Au village Artisanal, la Croix-Rouge Régionale de Tambacounda à travers le Comité National renforce les Capacités des Volontaires les 18 ; 19 et 20 Décembre 2021. Le Formateur Meissa Bigué Mbengue a exhorté les Volontaires à redoubler de vigilance et après la Formation à être près des Communautés.
Quant au Président Régional de
la Croix-Rouge Monsieur Souncaly Djikiné, il s’’est félicité d’une telle de
l’organisation efficace de l’entité et surtout les Responsabilités réelles des
Volontaires dans la chaine sanitaire de lutte contre la Covid19. La Croix-Rouge Sénégalaise avec le soutien de ses partenaires a développé
un plan de riposte vaccinal pour soutenir le ministère de la santé dans cette
campagne par la mise en place d’une stratégie communautaire axée sur la
mobilisation des volontaires à travers des caravanes, des portes à portes, des
visites à domiciles et des actions de plaidoyer auprès des autorités coutumières
et les leaders d’opinions. Cette
campagne de riposte vaccinale contre la Covid 19 est soutenue par Nestlé
Sénégal dans le cadre de son partenariat avec la Croix-Rouge Sénégalaise qui
vient compléter un premier plan d’action porté sur un Projet d’amélioration
des conditions d’hygiène, d’assainissement et d’accès à l’eau potable des
populations touchées par la pandémie du Covid-19.
La Croix Rouge
sénégalaise, membre actif du plan de riposte national lancé par le ministère de
la santé et de l’action sociale a activé son réseau de volontaires dans les
zones à risques depuis le début de la pandémie pour des actions liées à la
surveillance au niveau des frontalières avec les autres pays, de
sensibilisations auprès des communautés, de distributions des kits et produits
d’hygiène, du suivi des contacts et enfin de la mise à disposition d’une équipe
complémentaire pour renforcer le dispositif de prise en charge médicale au
niveau des centres de traitement et l’accompagnement des personnes confinées au
niveau des hôtels et résidence aménagés pour leur quarantaine. Le Projet
Concerne à travers la mise en œuvre d’activités de promotion de l’hygiène et
d’assainissement : 1/Mettre à la disposition des populations ciblées des
points de lavage des mains. 2/Mettre en place des activités de mitigation des
risques sanitaires liés à l’eau et l’hygiène (curage des caniveaux, des fosses
septiques, dragage des eaux usées…). 3/Améliorer les connaissances des
populations ciblées sur les bonnes pratiques d’hygiène à travers les activités
de sensibilisations. 3/Promouvoir la visibilité de l’action de NESTLE et de la
Croix-Rouge Sénégalaise à travers des activités de communication.
l'évolution de la situation au niveau national à travers l’analyse des données reçues
quotidiennement des districts sanitaires et des Centres de traitement des
épidémies laissent présager l’avènement imminent d’une troisième vague au
Sénégal dû au relâchement des populations par rapport au respect des mesures
barrières, le lavage des mains et l’organisation des grands rassemblements
(manifestations politiques, sportives et culturelles).Face à une telle situation,
un effort colossal est obligatoire de la part de l’Etat et ses partenaires pour
non seulement mettre à jour le plan de riposte surtout le volet sensibilisation
et mobilisation communautaire, mais aussi et surtout mettre le focus sur la
promotion de la vaccination. L’enjeu dans cette approche c’est qu’une
communication avait été faite tout au début de la réception des premières doses
de vaccin pour préciser la cible prioritaire (les personnels de santé
(médecins, infirmiers, aides-soignants, hygiénistes etc.), les personnes âgées
de + de 60 ans, les personnes vivant avec une Comorbidité et les services de
défenses et de sécurité (l’armée, la police et la gendarmerie). Et aujourd’hui
la vaccination est ouverte à toute la population mais le message n’a pas
beaucoup passé auprès des communautés surtout la tranche jeunesse la plus
active et la plus mobile. Le ministère de la santé et la Croix-Rouge
Sénégalaise gardent une forte expérience en matière en communication avec les
bénéficiaires, une bonne stratégie de mobilisation communautaire et une
approche très pertinente pour l’identification et l’atteinte des cibles.
