dimanche 29 septembre 2019

MISE EN PLACE D ’UN CENTRE INCUBATEUR POUR LES JEUNES ET LES FEMMES DU DÉPARTEMENT DE BAKEL




Le Grdr et son partenaire ActionAid Sénégal, en collaboration avec les services départementaux concernés, se sont engagés à accompagner la population par la mise en place d’un centre incubateur dans la commune de Bakel qui sera au service des femmes et des jeunes du département.
Ce centre aura pour mission d’accompagner les femmes et les jeunes du département porteurs de projet. Le centre doit apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil en entreprenariat, de management, de technologie et de recherche de financement, de la conception de l’entreprise jusqu’à sa maturation.
Pour réaliser cette activité, une session de formation de trois jours, allant du 28 au 30 septembre 2019 au CDEPS de Bakel, a été initiée pour former les volontaires à  l’animation et à la gestion du centre.
Le module de formation a pour objectifs de :
1.   Renforcer les capacités des participant(e)s sur l’éducation financière ;
2.   Elaborer dans une situation didactique un plan d’affaires ;
3.   Amener les participant(e)s à s’approprier la notion de cycle de projet à partir de cas pratiques ;
4.   Outiller les participant(e)s en orientation de leurs pairs vers des sources potentielles de financement au niveau du centre ;
5.   Susciter chez les participant(e)s l’innovation pour la création d’une entreprise ou l’élaboration de projet.
Tel est l’ambition du projet que nous saluons à sa juste valeur car il apporte une réponse juste et urgente  aux lancinants problèmes de l’emploi et de l’employabilité des jeunes dans cette partie du Sénégal.
Bakel manque de structures d’accompagnement surtout dans le domaine de l’élaboration des projets que l’Etat du Sénégal lance au profit des femmes et des jeunes qui peinent  à répondre correctement par des projets viables et qui sont toujours éliminés par faute de dépôt de projets bancables. Ce qui explique en grande partie le classement du département parmi les départements les plus pauvres du Sénégal avec un taux de chômage trop élevé malgré la disponibilité des ressources foncières, hydraulique et humaine.


 





 

























samedi 31 août 2019

LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES, DES TRANSPORTS ET DU DÉSENCLAVEMENT EN VISITE DANS LE DÉPARTEMENT DE BAKEL



Oumar Youm, le Ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, accompagné d’une très forte délégation, a effectué ce samedi 24  août 2019 à 16 heures, une visite de travail dans le département de Bakel.
L’objectif de cette visite est d’écouter, de constater et d’apporter des solutions sur l’avancement des travaux de réhabilitation de la nationale 2 entre Ndioum- Ourossogui-Bakel, un tracé long de 337 km.
D’un coût global  de 95 milliards de francs CFA, des partenaires comme  la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, le fonds OPEP et le fonds Abu Dhabi soutiennent l’Etat du  Sénégal dans la réalisation de ce projet intégrateur et structurant qui va participer de manière significative au désenclavement interne et externe du Sénégal.
Accueilli à son arrivée par l’adjoint au préfet du département Pape Thiam, le ministre fera une halte au pont de Béma réhabilité par l’AGEROUTE  après son effondrement suite aux pluies diluviennes bloquant ainsi le trafic sur l’axe Bakel-Kidira pendant des jours.
 Oumar Youm et sa délégation  seront ensuite reçus à l’hôtel Wagadu pour une séance de travail avec les dirigeants de l’entreprise.
A prés avoir suivi attentivement les différents exposés sur l’état d’avancement des travaux et quelques interpellations d’élus locaux sur les désagréments et les retards constatés dans l’exécutions des travaux, le ministre dans sa réponse s’est dit satisfait des travaux en cours avant de demander à L’AGEROUTE de mettre les bouchées doubles pour livrer le projet à dates échues c’est-à-dire en septembre 2020.
Il demandera au président du conseil départemental d’être leur interprète auprès des populations pour leur expliquer ce qui est en train d’être fait. C’est dans la patience qu’on peut construire quelque chose de durable, dira-t-il en substance.
En fin il remerciera l’administration territoriale et les élus locaux pour l’accueil qui lui a été réservé avant de prendre congé.











jeudi 30 mai 2019

BAKEL : LANCEMENT DE LA 23ème EDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DE L’ECOLE DE BASE A L’ECOLE AMADY WARANKA NDIAYE


