vendredi 13 décembre 2019

2ème audit de la Certification Citoyenne de la commune de Bakel par le Forum Civil



Monsieur Tayrou Diakhité, 1er adjoint au maire de la commune entouré du 2ème adjoint, du SG,  des conseillers et quelques chefs de service  technique, a ouvert ce mercredi 11 décembre 2019 à 10 heures, dans la salle de délibération de la mairie, le deuxième atelier sur l’audit de la Certification Citoyenne dans la commune de Bakel. Cet atelier qui a vu la participation de Daouda DIOP coordonnateur national du programme PG3C (Programme de la Certification Citoyenne des Communes du Sénégal) et Ousseynou Cissokho coordonnateur du Forum Civil section de Bakel et point focal duPG3C de la zone est Tamba et kédougou).
Il s’agissait, au niveau de la collectivité partenaire, de faire une évaluation de sa gestion durant
l’exercice budgétaire 2019, à l’aune des dispositions du Référentiel de Bonne Gouvernance
Locale (RBGL) et ceci, en vue de délivrer le label prôné par la Certification Citoyenne. Notons
que le label n’est pas une fin en soi, c’est un moyen pour encourager le dialogue entre les
élus et les citoyens par la mise en place d’outils de gestion transparents et participatifs.
Pour cet audit, il est impératif de disposer d’un maximum de données et de justificatifs dès
l’entame pour un travail rigoureux et efficace (sauf si le contexte de la CL permet d’exclure Certains indicateurs).
Pour rappel il faut noter que Depuis 2008, le Forum civil a construit et expérimenté un outil de gestion transparente et participative de l’action publique locale dénommé « Certification Citoyenne » dans plus soixante collectivités locales du nord, du centre et sud du Sénégal. En plaçant le citoyen au cœur du processus de la promotion du développement territorial, la Certification Citoyenne veut contribuer au changement de paradigme dans la gouvernance publique qui est restée au Sénégal longtemps enfermée dans sa dimension institutionnelle. Elle est symbolisée par un Label dit de Bonne Gouvernance Locale (LBGL) qui sera délivré sur la base du respect de dispositions contenues dans un Référentiel dit de Bonne Gouvernance Locale (RBGL). Dans chaque collectivité locale volontaire, le programme va utiliser l’engagement citoyen à travers les Comités Locaux de Certification (CLC) dont les membres sont choisis parmi les organisations communautaires de base et de la société civile locale.

A la fin des travaux, la commune s’est vue délivrer un satisfecit de la part des auditeurs et des recommandations pour une bonne gouvernance ont été formulées.

  





 





















mercredi 11 décembre 2019

BAKEL : COMPÉTITION INTER-ETABLISSEMENTS SUR LES DROITS HUMAINS

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Education aux Droits Humains (EDH), Amnesty International Sénégal a organisé ce mardi 10 décembre 2019 à 10 heures au lycée de Diawara, une   compétition inter-établissements (CEM de Moudéry contre lycée de Diawara) sur les droits  humains, les MGF et les mariages précoces et forcés qui entre dans le cadre du projet d'Amnesty intitulé « Réduire le taux des mutilations génitales féminines et les grossesses précoces et forcés chez les filles ».

L'objectif de cette compétition est de mesurer le degré de compréhension des élèves, les thématiques du projet d'Amnesty et d'identifier les gaps qui méritent d'être corrigés d'ici juin 2020.
 C’est ainsi que les clubs Amnesty des deux écoles ont accepté  de se mesurer  sur des thématiques centrées sur les droits humains, les violations basées sur le genre, les mutilations génitales féminines et les mariages précoces et forcés sous forme de questions-réponses, de sketchs, de poésie et de dessins. Une belle manière de fêter, à l’instar du monde entier, le 10 décembre  consacrant la date de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Sous la présidence de l’inspecteur de l’éducation chef de district Monsieur Demba Ndaw Diop (président du jury) et avec les présences remarquables et remarquées du proviseur du lycée de Diawara Monsieur Khalifa Badji ; du principal du collège de Moudéry Monsieur FAYE, de la coordonnatrice locale de Amnesty Mme Salimata Diagana ; du chargé du bureau Enseignement moyen général à l’IEF  Monsieur Abdoulaye Diallo (membre du jury) ; du chargé du bureau Genre à l’IEF Monsieur Abdou Khadre Mané (membre du jury) ; des professeurs et  encadreurs ; des élèves fortement mobilisés pour la bonne cause et des invités.
Après une compétition âprement disputée par les deux formations composées de 30 joueurs par équipe sur l’ensemble des épreuves retenues, le jury, dans son délibéré a accordé la victoire au collège de Moudéry sur le cumul des points.
Dans une atmosphère de gaieté, les deux formations se sont données des accolades et ont pris ensemble  la photo de famille avant de se séparer par un joli cocktail.
































