vendredi 1 juillet 2022

Les Responsables des Bureaux Genres (RBG) des IA et IEF du Sénégal à SALY pour un atelier de mise à niveau

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 4 du programme d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’Education de Base PAQEEB / FA, la Cellule Genre et Equité du Ministère de l’Education Nationale (CGE/MEN) a organisé un atelier de partage sur l’Intégration du Genre et de l’Equité dans le secteur de l’Education dans la période du 13 au 16 juin 2022 à l’hôtel Saly Royal.

Cette importante rencontre a vu la participation de tous les Responsables des Bureaux Genres des IA et IEF du Sénégal (82 participants au total).  Pendant 4 jours, sous la houlette d’éminentes spécialistes des questions de genre, des thématiques liées au concept genre et équité seront abordées avec le plus grand professionnalisme. Il s’agissait de clarifier le concept et aborder en fin la lancinante question sur l’intégration du Genre et équité dans le secteur de l’éducation.

Selon les spécialistes, le concept de genre  est une catégorie d’analyse qui rassemble en un seul mot un ensemble de phénomènes sociaux, historiques, politiques, économiques, psychologiques qui rendent compte des conséquences pour les êtres humains de leur appartenance à l’un ou l’autre sexe. Le concept de genre est un outil d’analyse critique.

«  L’approche genre part du constat que les inégalités entre les femmes et les hommes sont construits par les sociétés. Ces inégalités résultent des rôles masculins et féminins assignés sur la base de différence biologique. L’approche genre remet en cause les processus de hiérarchisation des individus en fonction de leur sexe et les discriminations qui en découlent. L’approche genre a pour objectif final l’égalité des droits entre les femmes et les hommes ainsi qu’un partage équitable des ressources et des responsabilités entre les femmes et les hommes. En tant que méthodologie, elle produit une analyse comparée des situations des femmes et des hommes et favorise une meilleure prise en compte des inégalités dans tous les secteurs de développement. L’approche genre défend l’universalité des droits et l’égal accès à la  justice. L’approche genre et développement vise l’autonomisation des femmes. Il désigne la capacité d’agir de façon autonome, la capacité à faire des choix et à prendre des décisions pour sa vie et sa société ».

Quant à l’intégration de la dimension genre, elle vise l’égalité entre les femmes et les hommes dans cette tendance dominante au sein de la société de façon à ce que les femmes et les hommes en bénéficient de manière égale : C’est L’accès à l’éducation, à la formation et à la santé, l’agriculture, l’emploi, l’octroi de crédit, le contexte juridique et les postes de direction.

 Cela implique un examen de chacune des étapes de la politique - élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation- en vue de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Donc aujourd’hui la problématique de l’intégration de la dimension genre dans le secteur de l’éducation est en voie de trouver solution avec la formation des IA et IEF sur la question et de celle des RBG.  

L’intégration de la dimension genre dans le secteur de l’éducation cherche à donner aux filles et aux garçons les mêmes chances d’accès et de réussite à l’école qui doit être un endroit sécurisé, non violent propice à l’acquisition des enseignements apprentissage.

Il  ne s’agit pas d’orientation sexuelle ou de transformer les filles en garçons ou vice-versa. Au Sénégal nous avons notre propre conception du genre qui est différent des autres concepts. Nous ce que nous recherchons, c’est de bâtir une société égalitaire et équitable soucieuse des différences, des spécificités, de la diversité, en somme une société inclusive ou hommes et femmes seront partenaires pour jouir ensemble des fruits de la croissance en y apportant chacun et chacune sa pierre à l’édifice. D’ailleurs les questions de genre chez nous ont une visée de développement mais pas une visée d’orientation sexuelle.

L’atelier de Saly aura permis aux responsables de bureau genre de mieux appréhender le concept pour mener à bien leur mission. Car en vérité le concept comprend trois dimension essentielles : le genre en tant que concept sociologique et culturel ; le genre en tant que méthodologie d’analyse et de planification et le genre en tant que approche basée sur les droits humains, outil du changement et outil de développement.

On ne saurait boucler cet article sans rendre hommage aux dames qui ont animées cet atelier en l’occurrence Mmes Fatou Dramé Cissé, MARIE SIBY, Seynabou Ndiaye et les autres membres de l’équipe. Les objectifs de l’atelier sont largement atteints car toutes les équivoques et les doutes ont été relevés.

Il faut aussi saluer la pertinence  des interventions, la qualité  des échanges mais aussi le professionnalisme des uns et des autres qui ont permis de réaliser des documents de synthèses de très haute facture.

Il s’agit maintenant de traduire  en acte ce concept dans nos établissements scolaires. Il  s’agira aussi de communiquer, de sensibiliser pour neutraliser ces détracteurs tapis dans l’ombre et prêts à jeter le discrédit sur ce concept en créant l’amalgame entre les différents concepts.

