dimanche 19 décembre 2021

TAMBACOUNDA/COVID19: LA CROIX ROUGE CONTINUE LE RENFORCEMENT DE CAPACITES DE SES SECOURISTES.

Au village Artisanal, la Croix-Rouge Régionale de Tambacounda à travers le Comité National renforce les Capacités des Volontaires les 18 ; 19 et 20 Décembre 2021. Le Formateur Meissa Bigué Mbengue a exhorté les Volontaires à redoubler de vigilance et après la Formation à être près des Communautés.

 Quant au Président Régional de la Croix-Rouge Monsieur Souncaly Djikiné, il s’’est félicité d’une telle de l’organisation efficace de l’entité et surtout les Responsabilités réelles des Volontaires dans la chaine sanitaire de lutte contre la Covid19. La Croix-Rouge Sénégalaise avec le soutien de ses partenaires a développé un plan de riposte vaccinal pour soutenir le ministère de la santé dans cette campagne par la mise en place d’une stratégie communautaire axée sur la mobilisation des volontaires à travers des caravanes, des portes à portes, des visites à domiciles et des actions de plaidoyer auprès des autorités coutumières et les leaders d’opinions. Cette campagne de riposte vaccinale contre la Covid 19 est soutenue par Nestlé Sénégal dans le cadre de son partenariat avec la Croix-Rouge Sénégalaise qui vient compléter un premier plan d’action porté sur un Projet d’amélioration des conditions d’hygiène, d’assainissement et d’accès à l’eau potable des populations touchées par la pandémie du Covid-19.

La Croix Rouge sénégalaise, membre actif du plan de riposte national lancé par le ministère de la santé et de l’action sociale a activé son réseau de volontaires dans les zones à risques depuis le début de la pandémie pour des actions liées à la surveillance au niveau des frontalières avec les autres pays, de sensibilisations auprès des communautés, de distributions des kits et produits d’hygiène, du suivi des contacts et enfin de la mise à disposition d’une équipe complémentaire pour renforcer le dispositif de prise en charge médicale au niveau des centres de traitement et l’accompagnement des personnes confinées au niveau des hôtels et résidence aménagés pour leur quarantaine. Le Projet Concerne à travers la mise en œuvre d’activités de promotion de l’hygiène et d’assainissement : 1/Mettre à la disposition des populations ciblées des points de lavage des mains. 2/Mettre en place des activités de mitigation des risques sanitaires liés à l’eau et l’hygiène (curage des caniveaux, des fosses septiques, dragage des eaux usées…). 3/Améliorer les connaissances des populations ciblées sur les bonnes pratiques d’hygiène à travers les activités de sensibilisations. 3/Promouvoir la visibilité de l’action de NESTLE et de la Croix-Rouge Sénégalaise à travers des activités de communication.   

