mercredi 25 mai 2016

Lancement Semaine Nationale de l' Ecole de Base 20ème édition à l'école Bakel 3

L’école de Bakel 3 sise dans la commune a abrité ce lundi, 23 mai 2016, à 11 heures, la cérémonie de lancement de la 20ème édition de semaine nationale de l’éducation de base (SNEB) dans le département, sous la présidence du préfet Mamadou Mbaye accompagné du gotha de l’administration. Ils seront accueillis par l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Bakel monsieur Amadou Alhdousseynou Sarr, son équipe et les communautés éducatives.
préfet du département, Mamadou Mbaye

2ème adjoint au maire, Doudou diop

Inspecteur de l'éducation et de la formation Amadou A. SARR

Le président du conseil départemental, Ibrahima Diallo en bleu

la table officielle







doyen diarra, à la retraite
demba sall de bakelinfo.com et moi même en chemise rayée

Cette présente édition se déroulera dans la période du 23 au 27 mai 2016 sur toute l’étendue du territoire national.   Le thème retenu est : « la communauté et les partenaires se mobilisent aux côtés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires en lecture ».
Cet important événement, devenu une tradition dans le calendrier scolaire, est célébré chaque année, en fin mai début juin, sur l’ensemble du territoire national ; c’est l’une des stratégies visant la réalisation de l’idée d’une école de la communauté, par la communauté et pour la communauté.
Il s’agit d’une période consacrée à des manifestations qui donnent lieu à un dialogue constructif entre les acteurs et partenaires de l’école, autour de problématiques qui interpellent la communauté éducative.
Aujourd’hui, l’une des urgences  est le développement d’une forte campagne de sensibilisation et de mobilisation en faveur de la lecture. Il s’agira de dérouler des activités pour un éveil aux rôles et responsabilités des communautés partenaires dans l’amélioration de la lecture.
Face à l’ampleur des défis, l’implication active des autorités politiques, administratives, scolaires, religieuses, coutumières, les organisations professionnelles, les associations de femmes, de jeunes, sont invités à une mobilisation citoyenne en faveur de la promotion de la qualité des apprentissages en général, et de l’amélioration des performances scolaires En lecture, en particulier.
En plus du dispositif d’accompagnement en lecture, il est retenu de travailler à concrétiser les concepts « ubbi tey jagtey » qui signifie faire du jour de la rentrée un jour effectif de classe ; et « retour au royaume de l’école ». La conciliation de ces deux concepts pourrait permettre notamment aux anciens élèves de chaque école de s’impliquer activement pour l’opérationnalisation des visions en œuvres concrètes.
C’est pourquoi, l’IEF, dira avec force que les écoles PAGE de sa circonscription administrative, accompagnée par Aide et Action avec le soutien de UNICEF, parmi lesquelles Bakel 3, sont retenues pour mettre en œuvre ces concepts à l’ouverture prochaine. IL terminera en lançant un appel aux enseignants pour plus d’engagement au travail, plus de présence dans les classes, plus d’ouverture au milieu et de toujours chercher à se faire accepter et de se faire respecter par le travail.
Le président du conseil départemental, pour sa part, promettra de financer des journées d’études  avant la rentrée prochaine en vue de doter  les écoles de PTA et des  PAV, prenant en compte les spécificités de chaque école,  capables de booster la qualité. Il   terminera en demandant aux collectivités locales d’assumer leurs responsabilités en matière d’éducation.
Le préfet prendra acte des engagements pris par  les uns et les autres et demandera à l’IEF d’étendre la  cible à toutes les écoles  du département et  faire de la rentrée prochaine, un jour effectif de classe avant de déclarer ouvert la 20ème édition de la SNEB.
Pour notre part, nous osons simplement espérer que la montagne n’accouchera pas encore d’ une souris, si et seulement si, les engagements pris sont respectés par les parties prenantes, à savoir : désherbage, réfection, construction et nettoyage à temps des espaces scolaires ; disponibilités en quantité et en qualité des intrants pédagogiques ; présence des chefs d’établissements et des enseignants à leurs postes respectifs ; disponibilité des élèves(dans certaines localités de Bakel, comme dans d’autres localités d’ailleurs, les enfants viennent à l’école après les récoltes donc vers mi-novembre et début décembre alors que  nos écoles ouvrent leurs portes en début du mois d’octobre). Autant de défis à relever d’où un travail planifié et multisectoriel pour réussir ce grand pari et  être dans les normes des quantums horaires dus,  au Sénégal.




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