La grande
salle de la gouvernance de Tambacounda a abrité ce mercredi, 18 mai 2016, à 10
heures précises, la réunion de lancement des activités du 3FPT dans la région.
Il
s’agissait d’informer et de sensibiliser sur les missions et services offerts
par le 3 FPT.
La rencontre
est présidée par l’adjoint au Gouverneur
chargé du développement monsieur Abdou Khadre Diop, et avait à ses côtés de
nombreuses personnalités parmi lesquelles on peut noter le préfet du
département de Tamba, le président du conseil départemental de Tamba et de
Koumpentoum, le consul honoraire de France, le maire de la commune de Tamba,
l’inspecteur d’académie monsieur Alassane Niane, le directeur Général du 3 FPT
monsieur Dame Diop, des délégations officielles venues des quatre départements
de la région,
des organisations professionnelles, des directeurs d’écoles de formation
privées et des étudiants dans différentes filières techniques et
professionnelles.
Le 3 FPT est
une structure publique créée par décret n°2014 1264 du 07 octobre 2014, sous
tutelle technique du Ministère de la
Formation professionnelle, de l’Apprentissage
et de l’Artisanat.
Il a pour
missions : de mobiliser les ressources nécessaires au financement de la
formation professionnelle et technique ;
.
De
financer les actions de formation initiale ainsi que les actions de formations
continue des personnels d’entreprises, des demandeurs d’emploi et des porteurs
de projets d’insertion ;
.
De contrôler l’utilisation des financements
attribués ;
.
De veiller à l’efficacité des actions mises en œuvre ;
.
De conduire des études prospectives à l’environnement du développement économique,
de l’emploi et de a formation professionnelle ;
.
D’accompagner les entreprises et les établissements de formation
professionnelle et technique dans l’identification et la formulation de
programmes de formation.
3 FPT est
une organisation duale qui repose sur
deux piliers essentiels :
Au niveau
stratégique le 3 FPT fonctionne avec un conseil d’administration composés de représentants du secteur public,
du secteur privé, d’organisations patronales et syndicales et est présidé par
monsieur Mansour Kama, membre du secteur
privé.
Le niveau
opérationnel, qui est l’organe de coordination technique et financière s’appuie
sur quatre guichets que sont :
1/ un
guichet de financement du personnel d’entreprise ;
2/ un
guichet de financement des établissements de la FPT ;
3/ un
guichet de financement des demandes individuelles de formation ;
4/ un
guichet assurance qualité qui est chargé entre autre, d’évaluer la conformité
entre l’offre de formation et la qualité, de définir un cadre conceptuel
d’assurance qualité ; d’établir des normes standards de qualité etc.
Chaque
guichet a ses missions, ses stratégies et ses critères d’éligibilité.
Ses
partenaires sont l’Etat ; les partenaires sociaux ; la Banque
Mondiale ; l’agence Française de développement ; coopération Sénégal-
Luxembourgeois.
Les
Bénéficiaires sont les entreprises, les organisations professionnelles ;
les établissements de formation professionnelle et technique ; les jeunes
en quête de qualification professionnelle ou porteur de projet d’insertion.
Notons enfin
qu’une contrepartie financière de 10% est demandée aux bénéficiaires, individuellement, et 20% aux établissements, quel que
soit le montant demandé est obtenu. Cette contrepartie peut être payée en
nature ou en argent.
A la suite
des différentes présentations un débat de très hautes factures aura permis de
mettre en exergue quelques failles dans la cartographie des établissements FPT. Par exemple dans la
région, seule Tamba et Bakel disposent de CFPT. Goudiry et Koumpentoum n’en
disposent pas encore et font partie des
zones où le manque de qualification et de formation des jeunes est très élevé. Ce qui est une incohérence par rapport au
maillage souhaité et aux objectifs fixés de faire de la formation
professionnelle et technique « un levier de performance ». Il y’a
donc urgence à corriger la carte scolaire des établissements de formation,
selon les termes de l’inspecteur d’académie.
L’atelier a
demandé au directeur du 3FPT d’appliquer une discrimination positive à
l’endroit de la région qui est tout le
temps laissé en rade dans des actions de développement car, en effet, ce fonds
existe depuis 2014 et la région n’en
bénéficie pas encore. Rappelons que pour cette année, le 3FPT a prévu un
financement de cinq milliards de nos francs.
Il a été
demandé aussi au directeur général du Fonds d’ouvrir une représentation à Tambacounda pour un rapprochement du
service qui soulagerait les demandeurs,
qui ne seront plus obligés de parcourir plus de 800 KM, du moins pour
certains, pour déposer leurs demandes ;
L’articulation entre les
formations et les besoins mais aussi l’accompagnement des bénéficiaires de ces
formations vers l’insertion ;
Au centre de
formation de proposer la diversification des filières de formation par exemple
à Bakel d’introduire dans les modules de formation l’agro business ; de
réviser les statuts des centres pour permettre aux jeunes hommes comme aux
femmes de fréquenter tout centre sans discriminations etc.
Ce qui a eu
un écho favorable et le directeur a promis de discuter avec qui de droit et d’apporter
des réponses diligentes aux nombreux questionnements. Il dit étudier l’implantation du fonds selon
le schéma du PSE avec les pôles de développement économiques. Le fonds est
prévu sur une durée de quatre ans.
Enfin il est
demandé à chaque participant d’aider à la vulgarisation du 3 FPT.
Les travaux
prendront fin aux environs de quinze heures 30 mn.