                                                                                                   l'évolution  de la situation au niveau national à travers l’analyse des données reçues quotidiennement des districts sanitaires et des Centres de traitement des épidémies laissent présager l’avènement imminent d’une troisième vague au Sénégal dû au relâchement des populations par rapport au respect des mesures barrières, le lavage des mains et l’organisation des grands rassemblements (manifestations politiques, sportives et culturelles).Face à une telle situation, un effort colossal est obligatoire de la part de l’Etat et ses partenaires pour non seulement mettre à jour le plan de riposte surtout le volet sensibilisation et mobilisation communautaire, mais aussi et surtout mettre le focus sur la promotion de la vaccination. L’enjeu dans cette approche c’est qu’une communication avait été faite tout au début de la réception des premières doses de vaccin pour préciser la cible prioritaire (les personnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, hygiénistes etc.), les personnes âgées de + de 60 ans, les personnes vivant avec une Comorbidité et les services de défenses et de sécurité (l’armée, la police et la gendarmerie). Et aujourd’hui la vaccination est ouverte à toute la population mais le message n’a pas beaucoup passé auprès des communautés surtout la tranche jeunesse la plus active et la plus mobile. Le ministère de la santé et la Croix-Rouge Sénégalaise gardent une forte expérience en matière en communication avec les bénéficiaires, une bonne stratégie de mobilisation communautaire et une approche très pertinente pour l’identification et l’atteinte des cibles. L’acceptation par la communauté que bénéficie la Croix-Rouge Sénégalaise est un atout fondamental à mettre en exergue pour soutenir les actions de plaidoyer envers les communautés en ciblant les leaders d’opinion et personnes influentes. Autre facteur important à prendre en compte et qui influe négativement sur la mise en œuvre correcte de la campagne de vaccination c’est la gestion des rumeurs. La plupart des communautés ont une appréciation négative du vaccin à cause des fake news sur son efficacité et cela a provoqué une forte augmentation du taux de refus surtout dans les zones de l’intérieur du pays. Les différentes couches de la société ont besoin d’être sensibilisées selon une approche pour chaque cible, les différentes stratégies développées par le ministère à travers les stratégies avancées, les mobilisations sociales, les caravanes de sensibilisations. Ces différentes approches seront mises en pratique après la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités du système des prestataires de santé et des équipes opérationnelles de la Croix-Rouge. Chaque comité départemental ciblé développera son plan de progression avec ses districts sanitaires et toutes les actions seront planifiées durant les réunions de coordination de planification autour des médecins chefs de régions et de districts. L’exécution de ce plan d’action s’appuie sur une méthodologie habituelle avec la mobilisation des volontaires qui devront d’abord subir une formation de la part des techniciens du département de la santé, des opérations en coordination avec les équipes cadres de districts. La Croix-Rouge dispose d’assez de volontaires formés en ECV (Contrôle Epidémique par le Volontaires) et ont été déployés dans le cadre des projets/programmes. Mais pour plus d’efficacités et pour accroitre les capacités opérationnelles des comités locaux, le plan d’action va favoriser la formation et le recyclage de volontaires supplémentaires en fonction des activités et domaines d’intervention.

 Ensuite ces volontaires seront répartis en groupes selon les taches attribuées. 1/Des volontaires qui seront chargés de la mobilisation sociale à travers les grandes artères des villes, les places publiques etc. Durant toute la période de mise en œuvre ces volontaires se déplaceront chaque jour pour aller à la rencontre des populations munis d’outils de sensibilisations (boites à image, cartes conseils…) pour les conscientiser sur l’ampleur de l’épidémie et la nécessité de vacciner les enfants.2/Des volontaires qui vont accompagner les équipes de vaccinateurs des districts sanitaires pour préparer le terrain et organiser les activités de vaccinations. Ces derniers seront munis de mégaphones pour appeler les populations.3/Des volontaires qui seront chargés d’aller à la rencontre des leaders communautaires et religieux pour le plaidoyer et la résolution des cas de réticences. Ces derniers vont devancer les équipes de vaccination et seront sous la responsabilité d’un superviseur.4/Des volontaires qui seront chargés d’accompagner les comités de surveillance épidémiologiques et les comités de veille et d’alerte durant les réunions pour l’analyse de la situation et les orientations stratégiques.   

                                                                                                        Le plan de riposte s’inscrit dans le plan d’action engagé par les districts sanitaires touchés par l’épidémie. Cette approche s’explique par le caractère localisé de l’épidémie et la non organisation d’un plan de riposte national qui obligent les médecins chefs de régions et districts branches opérationnelles du ministère de la santé de dérouler leurs propres plan d’action pour répondre à l’urgence et sauver des vies. Cette stratégie va s’appuyer sur la diffusion de la bonne information en tenant compte des considérations socio-culturelles. La réussite d’un tel projet donnera à l’Etat du Sénégal une piste pour une nouvelle orientation de sa politique nationale de santé communautaire et plus particulièrement dans la riposte contre les épidémies.

POINT FOCAL COMMUNICATION//KK

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TAMBACOUNDA : DOCTEUR THIERNO THIAM, PRESIDENT DU MOUVEMENT RUPTURE, DECLARE OFFICIELLEMENT SA CANDIDATURE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU SENEGAL EN 2024.

Samedi 18 décembre 2021 à 17 heures, Le Mouvement Rupture a choisi la Salle de Conférence de Niji Hotel de Tambacounda pour porter sur les fonts baptismaux une telle Organisation. Les gens sont venus d’un peu partout pour participer au lancement du Mouvement.

