mamadou Mbaye |
2ème adjoint au maire, Doudou diop |
Inspecteur de l'éducation et de la formation Amadou A. SARR |
Le président du conseil départemental, Ibrahima Diallo en bleu |
la table officielle |
doyen diarra, à la retraite |
demba sall de bakelinfo.com et moi même en chemise rayée |
Cette présente édition se
déroulera dans la période du 23 au 27 mai 2016 sur toute l’étendue du
territoire national. Le thème retenu est : « la communauté et les partenaires se
mobilisent aux côtés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires
en lecture ».
Cet important événement, devenu
une tradition dans le calendrier scolaire, est célébré chaque année, en fin mai
début juin, sur l’ensemble du territoire national ; c’est l’une des
stratégies visant la réalisation de l’idée d’une
école de la communauté, par la communauté et pour la communauté.
Il s’agit d’une période
consacrée à des manifestations qui donnent lieu à un dialogue constructif entre
les acteurs et partenaires de l’école, autour de problématiques qui
interpellent la communauté éducative.
Aujourd’hui, l’une des
urgences est le développement d’une
forte campagne de sensibilisation et de mobilisation en faveur de la lecture.
Il s’agira de dérouler des activités pour un éveil aux rôles et responsabilités
des communautés partenaires dans l’amélioration de la lecture.
Face à l’ampleur des défis,
l’implication active des autorités politiques, administratives, scolaires,
religieuses, coutumières, les organisations professionnelles, les associations
de femmes, de jeunes, sont invités à une mobilisation citoyenne en faveur de la
promotion de la qualité des apprentissages en général, et de l’amélioration des
performances scolaires En lecture, en particulier.
En plus du dispositif
d’accompagnement en lecture, il est retenu de travailler à concrétiser les
concepts « ubbi tey jagtey » qui signifie faire du jour de la rentrée un
jour effectif de classe ; et « retour
au royaume de l’école ». La conciliation de ces deux concepts pourrait
permettre notamment aux anciens élèves de chaque école de s’impliquer activement
pour l’opérationnalisation des visions en œuvres concrètes.
C’est pourquoi, l’IEF, dira
avec force que les écoles PAGE de sa circonscription administrative,
accompagnée par Aide et Action avec le soutien de UNICEF, parmi lesquelles
Bakel 3, sont retenues pour mettre en œuvre ces concepts à l’ouverture
prochaine. IL terminera en lançant un appel aux enseignants pour plus
d’engagement au travail, plus de présence dans les classes, plus d’ouverture au
milieu et de toujours chercher à se faire accepter et de se faire respecter par
le travail.
Le président du conseil
départemental, pour sa part, promettra de financer des journées d’études avant la rentrée prochaine en vue de
doter les écoles de PTA et des PAV, prenant en compte les spécificités de
chaque école, capables de booster la
qualité. Il terminera en demandant aux collectivités
locales d’assumer leurs responsabilités en matière d’éducation.
Le préfet prendra acte des
engagements pris par les uns et les
autres et demandera à l’IEF d’étendre la cible à toutes les écoles du département et faire de la rentrée prochaine, un jour
effectif de classe avant de déclarer ouvert la 20ème édition de la
SNEB.
Pour notre part, nous osons
simplement espérer que la montagne n’accouchera pas encore d’ une souris, si et
seulement si, les engagements pris sont respectés par les parties prenantes, à
savoir : désherbage, réfection, construction et nettoyage à temps des
espaces scolaires ; disponibilités en quantité et en qualité des intrants
pédagogiques ; présence des chefs d’établissements et des enseignants à
leurs postes respectifs ; disponibilité des élèves(dans certaines
localités de Bakel, comme dans d’autres localités d’ailleurs, les enfants
viennent à l’école après les récoltes donc vers mi-novembre et début décembre
alors que nos écoles ouvrent leurs
portes en début du mois d’octobre). Autant de défis à relever d’où un travail
planifié et multisectoriel pour réussir ce grand pari et être dans les normes des quantums horaires dus,
au Sénégal.
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