mercredi 22 mai 2019

ATELIER DE CAPACITATION DES « CGE, APE, ET AME » DES ECOLES DE LA COMMUNE DE BAKEL




Le GRDR et son partenaire ActionAid, en collaboration avec l’IEF de Bakel, ont initié un atelier de capacitation des membres de CGE (comité de gestion des écoles), d’APE (Association des Parents d’élèves) et AME (Association des Mères d’élèves) des écoles,  établissements et Daaras de la commune de Bakel les  21, 22 et 23 mai 2019 à la salle de conférence de l’IEF de Bakel.
L’objectif affiché c’est de renforcer les capacités des dits acteurs dans la maîtrise de leurs rôles  et responsabilités dans la gestion et l’accompagnement des écoles, des établissements et des Daaras.
En termes clairs, il s’agira de préciser, pour chaque catégorie, ses attributs afin de  régler définitivement les conflits de compétences  nés de la méconnaissance des textes qui régissent ces associations bénévoles.
Donc soucieux des multiples difficultés que rencontrent ces structures (APE, CGE et AME) par la non maîtrise des missions qui les sont confiées pour l’accompagnement des écoles et établissements scolaires de la commune de Bakel, le Grdr et son partenaire ActionAid Sénégal ont pris l’engagement d’accompagner l’IEF dans la résolution de certains de ses problèmes liés à l’éducation.
Pour ce premier début, ils ont gracieusement financé cette session de formation de trois jours  qui est assurée à 100% par l’IEF et son équipe. Une session qui vient à son heure car des querelles de leaderships plombent souvent l’envol des écoles vers la qualité pour espérer  atteindre des résultats probants.

Après l’ouverture de  la séance, monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel  et formateur du jour reviendra largement sur La lettre de Politique général du Secteur de l’Education (LPGS) 2012-2025 qui a érigé au rang de priorité l’instauration de la culture de bonne gouvernance dans la gestion publique à travers la promotion de la participation citoyenne dans la gestion des écoles, de la transparence, de l’éthique, de l’efficacité de la dépense, de la reddition des comptes, du suivi-évaluation…
 Une situation de référence du fonctionnement des instances sera faite par le biais de jeux de rôles. Ainsi des travaux de groupe sont organisés pour décliner les rôles et responsabilités de chacune des structures et d’identifier les différentes passerelles pouvant exister entre les instances.
A la fin de l’atelier, nous osons espérer que les attentes seront atteintes car il y va de la  qualité  des enseignements/apprentissages dans nos écoles.




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