Après la Présentation du Cursus universitaire, de la vision, des ambitions et des expériences professionnelles, Docteur Thierno Thiam a tenu en haleine son public en décortiquant son Projet de société. Il est parti de certains constats fâcheux/déshonorants relatifs à la montée de la Corruption, à la cherté de la vie, à la mort du chemin de fer, au coup du loyer insoutenable, à l’insécurité grandissante, à la pauvreté accrue, à la non-construction de l’Université du Sénégal-Oriental, aux établissements scolaires délabrés, au tripatouillage de la Constitution, au non-respect de la Parole donnée, etc.

Docteur Thierno Thiam Propose le retour aux valeurs. Pour réussir sa mission, il compte s’appuyer sur l’Ethique, l’Equité (Inclusion sociale), l’Etat de droit (Privilégier la Méritocratie), L’Education, l’Entreprenariat, l’Economie.

Une fois aux affaires, il promet d’éradiquer le Cumul de Mandat, de diminuer la taille du Gouvernement (20 Ministres), de diminuer le train de vie du Gouvernement, de développer le Partenariat Public-Privé, de lutter efficacement contre la Corruption et l’Emigration irrégulière. Par rapport au Combat noble concernant la Construction de l’Université du Sénégal-Oriental, il engage le Mouvement Rupture à participer à l’effort de guerre, parce que relevant d’une question d’équité territoriale, d’honneur, de dignité et de justice sociale.

A partir de cet instant, Docteur Thiam et ses Collaborateurs vont sillonner tout le Pays pour massifier les Rangs et se préparer aux joutes électorales. Il n’a qu’un seul objectif, c’est de diriger le SENEGAL.

Il affirme ne pas être un assoiffé de Pouvoir mais un assoiffé d’ambitions. «WENEEN DOXALIN , AND TABAX SUNU REEW».

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samedi 18 décembre 2021

TAMBACOUNDA : PRESENTATION/ MISSION ET DIFFICULTES RENCONTREES DE LA COORDINATION REGIONALE DE AEMO.

Le Coordonnateur Régional de lACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT (AEMO), Monsieur DAN BOUBOU CISSOKHO, a été l’invité de l’EMISSION « PARLONS ACTUALITES » de la Radio Gadec beetawe Fm 88.5 le vendredi 17 décembre 2021 à 21 heures. Il a été question de présenter la structure, de décliner les objectifs et de formuler des Recommandations pour le bien du Service.

L’ AEMO est un service extérieur de la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS). Cette dernière est chargée de l’ensemble des questions intéressant la protection, la rééducation, et la réinsertion des enfants et jeunes âgés de 0 à 21 ans, en danger ou en conflit avec la loi ».En 1981, par le décret 81 – 1047, portant organisation et fonctionnement des services extérieurs de la DESPS, il est formalisé l’implantation d’un service AEMO auprès de chaque tribunal de Grande Instance qui, suivant la taille de la zone et de l’ampleur des actes de déviance peut être subdivisé en section et les sections en secteurs. Cette position confère aux services AEMO la posture de porte d’entrée dans les deux procédures d’intervention judiciaire pour mineurs que sont :1/procédure pour les enfants en conflit avec la loi et enfants victimes;  2/procédure en matière d’assistance éducative. Ses services  travaillent le plus souvent avec les Tribunaux d’Instance dans leur ressort dans des procédures de placement d’urgence et de garde d’enfant. Ils  sont aussi impliqués dans le suivi des majeurs en milieu ouvert avec le juge d’application des peines.

le bureau de la protection sociale anime les activités ci-après : 1/Enquêtes sociales de protection de mineurs. 2/Enquêtes sociales de divorce. 3/Médiations sociales vers les familles. 4/Placement d’urgence. 5/ Tenue du registre des décisions du tribunal pour enfants. 6/Tenue des dossiers individuels de mineurs. 7/Tenue des statistiques. 8/Enquêtes sociales d’adoption.

 Le bureau de l’action éducative organise ces différentes activités : 1/Observation et rééducation en milieu ouvert. 2/Assistance éducative. 3/ Assistance scolaire. 4/ recherche de supports de placement en famille de substitution (gardien, maison d’accueil). 5/ Recherche et placement en apprentissage. 6/Réinsertion sociale et postcure d’internat. 7/ Prévention (action conjuguée avec des clubs de quartier, des CDEPS, des centres culturels, des foyers, etc.).

