A l’hôtel BEDIK de Kédougou s’est tenu l’atelier national de validation des critères de sélection des écoles devant participer au processus pilote de modélisation des écoles.
En termes clairs, il s’agissait de
valider les critères de sélection des écoles devant bénéficier d’un accompagnement
pour le développement de leurs plans de gestion des écoles afin d’avoir le
statut « d’écoles PRS » c’est-à-dire une école protectrice des
droits des enfants. C’était du 21 au 26 juin 2021 sous la présidence de M. le
préfet du Département.
L’atelier a enregistré des participations
venues de toutes les zones d’intervention de actionaid communément appelées
LRP. C’est ainsi que les LRP de Bakel, de Bala, de Kédougou, de Koussanar, de
Missirah, de Djilor et de Niodior se sont retrouvés pour identifier et valider
les critères de sélection des écoles pilotes sur la base des droits identifiés
pour chaque zone.
Des participations de hautes factures
sont notées comme l’IEF de Goudiry en l’occurrence M. Bira Gaye Diagne ; l’IEF
de Kédougou M. M. Mamadou Barry ; le S.G. de l’IEF de Tambacounda M.
Ousmane Fall qui a par ailleurs assuré la modération de l’atelier ; les
IEE de l’éducation comme Jamel Abdel Diallo de Kédougou et Georges Ahmet Sarr
de Foundiougne ; l’IEF de Bakel était représentée par M. Abdou Khadre Mané
en charge du genre, du partenariat et de la communication ; M. Moussa LY
chargé du programme au GRDR de Bakel ; Mme Nathalie Soumahoro de AAS et
son staff ; la COSYDEP ; les CODEC ; des représentants
d’ associations de parents d’élèves et de CGE.
Dans un cadre convivial et enchanteresse,
les travaux se sont déroulés dans les règles de l’art avec l’accompagnement des
inspecteurs de l’éducation qui ont d’ailleurs produit plusieurs communications.
C’est ainsi que l’IEE geroges Sarr traitera du thème relatif au cadre institutionnel
de l’école publique au Sénégal en rappelant son ancrage institutionnel ; l’IEE
Jamel Abdel Diallo, quant à lui traitera les thèmes « comment asseoir
une compréhension harmonisée des structures de gouvernance et de leur
rôle dans l’école publique au Sénégal » et les « rôles et missions
des gouvernements scolaires » ; et enfin l’IEF Bira Diagne
traitera les « rôles et Missions des CGE/APE/AME », car on a
noté beaucoup de confusions dans les missions. C’est pourquoi ces
communications étaient très attendues et très appréciées du reste.
Il faut dire qu’auparavant, M. Nathalie
Soumahoro avait fait une communication relative à la présentation du programme
pour une école promotrice des droits à l’école « PRS ». Il s’agissait
de partager les informations utiles relatives au processus PRS ; d’harmoniser
la compréhension du PRS.
Les travaux d’atelier permettront d’identifier
les critères harmonisés pour chaque droit afin de disposer d’un cadre objectif
et commun ; de valider les critères identifiés d’accord partie ; d’appliquer
le questionnaire afin d’en apprécier la qualité et l’adaptabilité au contexte.
Il s’agira pour l’atelier de disposer d’un
document consolidé, de valider les versions finales des critères et de planifier
la suite du processus PRS au niveau LRP.
Il faut préciser que l’atelier à
travaillé sur 3 droits fondamentaux pour l’identification des critères :
il s’agit du droit 3 « des Infrastructures accessibles et
adéquates » ; du droit 5 « un environnement sûr, protecteur
et non violent ; et le droit 9 « des écoles transparentes et
responsables ». Cette limitation ne signifie nullement que les autres
droits sont moins importants. Toutes les écoles doivent respecter et refléter
les 10 droits fondamentaux comme droit à une éducation gratuite et
obligatoire ; la non-discrimination ; des enseignants
professionnels de qualité ; une éducation appropriée ; connaitre ses
droits ; participer ; recevoir un apprentissage de qualité,
pour terminer la liste des 10 droits fondamentaux retenus par actionaid qui accompagne
inlassablement les communautés dans la modélisation de la gouvernance de leurs
écoles publiques depuis 2018.
Cette présente phase a permis de faire la
revue documentaire, la revue des structures de gouvernance en place et la revue
du cadre institutionnel par les acteurs institutionnels et communautaires.
L’atelier aura permis aux uns et aux
autres d’être mieux outillés pour la suite du programme dans chaque LRP.
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