Le
comité départemental de protection de l’enfance (CDPE) a organisé ce vendredi 8 octobre 2021 à 10 heures, dans la salle de
réunion de la préfecture, un atelier de renforcement de capacités et d’orientation à l’intention
des media, journalistes, animateurs communicateurs traditionnel sur
l’importance et les procédures de déclaration des naissances.
L’atelier était présidé par l’adjoint au préfet M.
Jean Paul Sylvain Diatta. Il avait à ses côtés Mme Ndèye Anta Diouf seck,
cheffe du service départemental du développement communautaire, par ailleurs,
coordonnatrice du CDPE.
La facilitation était assurée par le coordonnateur
du CCA M. Lamine Diagne.
Les travaux porteront sur la Situation de l’Enregistrement des enfants à l’état
civil au Sénégal ; Les causes du non déclaration des enfants à la naissance ;
Définition,
Avantages de l’enregistrement des naissances et procédures de déclaration des naissances
; Proposition de plan d’actions en matière de communication pour aider les populations dans cette procédure.
Les
objectifs visés sont entre autres :
-
Améliorer les connaissances des hommes de média, leaders religieux et
communicateurs traditionnels sur l’importance et les procédures de déclaration
des naissances ;
-
Amener les media locaux à inscrire la sensibilisation sur
l’enregistrement des faits d’état civil au cœur de leurs programmes ;
-
Amener les Participants à encourager l’enregistrement des naissances ;
-
Définir avec les participants les activités de communication appropriées
pour promouvoir la déclaration des naissances.
Le facilitateur du jour, après une brillante
présentation, rendra la parole au préfet qui reviendra largement sur l’importance
de l’activité facilitée par l’UNICEF. Il précisera les bienfaits de la
déclaration à l’état-civil dans les délais normaux, car tout dépassement de
délai crée une perte de temps et de l’argent. Il précisera en outre l’importance
de l’acte qui va permettre à l’enfant de jouir de ses droits d’aller à l’école ;
d’être pris en compte dans les programmes de protection sociale comme les
bourses de sécurité familiale et la couverture maladie universelle ; et d’avoir
plus tard une pièce d’identité et une preuve de sa nationalité.
Après toutes ces considérations, des échanges fructueux
permettront aux participants de mieux appréhender la question de la problématique de déclaration des faits d’état
civil pour une meilleure protection sociale. A côté des naissances figurent en
bonne partie les déclarations de mariages et de décès qui ont des caractères
obligatoires.
Des activités
de communication seront développées pour promouvoir la déclaration des faits d’état
civil avec un changement de paradigme pour amener les média à s’intéresser d’avantage
de ces questions de l’heure dans leurs activités quotidiennes de communication.
Pour
terminer, les acteurs ont tous pris l’engagement d’inscrire cette nouvelle
donne dans leurs grilles de programmes.
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