Le bureau de la liberté surveillée assure : 1/ La liaison avec les commissariats et brigades de gendarmerie. 2/la liaison avec le cabinet d’instruction chargé des mineurs. 3/la liaison avec le parquet. 4/la liaison avec les prisons. 5/la liaison avec les établissements spécialisés et les autres services AEMO. 6/la mise en place du calendrier des présynthèses et de synthèses des cas. 7/L’action éducative dans les prisons. 8/la participation aux audiences correctionnelles des mineurs.

Ces différents bureaux travaillent en parfaite harmonie au niveau d’une équipe éducative sous la coordination d’un coordonnateur régional, d’un chef de section ou d’un chef de secteur qui se penche sur :1/l’examen des cas particulièrement difficiles; 2/ La préparation des audiences; 3/l’évaluation et l’examen des tâches des différents bureaux (production et qualité des rapports, conformité avec les outils harmonisés); 4/les actions de contrôle et d’orientation des différents bureaux; 5/participation du service aux audiences. Ils ont en commun de faire de l’accueil, de l’écoute, de  l’observation et de l’orientation des cibles.

Les services extérieurs  de la DESPS interviennent auprès du Tribunal pour Enfant en tant que service d’aide à la décision conformément aux termes de l’article 589 du code de procédure pénale.   L’intervention des services de la DESPS  revêt ainsi trois aspects : un aspect préparatoire, un aspect décisoire et un aspect exécutoire.

§L’Aspect préparatoire: intervention en amont de la protection judiciaire de l’enfant avec l’assistance judiciaire(les entretiens avec ce dernier et les parents; des recherches d’adresse s’il y a lieu ; un rapport circonstancié ; un rapport d’enquête sociale  à l’attention du magistrat compétent; un  accompagnement médicale ou psychologique; un placement d’urgence dans un centre de la DESPS.).

§L’Aspect décisoire: participation à l’audience des mineurs en tant que service d’aide à la décision (éclairage sur la personnalité de l’enfant, sa trajectoire historique, ses relations: familiales, sociales …)

§L’Aspect exécutoire: suivi du mineur avec la décision du juge (placement en famille suivi d’une mesure de liberté surveillée, placement en institution, suivi d’assistance éducative…)

Les Officiers des Policiers Judiciaires assurent d’une part la protection des personnes et des biens et de manière générale l’ordre public en ce moment on parle de police administrative et d’autre part la constatation d’infraction, la recherche et l’arrestation des auteurs réels ou présumés et on parle de police judiciaire. Lorsque les enfants sont arrêtés à la suite  d’une infraction alléguée, des précautions spéciales doivent être prises pour s’assurer qu’on leur accorde la protection nécessaire qui est associée à leur âge: 1/respecter les droits personnels et la dignité de tous les enfants; 2/prendre en considération leur vulnérabilité, ce qui implique de tenir compte de leur âge, de leur maturité et de tous les besoins spéciaux de ceux qui peuvent souffrir de contraintes physiques ou mentales, d’incapacités ou de difficultés de communication ; 3/informés des motifs de leur arrestation d’une manière et dans un langage approprié à leur âge et leur niveau de compréhension ; 4/informer les parents de la présence de leur enfant à un poste de police, leur fournir en détail le motif de l’arrestation et leur demander de se rendre au poste ; 5/s’assurer que des approches convenant aux enfants soient utilisées au cours du processus d’enquête ;6/Les enfants qui sont sous la garde de la police devraient être détenus dans des conditions qui sont sécurisées et adaptées à leur besoin. Ils devraient être détenus séparément des adultes.

Les Types de Violences sont : 1/Violation de la mesure du couvre-feu. 2/Outrage et violences à agent de la force publique. 3/Blessures volontaires. 4/CBV ayant entraîné la mort. 5/Attentat à la pudeur avec violence. 6/Collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux ou illicite. 7/Viol/CBV/Coup mortel. 8/Menaces de mort verbales avec ordre ou sous conduite. 9/Injures commises par le biais d’un système informatique envers une personne.

D’après le Coordonnateur Cissokho, les difficultés ont pour nom Accueil, Hébergement et Retour en famille concernant les Enfants en situation de Vulnérabilité, les Enfants égarés, les Enfants en fugue et les Enfants victimes de Maltraitance.

Il propose la Création d’un Centre de Premier Accueil, de doter  l’AEMO de Moyens logistiques conséquents et d’un budget substantiel pour la Prise en charge de toutes les Préoccupations des Enfants.