samedi 7 décembre 2019

EDUCATION : FORA COMMUNAUTAIRES SUR LES PROBLÉMATIQUES LIÉES A L’ACCES, LA QUALITE ET LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DANS LES COMMUNES DE DIAWARA, GABOU ET BELE.




L’IEF de Bakel a organisé une série de forums dans les communes de Diawara, Gabou  et Bélé dans la période du 02 au 4 décembre 2019.
Ces activités font suite à la rencontre de négociation et de partage tenue  à l’IEF de Bakel le 27 /11/ 2019 avec les maires de Diawara, Gabou et Bélé sur le nouveau mode de gouvernance basé sur le principe de déconcentration/décentralisation. Avec cette nouvelle approche, les communes partenaires du programme  se voient confier  des responsabilités  dans le fonctionnement des établissements scolaires relevant de leurs circonscriptions pour prendre en  charge l’ensemble des préoccupations au niveau local.  
En s’inspirant de l’expérience « Collectivités locales Amies des enfants », le parlement des enfants sera au cœur du dispositif dans les prochaines étapes. Ces enfants seront accompagnés et préparés à exercer des responsabilités citoyennes. Ce qui leur permettra d’être de futurs bâtisseurs de la République. De ce fait, l’approche participative et inclusive sera de mise en impliquant tous les acteurs qui gravitent autour de l’école.
C’est dans cet esprit que des fora sont organisés dans ces communes cibles avec l’accompagnement de l’UNICEF pour discuter et prendre des décisions sur la problématique liée à l’accès, à la qualité et à la gouvernance scolaire.
Il s’agissait donc de discuter et de trouver les bonnes actions et les mesures à prendre pour :
- Relever le taux de scolarisation à               l’ Élémentaire et au Moyen dans les trois Communes ciblées (Diawara, Gabou et Bélé) ;
- Améliorer les résultats scolaires ;
- Soutenir une meilleure prise en charge des besoins spécifiques des enfants et des groupes vulnérables au niveau local ;
-  Renforcer l’engagement et la participation des collectivités ;
- Renforcer la participation et l’implication de la communauté dans l’accompagnement des écoles et des établissements ;
- Améliorer la collaboration entre les différents acteurs autour de l’école ;
- Identifier, partager les goulots d’étranglement des écoles et établissements.
C’est ainsi que l’équipe technique de l’IEF s’est déplacée  pour tenir des  fora  dans chacune des trois Communes (cent participants prévus pour chaque forum) selon le  calendrier suivant : le 2 à Diawara ; le 3 à Gabou et le 4 à Bélé.
 Ces  fora  communautaires ont permis  de présenter chaque commune dans tous  ses aspects avec un accent particulier sur les infrastructures, les ressources humaines, les conditions de travail et les performances des élèves.
Après ce travail de diagnostic sans complaisance et l’identification des problèmes spécifiques à chaque commune, des solutions pratiques, réalistes et réalisables sont  proposées avec  l’identification des niveaux de responsabilités et le suivi de la mise en œuvre de toutes les activités qui seront retenues et  planifiées.
 Le deuxième paquet est relatif au dispositif de suivi des engagements qui se matérialise à travers les différentes phases suivantes : 
1/ Mise en place ou actualisation de comités locaux ; 
2/ Elaboration de plans d’action  (7/12/2019) ;
3/ Identification des enfants hors école et des enfants sans PEC (9 /12/2019) ;
4/ Tenue de réunions de coordination et de régulation avec les comités locaux.
5/Formation des enseignants sur la gestion des CMG Bakel ;
Voilà le résumé du déroulé des fora tenus dans le département. Ce qu’il faut surtout souligner, c’est l’engagement des maires, des communautés et des partenaires à s’unir pour booster les performances scolaires.