jeudi 14 septembre 2017

Atelier de formation des Leaders Associatifs de la Commune de Bakel sur la Gouvernance Associative



Dans le cadre de son programme de développement communautaire, le GRDR et son partenaire ActionAid Sénégal ont organisé un atelier de renforcement des capacités des leaders des OCB (organisation communautaire de base) sur la Gouvernance Associative (Leadership, Management, Dynamique Organisationnelle, Gouvernance Démocratique….) les 12 et 13 septembre 2017 à la salle de délibération de la Mairie de Bakel.
Cette importante  session de formation a vu la participation de 16 organisations à raison de deux participants par structure. La formation était assurée par Monsieur Mamadou Fadé, chef du service de l’ARD (Agence Régionale de Développement) Antenne Départementale de Bakel. Il est assisté du chef de service  de la jeunesse Monsieur Diop BA et des agents du GRDR (Abou Ndiaye et Moussa Keita).
Cet atelier de capacitation est venu à son heure car Les OCB  de Bakel sont confrontés à des  difficultés de tous ordres et  elles  peinent à jouer leurs rôles dans le développement de l’entreprenariat privé et des micro-entreprises mais aussi de servir d’interface entre les populations et les pouvoirs publics. La méconnaissance des rôles et responsabilités de leurs membres et le manque de leaders restent des facteurs bloquant  sur la gouvernance de ces organisations. Cette situation persistante tue à petit feu certaines associations d’où l’intervention du GRDR et son partenaire ActionAid pour apporter des solutions et la relance de celles-ci.
Bakel compte 118 associations reconnues dont 12 socio-éducatives, 80 sportives et culturelles, 15 associations de développement et 11 à but éducatives, information et communication sur la santé et l’environnement. Il s’y ajoute un nombre important de GIE de femmes et de jeunes. La commune de Bakel compte plus de la moitié de l’effectif cité ci-dessus.  Force est donc de constater qu’une intervention d’urgence s’imposait aux fins d’apporter des solutions idoines au bon fonctionnement de ces organisations qui commence  par l’instauration de la démocratie par une gouvernance associative et le renforcement du leadership pour permettre aux responsables des organisations communautaires de base locales de mieux prendre en compte les défis de l’heure chacune dans son domaine.

Maintenant la balle est dans le camp des participants à cette importante session de formation car ils ont été renforcés dans leurs rôles de leadership et ont acquis les capacités et compétences nécessaires en matière de gouvernance associative et  sont en mesure de les démultiplier au sein de leur organisation respective. La question est maintenant  de savoir est ce que  ces leaders formés seront un jour des leaders transformationnels capables de conduire  leurs différentes structures à dépasser le stade de maturité et en fin devenir des ONG ? Telle est la question.



























lundi 3 juillet 2017

Atelier de partage de l'outil PRS: un cas de VBG (violence basée sur le genre) signalée à Tambacounda

Asmaou Diallo, victime de mariage forcée
Les violences basées sur le Genre (VBG) comme les grossesses précoces, les mariages précoces et  forcés, les mutilations génitales féminines, l’abandon scolaire au profit du pâturage, la mendicité des enfants, les violences sexuelles et sexistes surtout chez les jeunes filles et garçons réfugiés, ces violences qui freinent le cursus scolaires et éducatifs des enfants sont encore monnaies courantes dans certaines de nos localités du Sénégal des profondeurs. Au moment où nous étions en atelier pour partager le programme PRS de ActionAid (Respect du Droit à l'éducation) le cas                                                                                               pathétique d'une jeune fille du nom de  
ici en compagnie de la présidente départementale de la SCOFI
de Tamba
Asmaou Diallo, élève au collège Abattoirs sis dans la commune de Tambacounda, âgée seulement de seize ans, a retenu l'attention.  Pour cause elle a été victime de mariage forcé avec quelqu'un que ses parents ont eux même choisis. Son cri de cœur a percé la quiétude de la formation. Elle est venue accompagnée de son oncle sur invite de la SCOFI pour dire à l'assistance d'intercéder au niveau de ses parents pour qu'on la laisse encore étudier. Ce mari que ses parents ont choisi pour elle ne la convient pas et elle veut continuer ses études un point et c'est tout. Elle terminera par marteler qu'elle est prête à tout pour ne pas être épouse à pareil moment. Pour l'heure, son seul souci c'est d'étudier.

A sa suite, la présidente de la SCOFI a expliqué les péripéties qui ont abouti à la venue de la jeune Asmaou Diallo dans la salle pour s'exprimer devant les autorités académiques, des responsables d' ActionAid, des syndicats d'enseignants, de la société civile et des parents d'élèves pour que véritablement des actions soient menées pour arrêter ces pratiques qui poussent les jeunes victimes à fuguer.
Un cas donc qui mérite toute notre attention.


l'assistance qui suivait religieusement les déclarations
de la jeune adolescente 



Atelier de formation sur le PRS à Tambacounda par ActionAid Sénégal

Papa Diallo (chemise blannche, Mamadou O. Gueye, Bira Diagne
 et Louise Diéne en premier plan 
Moments de détente après un dur labeur  de réflexion et de restitution de travaux de groupe, les participants à l'atelier ont eu droit à une pause bien méritée. C'est au bord de la piscine de l'hôtel Oasis que cette fois ci la table du banquet sera dressé question de sortir du train train quotidien. Au paravent les pauses étaient organisées dans la salle du restaurant. Les participants ont bien appréciés cette innovation qui leurs a permis de se restaurer debout en face de l'autre dans une ambiance conviviale et fraternelle. Des séances de photos marqueront ces moments uniques pour tous les acteurs ici réunis pour une même cause: Pour une école protectrice des droits des Enfants. 
                                                                                    NB: les présences remarquées et                                                                                                              remarquables des autorités éducatives des deux régions cibles: Mrs BIRA DIAGNE (IEF de Goudiry); Mamadou Oumar Gueye (SG de l'IEF de Kédougou); Modou Wade (IEF Tambacounda); Abdou Khadre Mané (représentant de l'IEF de Bakel), des partenaires d'ActionAid comme le GRDR, APROVAG, KEOH, BALA et la société civile (la COSYDEP) représentée par sa coordinatrice régionale Mme Louise Diène, la SCOFI par Mme Aissyatou Koité (présidente départementale) les syndicats d'enseignants, des institutions scolaires (CGE, APE, AME, Gouvernement scolaires) Directeurs, Enseignants....


Niakhasso en boubou, Mme assyatou Koité et Abou khadre
Mané (jean)
A noter, enfin, la présence du responsable du project  AFD monsieur Hamady Midia GANGUE.
dans la cour de l'hôtel Oasis de Tambacounda

Assyatou Koité, présidente de la SCOFI  en compagnie
de M. Ousmane Diabakhaté, directeur d'école à BKL


M. Sambakhé en conversation avec une de leurs stagiaires Américaines




l'IEF de Goudiry encadré par le responsable du projet (chemise bleu)
et de Abdou khadre Mané

M. Bira Diagne IEF de Goudiry en boubou blanc

dimanche 2 juillet 2017

Atelier de partage de l'outil PRS à Tambacounda: Visite de terrain pour tester l'outil

Marche du groupe pour rejoindre le village suite aux intempéries
de la veille qui ont rendu la piste impraticable par notre bus
Après deux jours de formation, une visite de terrain a été organisé  ce samedi premier Juillet deux mille dix-sept à neuf heures dans le village de Coumbidia. Ce village est situé à 3 km de la commune de Koussanar et au sud de celle-ci. C’est un village à majorité peulh comprenant une école avec  deux classes et deux enseignants. 