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lundi 6 décembre 2021

LE CFP 2 DE BAKEL ELABORE SON PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT QUINQUENAL 2021-2025

 Le Centre de Formation Professionnelle 2 (CFP 2) de Bakel a organisé au sein de l’établissement un atelier de planification stratégique les 1er et 2 décembre 2021 sous la présidence de M. Alla Thiaw IEF de Bakel qui avait à ses côtés le représentant du maire de la commune M. Mamadou Killé Konaté.

 A l’ouverture des travaux, monsieur Mamadou Konaté le représentant du Maire de la Commune de Bakel a félicité le Directeur monsieur Mamadou Lamine Badji et les formateurs du CFP 2 pour l’organisation d’un atelier de ce genre. Il a ensuite parlé des avantages de la Formation Professionnelle.

Le Directeur du CFP 2, monsieur Mamadou Lamine Badji a présenté son établissement tout en rappelant l’historique qui a conduit à cet atelier de planification stratégique. Il a remercié les 3FPT, Le fonds de financement de la Formation Professionnelle et technique qui a bien voulu mettre  à leur disposition un appui pour l’organisation de cet atelier de planification.

L’IEF, en prenant la parole, a parlé au nom du préfet du département empêché. Il a beaucoup insisté sur les bienfaits de la Formation Professionnelle, poumon du développement, dira-t-il avant de déclarer ouvert l’atelier qui est prévu pour durer deux jours.

La présentation des participants montrera la diversité des compétences présentes pour aider le CFP 2 à mieux servir. Nous pouvons citer la présence de l’ARD représenté par M. Fadé ; la SAED par son directeur M. Mbargou Lô ; le service départemental de l’action sociale par Mme Dibor Ndiaye ; le CDEPS par son patron M. Mbokh ; les 3 FPT ; le CCA ; le GRDR par son coordonnateur M. Abdou Yattabaré ; les formateurs du centre ; les délégués de quartiers ; les parents d’élèves ; les élèves du centre ; les médias etc..

A l’entame des travaux, monsieur Mamadou Sidibé Consultant et facilitateur du CO GE MAP a indiqué la feuille de route. Pour la première   journée, les participants plancheront sur les problématiques suivantes :

A / Analyse de la situation actuelle du CFP 2 de Bakel

B / Diagnostic stratégique du CFP 2                                

C / Enoncé de la vision du CFP 2.

Pour chaque énoncé, des groupes ont été formés pour réfléchir sur les thèmes présentés avant que les participants ne se retrouvent en plénière afin de partager leurs idées.

Au  deuxième jour de l’atelier, les participants  se pencheront sur d’autres points comme :

1 / Identification de la mission et des valeurs du CFP 2

2 / Identification des enjeux et axes stratégiques 2022-2026 du CFP 2

3 / Elaboration du plan d’action quinquennal 2022-2026

Comme le premier jour, les participants ont eu à travailler en groupes. En plénière, les discussions ont permis de clarifier beaucoup de points de désaccords parus lors des présentations. Les Consultants Mamadou Sidibé et Mme Badji Nadine Ndécky, ont  levé toutes  les zones d’ombre, mettant tous les participants au même niveau.

Trois allocutions ont été prononcées à la clôture de cet atelier de planification stratégique du CFP 2 ; monsieur Cheikh Sène, Délégué de quartier des HLM, porte-parole des participants, a remercié d’abord le CFP 2 pour les avoir invités à participer à cet important atelier puis le formateur pour le savoir qu’ils ont acquis durant ces deux jours.

Le Directeur du CFP 2, monsieur Badji a félicité le Consultant monsieur Mamadou Sidibé et le Cabinet CO GE MAP. Il n’a pas manqué de remercier tous les participants pour avoir répondu à l’invitation du CFP 2.

Monsieur Sidibé a salué le bon déroulement de l’atelier durant les deux jours et le bon comportement des participants. Il a souhaité un bon aboutissement pour ce plan stratégique élaboré par le CFP 2. Comme monsieur Badji, Directeur de l’établissement, monsieur Sidibé a terminé par les mots suivants : le CFP 2 a le devoir de former mais aussi d’insérer. Cela signifie que le CFP 2 ouvre ses portes et lance un appel à tous les partenaires du Sénégal et d’ailleurs pour l’aider à permettre à ses anciens apprenants d’avoir du travail.