 L’école Amady Waranka Ndiaye de Bakel a servi de cadre pour le lancement de la 23ème édition de la semaine nationale de l’école de base.
Sous la présidence de l’adjoint au préfet monsieur Cheikh Mbacké Thiam, et en présence de nombreuses personnalités et chefs de services départementaux parmi lesquels on peut citer le président du conseil départemental Mr. Demba KA ; le président du tribunal Mr. Maguette Diouf ; Le premier adjoint au maire de la commune de Bakel Mr. Tahirou Diakité ; l’IEF de Bakel Mr. Amadou Alhousseynou Sarr ; le capitaine commandant la 10ème CFV de Bakel Mr. Moustapha Sambe ; le médecin chef du district sanitaire de Bakel Dr. Diallo ; des acteurs et partenaires mais aussi les
L'édition de cette année, se déroulera du 21 au 31 mai 2019 sous le thème : « synergie des actions autour de l’école pour améliorer les performances scolaires »
Les performances scolaires sont multidimensionnelles, comprenant, entre autres, 1'efficacité interne' le taux de réussite aux examens, l’atteinte des seuils de performance significatifs dans les disciplines clé que sont la lecture et les mathématiques, les taux de déperdition, les taux de survie, les taux d’achèvement.
 Il s’agit de faire l’état des lieux de l'école par rapport à ces différents niveaux de performance et d’identifier avec les acteurs et partenaires de l’'école des actions à entreprendre pour améliorer l'environnement de travail et la qualité des enseignements /apprentissages.
 Il faudrait, entre autres mesures envisager de :  Rendre plus attrayant et sécurisant  le champ scolaire grâce à l'amélioration de l'environnement de travail, à la promotion des droits de l’enfant et au maintien des élèves enrôlés ;  prendre en charge les élèves en difficultés d'apprentissage à travers des dispositifs de soutien scolaire ;  Sensibiliser la communauté pour lutter contre les causes de déperditions scolaires ; Déterminer les rôles et responsabilités des différents acteurs, des partenaires et de la communauté dans le relèvement des performances scolaires des élèves ;  Raffermir l'intégration école/milieu par le biais des CGE des UCGE des APE pour un relèvement des performances dans les écoles. Tel est la quintessence du discours de l’IEF. Des autres discours on relèvera l’engagement des uns et des autres à s’investir d’avantage pour aider les écoles de la commune dans leur fonctionnement.
Pour les temps forts de cette cérémonie on peut retenir la levée des couleurs avec un détachement de la 10ème CFV du camp Sada Ciré Timéra, l’hommage posthume rendu à feu Mamadou Sada SY par ses collègues et par les élèves de l’école à travers un récital de coran et de poèmes en son honneur et d’une salle de classe dédiée qui sera inaugurée par l’adjoint au préfet  en présence de sa famille et de ses amis, en marge de la cérémonie, et qui  porte désormais son nom ; des discours de très hautes factures   suivis de poésies et de sketchs sur le thème.
Nous pouvons dire que le pari de l’organisation et de la mobilisation a été largement gagné par les organisateurs. Mentions spéciales au GRDR pour son accompagnement financier mais aussi à toutes les bonnes volontés qui ont œuvré pour  la réussite de l’événement.
Rappelons enfin que l’école de Lally sise  dans la commune de Médina Foulbé dans l’arrondissement de Kéniéba abritera la clôture de la semaine prévue le 10 juin dans le département.











mercredi 22 mai 2019

ATELIER DE CAPACITATION DES « CGE, APE, ET AME » DES ECOLES DE LA COMMUNE DE BAKEL




Le GRDR et son partenaire ActionAid, en collaboration avec l’IEF de Bakel, ont initié un atelier de capacitation des membres de CGE (comité de gestion des écoles), d’APE (Association des Parents d’élèves) et AME (Association des Mères d’élèves) des écoles,  établissements et Daaras de la commune de Bakel les  21, 22 et 23 mai 2019 à la salle de conférence de l’IEF de Bakel.
L’objectif affiché c’est de renforcer les capacités des dits acteurs dans la maîtrise de leurs rôles  et responsabilités dans la gestion et l’accompagnement des écoles, des établissements et des Daaras.
En termes clairs, il s’agira de préciser, pour chaque catégorie, ses attributs afin de  régler définitivement les conflits de compétences  nés de la méconnaissance des textes qui régissent ces associations bénévoles.
Donc soucieux des multiples difficultés que rencontrent ces structures (APE, CGE et AME) par la non maîtrise des missions qui les sont confiées pour l’accompagnement des écoles et établissements scolaires de la commune de Bakel, le Grdr et son partenaire ActionAid Sénégal ont pris l’engagement d’accompagner l’IEF dans la résolution de certains de ses problèmes liés à l’éducation.
Pour ce premier début, ils ont gracieusement financé cette session de formation de trois jours  qui est assurée à 100% par l’IEF et son équipe. Une session qui vient à son heure car des querelles de leaderships plombent souvent l’envol des écoles vers la qualité pour espérer  atteindre des résultats probants.

Après l’ouverture de  la séance, monsieur Amadou Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel  et formateur du jour reviendra largement sur La lettre de Politique général du Secteur de l’Education (LPGS) 2012-2025 qui a érigé au rang de priorité l’instauration de la culture de bonne gouvernance dans la gestion publique à travers la promotion de la participation citoyenne dans la gestion des écoles, de la transparence, de l’éthique, de l’efficacité de la dépense, de la reddition des comptes, du suivi-évaluation…
 Une situation de référence du fonctionnement des instances sera faite par le biais de jeux de rôles. Ainsi des travaux de groupe sont organisés pour décliner les rôles et responsabilités de chacune des structures et d’identifier les différentes passerelles pouvant exister entre les instances.
A la fin de l’atelier, nous osons espérer que les attentes seront atteintes car il y va de la  qualité  des enseignements/apprentissages dans nos écoles.




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