L’IEF
de Bakel a organisé une série de forums dans les communes de Diawara, Gabou et Bélé dans la période du 02 au 4 décembre
2019.
Ces activités font suite à la rencontre de négociation et de partage tenue à l’IEF de Bakel le 27 /11/ 2019 avec les maires de Diawara, Gabou et Bélé sur le nouveau mode de gouvernance basé sur le principe
de déconcentration/décentralisation. Avec cette nouvelle approche, les communes partenaires du programme se voient
confier des responsabilités dans le fonctionnement des établissements
scolaires relevant de leurs circonscriptions pour prendre en charge l’ensemble des préoccupations au niveau
local.
En s’inspirant de l’expérience « Collectivités locales Amies des enfants
», le parlement des enfants sera au cœur du dispositif dans les prochaines
étapes. Ces enfants seront accompagnés et préparés à exercer des
responsabilités citoyennes. Ce qui leur permettra d’être de futurs bâtisseurs
de la République. De ce fait, l’approche participative et inclusive sera de
mise en impliquant tous les acteurs qui gravitent autour de l’école.
C’est
dans cet esprit que des fora sont organisés dans ces communes cibles avec l’accompagnement
de l’UNICEF pour discuter et prendre des décisions sur la problématique liée à
l’accès, à la qualité et à la gouvernance scolaire.
Il
s’agissait donc de discuter et de trouver les bonnes actions et les mesures à
prendre pour :
-
Relever le taux de scolarisation à l’ Élémentaire et au Moyen dans les trois
Communes ciblées (Diawara, Gabou et Bélé)
;
-
Soutenir une meilleure prise en charge des besoins spécifiques des enfants et
des groupes vulnérables au niveau local ;
-
Renforcer l’engagement et la participation
des collectivités ;
-
Renforcer la participation et l’implication de la communauté dans
l’accompagnement des écoles et des établissements ;
-
Améliorer la collaboration entre les différents acteurs autour de l’école ;
-
Identifier, partager les goulots d’étranglement des écoles et établissements.
C’est
ainsi que l’équipe technique de l’IEF s’est déplacée pour tenir des fora dans chacune des trois Communes (cent
participants prévus pour chaque forum) selon le calendrier suivant : le 2 à Diawara ;
le 3 à Gabou et le 4 à Bélé.
Ces fora communautaires ont permis de présenter chaque commune dans tous ses aspects avec un accent particulier sur
les infrastructures, les ressources humaines, les conditions de travail et les
performances des élèves.
Après
ce travail de diagnostic sans complaisance et l’identification des problèmes
spécifiques à chaque commune, des solutions pratiques, réalistes et réalisables
sont proposées avec l’identification des niveaux de
responsabilités et le suivi de la mise en œuvre de toutes les activités qui
seront retenues et planifiées.
Le deuxième paquet est relatif au dispositif
de suivi des engagements qui se matérialise à travers les différentes phases
suivantes :
2/
Elaboration de plans d’action (7/12/2019) ;
3/
Identification des enfants hors école et des enfants sans PEC (9 /12/2019) ;
4/
Tenue de réunions de coordination et de régulation avec les comités locaux.
5/Formation
des enseignants sur la gestion des CMG Bakel ;
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