L’acceptation par la communauté que bénéficie la Croix-Rouge Sénégalaise est un
atout fondamental à mettre en exergue pour soutenir les actions de plaidoyer
envers les communautés en ciblant les leaders d’opinion et personnes
influentes. Autre facteur important à prendre en compte et qui influe
négativement sur la mise en œuvre correcte de la campagne de vaccination c’est
la gestion des rumeurs. La plupart des communautés ont une appréciation
négative du vaccin à cause des fake news sur son efficacité et cela a provoqué
une forte augmentation du taux de refus surtout dans les zones de l’intérieur
du pays. Les différentes couches de la société ont besoin d’être sensibilisées
selon une approche pour chaque cible, les différentes stratégies développées
par le ministère à travers les stratégies avancées, les mobilisations sociales,
les caravanes de sensibilisations. Ces différentes approches seront mises en
pratique après la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités du
système des prestataires de santé et des équipes opérationnelles de la Croix-Rouge. Chaque
comité départemental ciblé développera son plan de progression avec ses
districts sanitaires et toutes les actions seront planifiées durant les
réunions de coordination de planification autour des médecins chefs de régions
et de districts. L’exécution de ce plan d’action s’appuie sur une méthodologie
habituelle avec la mobilisation des volontaires qui devront d’abord subir une
formation de la part des techniciens du département de la santé, des opérations
en coordination avec les équipes cadres de districts. La Croix-Rouge dispose
d’assez de volontaires formés en ECV (Contrôle Epidémique par le Volontaires)
et ont été déployés dans le cadre des projets/programmes. Mais pour plus
d’efficacités et pour accroitre les capacités opérationnelles des comités locaux,
le plan d’action va favoriser la formation et le recyclage de volontaires
supplémentaires en fonction des activités et domaines d’intervention.
Ensuite
ces volontaires seront répartis en groupes selon les taches attribuées. 1/Des volontaires qui seront chargés
de la mobilisation sociale à travers les grandes artères des villes, les places
publiques etc. Durant toute la période de mise en œuvre ces volontaires se
déplaceront chaque jour pour aller à la rencontre des populations munis
d’outils de sensibilisations (boites à image, cartes conseils…) pour les
conscientiser sur l’ampleur de l’épidémie et la nécessité de vacciner les
enfants.2/Des volontaires qui
vont accompagner les équipes de vaccinateurs des districts sanitaires pour
préparer le terrain et organiser les activités de vaccinations. Ces derniers
seront munis de mégaphones pour appeler les populations.3/Des volontaires qui seront chargés d’aller à la rencontre des
leaders communautaires et religieux pour le plaidoyer et la résolution des cas
de réticences. Ces derniers vont devancer les équipes de vaccination et seront
sous la responsabilité d’un superviseur.4/Des
volontaires qui seront chargés d’accompagner les comités de surveillance
épidémiologiques et les comités de veille et d’alerte durant les réunions pour
l’analyse de la situation et les orientations stratégiques.
Le
plan de riposte s’inscrit dans le plan d’action engagé par les districts
sanitaires touchés par l’épidémie. Cette approche s’explique par le caractère
localisé de l’épidémie et la non organisation d’un plan de riposte national qui
obligent les médecins chefs de régions et districts branches opérationnelles du
ministère de la santé de dérouler leurs propres plan d’action pour répondre à
l’urgence et sauver des vies. Cette stratégie va s’appuyer sur la diffusion de
la bonne information en tenant compte des considérations socio-culturelles. La
réussite d’un tel projet donnera à l’Etat du Sénégal une piste pour une
nouvelle orientation de sa politique nationale de santé communautaire et plus
particulièrement dans la riposte contre les épidémies.
POINT FOCAL COMMUNICATION//KK
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KEBA BAKELENVIRONNEMENT
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