Satisfécit total dans le déroulé de la formation et du cadre enchanteresse des locaux de l’hôtel Royal Saly.






































 

jeudi 30 juin 2022

LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE THAIROYE REND HOMMAGE A ALLA THIAW

« La reconnaissance des valeurs de l’autre est un signe de la grandeur humaine ». Cette assertion, la communauté éducative de Thiaroye en a fait sienne en organisant une cérémonie  pour saluer le départ de M. ALLA THIAW actuel IEF de Bakel.

Cette cérémonie de SARGAL organisée ce 11 juin 2022 dans la salle des banquets de la mairie de la ville a été présidée par le sous-préfet d’arrondissement. On pouvait noter la présence de ses collègues inspecteurs ;  le BRH du MEN M. Badiane ;  Le maire de la commune de Diacksao ; sa famille, ses amis; le SG de l’IA de Guediawaye ; les IEE BAAL et Diallo de l’IEF de Bakel ; la forte délégation venue de Bakel.

D’ailleurs, leur  présence est le témoignage précieux d’une consécration des années de collaboration riches et fructueuses.                              

               

De l’avis des intervenants, ALLA THIAW a rendu énormément de service à la communauté. Il a en effet, su éveiller les esprits, influencer de multiples orientations professionnelles, voire même des choix de vie. Alla Thiaw est un homme qui rayonne par son esprit si vif, par son insatiable envie d’aller de l’avant, de relever des défis et de les gagner. Un homme que toute communauté souhaiterait avoir, car c’est un bosseur. D’aucuns ont remémoré les souvenirs joyeux qu’ils avaient en commun, les moments agréables passés en sa compagnie ; d’autres ont beaucoup insisté sur ses réalisations en tant qu’adjoint à l’IEF de Thiaroye. D’autres, en fin, se lamenteront sur son départ prématuré à l’IEF de Thiaroye.

Le discours le plus attendu était sans doute celui du SG de l’IEF de Bakel IEE Amadou Diouldé Diallo qui a parlé au nom de la délégation venue de Bakel pour participer à cette cérémonie SARGAL dédiée à un homme du sérail dont l’exemplarité en termes de tenue et de retenue méritait d’être portée au pinacle, en l’occurrence M. Allah THIAW, l’actuel Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel. Je le reproduis in extenso.

« Dès sa prise de fonction, M. Allah THIAW, dans une démarche  participative et inclusive, doublée d’un leadership éclairé, a décliné sa feuille de route largement partagée  avec  la communauté éducative.

Ainsi, grâce à son leadership transformationnel, il a pu en une année, comptabiliser des réalisations de grande envergure, conformément aux orientations du Programme d’Amélioration  de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) qui constitue le cadre d’opérationnalisation de la politique éducative de l’Etat du Sénégal.

Entre autres, on peut citer :

v  Le projet de climatisation et d’équipement des collèges qui est dans une phase de mise en œuvre.                                                                                                                                  

Mesdames, messieurs,

Permettez – moi d’évoquer quelques éléments de contexte pour justifier la pertinence de ce projet.                                                                                                                         

Comme vous le savez, le département de Bakel est situé sur l’extrême Est du Sénégal, sur la frontière entre le Mali et la Mauritanie. Le relief dans cette zone est très particulier. Il est caractérisé  par des collines et des plateaux. Le climat est chaud et sec entre février et juin. Pendant cette période, le thermomètre affiche entre 40 et 45° à l’ombre. Dès lors, les conditions de travail deviennent  très rudes.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit ce projet qui vise à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves afin de rétablir l’équité territoriale et climatique. Il est question  en premier lieu, de doter les salles des collèges, de climatiseurs, en commençant par les classes d’examen pour ensuite progresser vers les classes inférieures par ordre décroissant                (3e – 4e – 5e – 6e). En second  lieu, il s’agit  dans une dynamique partenariale, de  construire deux nouveaux collèges à Bélé et à Sinthiou Fissa devenus fonctionnels depuis cette année.                Enfin,  la réhabilitation de certains collèges constitue le dernier palier du projet.

