mercredi 24 mai 2023

BAKEL : CONCOURS DE RECITAL DE CORAN A L’IEF

Ce mardi 23 mai 2023 à 09 heures, s’est tenu la présélection pour le récital du coran dans les locaux de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Bakel sous la présidence du Secrétaire Général de ladite institution, M. Amadou Diouldé Diallo qui représentait M. Alla Thiaw IEF de Bakel empêché.

Il avait à ses côtés les inspecteurs Abou Alpha BA, chargé de l’Enseignement Arabe et de l’Education religieuse ; Abdoulaye Cissokho ; Adama Baal et Ibrahima Diome. Il y avait en outre des Borom Daaras et leurs élèves, des agents de l’IEF, des parents d’élèves et des invités. Il est à noter la présence remarquable et remarquée des enseignants en langue arabe qui faisaient office de membres du jury en l’occurrence les sieurs Abdou Rahim Diallo, Issa Oumar Sall, Abdoulaye Dramé et Abdoul Wadoud Dramé.

A l’entame des travaux, des prières ont été formulées pour la réussite de l’événement mais aussi à l’endroit de l’IEF Alla Thiaw qui a pris l’initiative d’organiser cette séance de récital inédit dans les annales de l’institution. Un grand merci aussi au chargé du programme inspecteur Abou Alpha BA qui a piloté le programme avec succès.

Ainsi, trois établissements participaient à ces joutes oratoires où le savoir par cœur des versets coraniques étaient de mise. Il s’agissait des Daaras suivants : Abdoulaye Ibnou Massoud (Bakel), Khalid Boun Walid (Bakel) et Daroul Khidjiraty (Séling). Seuls ces trois Daaras ont participé aux concours sur les 24 Daaras répertoriés dans l’IEF de Bakel. Et c’est le lieu de féliciter les partenaires en charge de ces Daaras comme le PAQUEEB, le PIPADHS et l’UNICEF.

Cette séance de récital qui s’est étalée sur trois heures de temps a consisté à la modalité des questions -réponses pour les candidats. Au terme de cette activité, Ismaila Ndiaye du Daara Abdoulaye Ibnou Massoud de Bakel s’est illustré en remportant haut la main cette première édition avec plus de 50 points. Il sera suivi de Abdallah Mabo Dramé du Daara Khalid Boun Walid ; et de Mouhamed Issaga Dramé aussi du Daara Khalid Boun Walid qui occupe la troisième place. A la 4ème place on aura Adama Traoré du Daara Abdallah Ibnou Massoud ; à la 5ème place Mor Sow du Daara Daroul Khidjaratou de Séling ; à la 6ème place Aminata Coulibaly la seule fille du concours du Daara Khalid Boun Walid et en fin de Saliou Ndiaye du Daara Ibnou Massoud. Chaque établissement avait présenté trois candidats à l’exception du daara Daroul Khidjaratou qui n’avait qu’un seul candidat.

En définitive, l’objectif est largement atteint car il s’agissait d’évaluer le degré de maîtrise des apprenants des versets coraniques et en plus de favoriser une plus grande visibilité des écoles Franco-arabe et coranique. Des cadeaux seront offerts à tous les lauréats en attendant la journée de l’excellence de l’IEF programmée durant le courant du mois d’octobre 2023 où ils seront primés derechef devant les caméras et devant les autorités locales.

 

 

 

 






















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire