Le GRDR et son partenaire
ActionAid, en collaboration avec l’IEF de Bakel, ont initié un atelier de
capacitation des membres de CGE
(comité de gestion des écoles), d’APE
(Association des Parents d’élèves) et
AME (Association des Mères d’élèves) des écoles, établissements et Daaras de la commune de
Bakel les 21, 22 et 23 mai 2019 à la
salle de conférence de l’IEF de Bakel.
L’objectif affiché c’est de
renforcer les capacités des dits acteurs dans la maîtrise de leurs rôles et responsabilités dans la gestion et
l’accompagnement des écoles, des établissements et des Daaras.
En termes clairs, il s’agira de
préciser, pour chaque catégorie, ses attributs afin de régler définitivement les conflits de
compétences nés de la méconnaissance des
textes qui régissent ces associations bénévoles.
Donc soucieux des multiples
difficultés que rencontrent ces structures (APE, CGE et AME) par la non maîtrise des missions qui les
sont confiées pour l’accompagnement des écoles et
établissements scolaires de la commune de Bakel, le Grdr et son partenaire ActionAid
Sénégal ont pris l’engagement d’accompagner l’IEF dans la résolution de
certains de ses problèmes liés à l’éducation.
Pour ce premier début, ils ont gracieusement financé cette
session de formation de trois jours qui
est assurée à 100% par l’IEF et son équipe. Une session qui vient à son heure
car des querelles de leaderships plombent souvent l’envol des écoles vers la
qualité pour espérer atteindre des
résultats probants.
Après
l’ouverture de la séance, monsieur
Amadou Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel
et formateur du jour reviendra largement sur La lettre de Politique
général du Secteur de l’Education (LPGS) 2012-2025 qui a érigé au rang de
priorité l’instauration de la culture de bonne gouvernance dans la gestion
publique à travers la promotion de la participation citoyenne dans la gestion
des écoles, de la transparence, de l’éthique, de l’efficacité de la dépense, de
la reddition des comptes, du suivi-évaluation…
Une situation de référence du fonctionnement
des instances sera faite par le biais de jeux de rôles. Ainsi des travaux de
groupe sont organisés pour décliner les rôles et responsabilités de chacune des
structures et d’identifier les différentes passerelles pouvant exister entre
les instances.
A la fin de l’atelier,
nous osons espérer que les attentes seront atteintes car il y va de la qualité des enseignements/apprentissages dans nos
écoles.
Ajouter une légende |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire