L'Inspection Départementale de l'Education et de la formation (IEF) de Bakel a organisé ce mercredi 16 avril 2014 à 09 heures, à la salle des fêtes, la conférence publique des assises Départementale de l'Education dont le thème porte sur le PAQUET-EF ( Programme d'amélioration de la qualité de l'équité et de la transparence de l'Education et de la Formation) et il sera introduit par l'inspecteur Mbodj adjoint à l'IEF.
Sous la présidence de l'adjoint au préfet Monsieur Balla Moussa Mané, en présence du deuxième adjoint au maire de la commune monsieur Modibo Cissé et de monsieur Mamadou Diop, IEF de Bakel devant un parterre de professionnels du secteur, des organisations communautaires de base et des élus locaux, le conférencier du jour, a été bien ovationné par l'assistance à la fin de son exposé grâce à la pertinence et à la clarté de son discours.
Au fait que renferme ce PAQUET?
Il est né des cendres du PDEF( programme décennal de l'éducation et de la formation). Il couvre la période 2013-2025 et se décline en trois phases: 2013-2015 pour la première, 2016-2020 pour la deuxième et en fin 2021-2025 pour la dernière.
Programme sectoriel, il est structuré autour de trois
composantes que sont la qualité améliorée, l’accès équitable et la gouvernance transparente.
ce programme, né dans un contexte assez particulier suite au bilan controversé du PDEF, ambitionne de réaliser les priorités retenues par l'Etat du Sénégal qui ont pour noms : mise en place d'une éducation de base universelle par la systématisation d'un cycle fondamental conformément à l'obligation scolaire de 10 ans; adapter l'offre de formation professionnelle et technique des jeunes et des adultes au besoin de développement économique en partenariat avec le secteur privé; améliorer la qualité des enseignements - apprentissages; promouvoir le développement de l'enseignement des sciences, de la technologie et des innovations (STI); poursuivre et renforcer la décentralisation et la déconcentration de la gestion des programmes éducatifs en vue d'une gouvernance plus efficace, plus efficiente et plus inclusive; renforcer la productivité du personnel enseignant et non enseignant; développer progressivement l'utilisation des langues nationales dans le système éducatif, au-delà de l'alphabétisation fonctionnelle.
Voici un peu décliné cet ambitieux programme qui il faut le dire tarde à voir le jour du moins dans sa première phase. L'autre aspect non moins important porte sur les nouvelles réformes territoriales "qui est d'organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durables" avec la création de pôles territoriaux de développement qui tiennent compte des spécificités locales. Le PAQUET étant antérieur aux réformes ne faudrait il pas le réactualiser en tenant aussi compte des spécificités locales? Devons nous avoir un seul PAQUET pour tout le Sénégal sans intégrer les nouvelles donnes? Pourquoi pas des pôles inter-académiques qui suivront le même schémas des réformes pour rester cohérent? Nous sollicitons l'avis des experts.