vendredi 1 juillet 2022

Les Responsables des Bureaux Genres (RBG) des IA et IEF du Sénégal à SALY pour un atelier de mise à niveau

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 4 du programme d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’Education de Base PAQEEB / FA, la Cellule Genre et Equité du Ministère de l’Education Nationale (CGE/MEN) a organisé un atelier de partage sur l’Intégration du Genre et de l’Equité dans le secteur de l’Education dans la période du 13 au 16 juin 2022 à l’hôtel Saly Royal.

Cette importante rencontre a vu la participation de tous les Responsables des Bureaux Genres des IA et IEF du Sénégal (82 participants au total).  Pendant 4 jours, sous la houlette d’éminentes spécialistes des questions de genre, des thématiques liées au concept genre et équité seront abordées avec le plus grand professionnalisme. Il s’agissait de clarifier le concept et aborder en fin la lancinante question sur l’intégration du Genre et équité dans le secteur de l’éducation.

Selon les spécialistes, le concept de genre  est une catégorie d’analyse qui rassemble en un seul mot un ensemble de phénomènes sociaux, historiques, politiques, économiques, psychologiques qui rendent compte des conséquences pour les êtres humains de leur appartenance à l’un ou l’autre sexe. Le concept de genre est un outil d’analyse critique.

«  L’approche genre part du constat que les inégalités entre les femmes et les hommes sont construits par les sociétés. Ces inégalités résultent des rôles masculins et féminins assignés sur la base de différence biologique. L’approche genre remet en cause les processus de hiérarchisation des individus en fonction de leur sexe et les discriminations qui en découlent. L’approche genre a pour objectif final l’égalité des droits entre les femmes et les hommes ainsi qu’un partage équitable des ressources et des responsabilités entre les femmes et les hommes. En tant que méthodologie, elle produit une analyse comparée des situations des femmes et des hommes et favorise une meilleure prise en compte des inégalités dans tous les secteurs de développement. L’approche genre défend l’universalité des droits et l’égal accès à la  justice. L’approche genre et développement vise l’autonomisation des femmes. Il désigne la capacité d’agir de façon autonome, la capacité à faire des choix et à prendre des décisions pour sa vie et sa société ».

Quant à l’intégration de la dimension genre, elle vise l’égalité entre les femmes et les hommes dans cette tendance dominante au sein de la société de façon à ce que les femmes et les hommes en bénéficient de manière égale : C’est L’accès à l’éducation, à la formation et à la santé, l’agriculture, l’emploi, l’octroi de crédit, le contexte juridique et les postes de direction.

 Cela implique un examen de chacune des étapes de la politique - élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation- en vue de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Donc aujourd’hui la problématique de l’intégration de la dimension genre dans le secteur de l’éducation est en voie de trouver solution avec la formation des IA et IEF sur la question et de celle des RBG.  

L’intégration de la dimension genre dans le secteur de l’éducation cherche à donner aux filles et aux garçons les mêmes chances d’accès et de réussite à l’école qui doit être un endroit sécurisé, non violent propice à l’acquisition des enseignements apprentissage.

Il  ne s’agit pas d’orientation sexuelle ou de transformer les filles en garçons ou vice-versa. Au Sénégal nous avons notre propre conception du genre qui est différent des autres concepts. Nous ce que nous recherchons, c’est de bâtir une société égalitaire et équitable soucieuse des différences, des spécificités, de la diversité, en somme une société inclusive ou hommes et femmes seront partenaires pour jouir ensemble des fruits de la croissance en y apportant chacun et chacune sa pierre à l’édifice. D’ailleurs les questions de genre chez nous ont une visée de développement mais pas une visée d’orientation sexuelle.

L’atelier de Saly aura permis aux responsables de bureau genre de mieux appréhender le concept pour mener à bien leur mission. Car en vérité le concept comprend trois dimension essentielles : le genre en tant que concept sociologique et culturel ; le genre en tant que méthodologie d’analyse et de planification et le genre en tant que approche basée sur les droits humains, outil du changement et outil de développement.

On ne saurait boucler cet article sans rendre hommage aux dames qui ont animées cet atelier en l’occurrence Mmes Fatou Dramé Cissé, MARIE SIBY, Seynabou Ndiaye et les autres membres de l’équipe. Les objectifs de l’atelier sont largement atteints car toutes les équivoques et les doutes ont été relevés.

Il faut aussi saluer la pertinence  des interventions, la qualité  des échanges mais aussi le professionnalisme des uns et des autres qui ont permis de réaliser des documents de synthèses de très haute facture.

Il s’agit maintenant de traduire  en acte ce concept dans nos établissements scolaires. Il  s’agira aussi de communiquer, de sensibiliser pour neutraliser ces détracteurs tapis dans l’ombre et prêts à jeter le discrédit sur ce concept en créant l’amalgame entre les différents concepts.

Satisfécit total dans le déroulé de la formation et du cadre enchanteresse des locaux de l’hôtel Royal Saly.






































 

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