Ainsi, grâce à la mise à contribution des partenaires comme l’ARD, les Collectivités territoriales, l’UNICEF, l’USAID, les bonnes volontés, trois collèges sont dotés dans la première phase en climatiseurs, notamment le CEM de Bakel Commune avec trois climatiseurs dans trois classes de 3ème, le CEM de Grimpalais avec deux climatiseurs dans deux classes de 3ème, le CEM de Tourimé avec un climatiseur. Il en est de même pour le CEM de Sénédébou avec un climatiseur.

v  La construction d’un hangar métallique à l’IEF faisant office d’un hall d’accueil pour les visiteurs a été vivement appréciée ;

v  La déconcentration des sites de correction pour l’examen du CFEE qui constitue un ouf de soulagement pour les enseignants servant dans des zones enclavées.             Durant les années précédentes, il n’existait qu’un seul site qui se trouve être le site de Bakel. Cette année, trois sites sont créés (Diawara, Bakel et Kidira) pour épargner les enseignants des aléas du déplacement ;

v  La journée du candidat, une belle et heureuse initiative hautement saluée, est  désormais inscrite dans l’agenda institutionnel de l’IEF. En termes de plus-value, elle contribue à maximiser les chances de réussite des candidats.                             

D’ailleurs, les données statistiques le prouvent à suffisance : sur un total de 136 candidats dont 115 CAP FR, 5 CEAP FR, 15 CAP AR, 1CEAP AR, 114 ont été vus.

99 sont admis et 15 ajournés. Soit un taux de réussite global de 83,82% ;

v    La subvention  à 60% de 15 ordinateurs  pour le personnel de l’IEF ;

v  5 Flybox 4G pour renforcer le dispositif de connexion du personnel.

Par conséquent, au regard de toutes ces réalisations en un temps record, M. l’Inspecteur, les Bakelois et Bakeloises, à travers ma voix, vous décernent un brevet de satisfécit bien mérité. Par la même occasion, nous réitérons M. l’Inspecteur, notre engagement et notre détermination à cheminer avec vous dans les dédales ou labyrinthes du Bakel des profondeurs pour relever le défi de l’Education pour tous, conformément à l’ODD4 (veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie). Certes la tâche reste ardue M. l’Inspecteur mais avec l’implication  des uns et des autres, nous serons à la hauteur des horizons d’attente.

Il ne nous reste plus qu’à prier pour vous. Puisse Allah vous accorder une santé florissante, un bonheur familial mais surtout une clarté d’esprit pour mener à bien votre mission.

Pour clore mon propos, je tiens encore une fois à remercier cette forte délégation de  Bakel qui a  eu l’amabilité d’avoir effectué le déplacement pour présenter ses témoignages à l’IEF de Bakel, M. Allah THIAW, sans oublier ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cet événement.

Mesdames, messieurs, je vous remercie de votre écoute attentive.

Que la fête soit belle ! »

Tel était le discours prononcé à cette occasion par le SG.

Pour sa part l’actuel IEF de Bakel M. Alla Thiaw remerciera tout le monde pour cette marque de considération sur sa modeste personne. Il promet de toujours faire valoir ses habits de connaissances que de revêtir le manteau de l’IEF.

Un joli cocktail suivi de remise de cadeaux mettront fin à cette belle cérémonie que la mémoire collective retiendra à jamais.

 

 

 

 

 

 

 









































 

mercredi 29 juin 2022

BAKEL : CARAVANE DE SENSIBILISATION SUR LES VIOLENCES DE GENRES EN MILIEU SCOLAIRE (VGMS) ET l’INSCRITION DES FILLES A L ’ETAT-CIVIL.

 L’IEF de Bakel, en partenariat avec la SCOFI et le réseau des femmes enseignantes du département,  a initié un vaste mouvement de campagne sur les VGMS,  sur le maintien des filles à l’école et dans les séries scientifiques mais également sur l’inscription des filles à l’état-civil dans la période du  7 au 9 juin 2022 à travers le département. Les communes visitées sont celles de Moudery, Diawara, Gabou, Kidira et Bélé.

Ce programme entre dans le plan d’action du bureau genre de l’IEF. Il s’agissait de communiquer sur  la protection à travers la prévention, le signalement et la prise en charge de la violence ; de Promouvoir l’accès et le maintien des filles dans les filières scientifiques ; de  Promouvoir l’inscription de toutes les filles à l’état-civil ; de Contribuer à la sécurisation de l’espace scolaire ; bien sûr les garçons n’étaient pas en reste.

L’objectif visé est de promouvoir des plans de protection des enfants à tous les niveaux pour assurer le respect des droits, la prévention contre toutes formes de violences et le bien-être à tous les élèves en leur offrant de meilleures conditions d’apprentissage dans le respect de la  dignité et de la diversité.

Partout où elle est passée, les communautés ont accueilli la caravane dans la joie et l’allégresse. Des échanges fructueux au tour de la question du genre diversement apprécié et compris. C’était aussi l’occasion de préciser que le genre Sénégalais admis dans l’espace scolaire est loin du genre qui fait allusion aux orientations sexuelles. C’est un modèle de société qui tend à donner aux fils et aux filles du Sénégal les mêmes chances de réussite et les mêmes opportunités à servir leur pays sans discrimination ou rapport de force.