Le groupe 5 était chargé de rencontrer l’enseignant pour recueillir des informations sur le droit des enfants à l’éducation dans sa localité. les autres groupes devaient rencontrer le CGE, l' APE, le directeur d'école et les élèves. donc cinq groupes pour éprouver son outil dédié à l'Education dénommée " Pour une Ecole Protectrice des Droits à l'École" (PRS ).
l'objectif était d'appliquer de manière                 pratique l'outil pour voir sa fonctionnalité,            ses forces et ses faiblesses et au besoin y                  apporter des correctifs.
  Mais aussi   de s’enquérir de la situation dont vivent  les enfants ainsi que les enseignants dans cette école.  La     consigne   est de travailler sur le Droit N°5 qui stipule "Droit à un environnement sûr, protecteur et   non -violent "
  ü  Données Générale sur l'école
L’école est contiguë à la concession du chef de village avec une absence totale de clôture. Il n’ y a que deux blocs de toilettes sans séparations. Un bloc réservé à l’équipe pédagogique et un autre bloc mixte. Les toitures des salles de classes sont défectueuses et laissent passer l’eau ce qui peut endommager le matériel didactique  de l’école. Cette dernière ne dispose pas de point d’eau et les enfants sont obligés d’aller  puiser chez les voisins ou au puits du village.
         Données détaillées
La rencontre a permis de recueillir les données suivantes : 
Aucun acte de violence lié au genre n’a été recensé.
Existence d’un gouvernement scolaire
Absence de sécurité sur le trajet maison-école
L’école n’a pas de dispositif  propre pour gérer les cas d’abus, de violences ou de sévices mais des partenaires comme ActionAid Sénégal et le projet mon choix, font souvent des séances de sensibilisation sur le respect des droits  des enfants  à l’école (Violences liées au genre). Par contre, des violences physiques sont notées surtout envers les élèves dont les auteurs sont les enseignants. Dans le même temps, les enseignants sont  aussi victimes de violences sous forme  d’intimidation, d’Humiliations publiques dont les auteurs sont les populations.

Il faut signaler enfin que le plus gros des  actes de violences se passent sur le chemin de l’école. 
                                                                                           L'analyse des points de discussions montre des les faits suivants:

accueille de la délégation par les populations de Sinthiou
koumbidia dans la commune de Koussanar
A première vue l’enseignante méconnaît certaines dispositions du PRS
Des cas d’abandon sont signalés par l’enseignante et qui sont dus aux surcharges des travaux domestiques. mais ce qui anormal c'est que aucune action concrète n'est initiée pour faire revenir ces élèves dans le système si l'on considère qu'un minimum de 10 ans est requis pour la durée de la scolarité par notre législation scolaire.
Après les échanges l’enseignante a bien apprécié cette visite qui est venue à son heure car elle ignorait certains droits liés aux enfants. Elle promet à l’équipe d’œuvrer désormais à faire respecter certains droits dans son école.

Pour clore, le droit à un environnement sûr, protecteur et non-violent n’est pas  respecté à l’école de sinthiou coumbidia.
Recommandations
En ce qui concerne les recommandations,  il est demandé à l’enseignante  de se  rapprocher de la SCOFI communale  pour mettre  en place des stratégies de sensibilisations, d’œuvrer à  la création d’ une CAVE (Cellule d’Alerte, de Veille et d’Ecoute), d’ utiliser les ressources du milieu pour clôturer l’école,  de séparer les toilettes entre les garçons et les filles, de Réparer les toitures des salles de classes et de délimiter une aire de jeux. NB : elle est adjointe mais son concours est sollicité pour la réalisation de ces quelques recommandations qui ne coûtent pas grand-chose, si non de la                                                                                               volonté et de l’imagination.
                                                                                          Cet exercice a permis à l’équipe de découvrir les réalités du milieu et de  s’enrichir des autres en  concrétisant  une phase théorique par une visite de terrain bénéfique à tout point de vue. Nous osons espérer que notre action aura servi à quelques choses au grand bonheur des enfants qui ne demandent qu’à étudier dans un endroit sûr, sain  et sécurisé propice à l’acquisition des savoirs.  


entretien de l'équipe 1 avec des membres du CGE de l'école



bloc de toilettes

un des membres de l'équipe cadre s'exerçant au dur labeur
du paysan

l'état des salles de classes en période hivernale
l'eau est partout et le matériel didactique est en danger du fait
de la défectuosité des toitures du bâtiment

entretien avec l'enseignante de l'école Mme cissé par l'équipe 5

la grande marche qui symbolise la détermination
des acteurs à aller collecter des informations sur le terrain

moment de départ du village par les enquêteurs  d'actionaid