mercredi 1 février 2023

TAMBACOUNDA : ATELIER DE PARTAGE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION ET DU GUIDE DE MOBILISATION COMMUNAUTAIRE DU MOHEBS


Le bassin de Tambacounda qui regroupe les Académies de Tambacounda, Kédougou et Kaffrine a abrité un atelier de partage de la stratégie de communication et du guide de mobilisation communautaire du Modèle Harmonisé d’Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS) du 25 au 27 janvier 2023, à l’hôtel de ville de Tambacounda. L’ atelier d’ouverture a été présidé par l’Inspecteur Assane Mbengue, Secrétaire Général de l’IA de Tambacounda et la clôture était assurée par l’ Inspecteur Amadou Tidiane Sy en charge du cycle fondamental.

Les chargés de communication et les responsables des bureaux égalité et équité de ces Inspections d’Académies et des Inspections de l’Education et de la Formation ont échangé avec les représentants de la Direction de l’Enseignement Elémentaire, de la Direction de la Formation et de la Communication, du Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT) sur la stratégie de communication du MOHEBS, un programme du Ministère de l’Education Nationale.

 Le partenaire d’exécution est le RELIT qui va mettre en œuvre ce programme dans les Académies de Tambacounda et Kédougou. Les participants ont eu à améliorer la stratégie de communication du ministère par rapport à ce programme MOHEBS. Il faut dire que le MOHEBS n’est pas encore entré en vigueur dans les écoles mais son but est que l’élève utilise dans les premières années la langue du milieu, un moyen qui

 va lui permettre de pouvoir lire le français. En effet, le choix de la langue se fera en amont. Les parents d’élèves, la communauté, les autorités administratives, les collectivités territoriales, les acteurs du système entre autres doivent adhérer à ce programme MOHEBS pour sa réussite.

ADAMA LAYE















 

lundi 30 janvier 2023

ATELIER BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET NIAMDE DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL


Le Projet NIAMDE est un programme qui vise à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage de 7 030 enfants fragilisés par la crise COVID à travers, d’une part , un soutien à 57 cantines scolaires qui s’approvisionnent en circuits courts et, d’autre part, la relance économique des opérateurs des territoires de 10 départements du Sénégal.

Le département de Bakel, zone frontalière entre le Mali et la Mauritanie fait partie des 10 départements du Projet NIAMDE.

Quatre (4) communes ont été ciblées, à savoir Ballou (2 écoles), Gabou (4 écoles), Moudiry (2 écoles) et Bakel (1 école). Pour chacune de ces écoles, à travers des ateliers de concertation, le prototype de cantine scolaire a été défini et le budget élaboré.

Le démarrage des cantines s’est fait au mois de novembre 2021 dans les 9 écoles du département de Bakel : Samba Yidé, Samba Niamé, Kahé et Gabou2 pour la Commune de Gabou, Moussa Camara et Golmy2 pour la Commune de Ballou, Moudéry1 et Manthiabou pour la Commune de Moudéry et Fandalé pour Bakel.

Pour faire le bilan de la mise en œuvre  du Projet NIAMDE, ce mercredi 25 janvier 2023, le GRDR et ses partenaires stratégiques (CICODEV, AVSF, CARITAS,AFD)  ont invité à l’Hôtel WAGADU, outre l’Adjoint au Préfet, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, le Vice-président  du Conseil Départemental, monsieur Tairou Diakhité, le Maire de Gabou, monsieur Issa Samby, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Alla Thiaw, son Secrétaire Général, monsieur Amadou Diouldé Diallo, les Directeurs des neuf écoles concernées et leur Président de CGE.

Le . GRDR était bien représenté par madame Dieynaba Diallo dite Diamoye, Vice-présidente du Comité d’Orientation Stratégique (COS), de messieurs Aboubacry Ndiaye, Moussa Ly et Cheikh Ossein.

Après les allocutions d’usage, monsieur Moussa Ly a présenté le programme de la journée. Ensuite il a fait un exposé clair et bien apprécié par les participants sur :

-Le bilan du projet NIAMDE,

-L’étude d’impacts.

Lors des débats, avec plus de treize intervenants, l’on a échangé sur les contraintes de mise en œuvre, les perspectives avant de terminer par des recommandations.

En réaction aux questions soulevées, monsieur Moussa Ly a expliqué la vente des produits dans les écoles, l’accès tout en précisant qu’il n’y aura pas d’élargissement pour la deuxième phase NIAMDE.

L’Inspecteur Alla Thiaw a voulu que le bilan se fasse à deux niveaux : socio-économique d’abord, puis pédagogique ensuite pour connaître les impacts. C’est pourquoi il a demandé au GRDR de faire la commande à l’Inspection de l’Education et de la Formation car les performances n’ont pas été prises en compte.

Il a félicité le Préfet et le GRDR. Aux Directeurs d’écoles, il dira que le projet NIAMDE est avant tout une éducation nutritionnelle, puis vient le volet Santé et enfin le volet Equité.

Madame Marie Camara Directrice du Centre de Formation Professionnelle 1, qui a accompagné le GRDR dans la formation des cuisinières des cantines scolaires a remercié l’ONG qui l’a associée à ce projet qui lui a permis de partager sa « petite » expérience.

Madame Diamoye Diallo du COS demande à la communauté un accompagnement du projet pour sa pérennisation.

Le Maire de la Commune de Gabou, au nom des trois autres Maires, a félicité le GRDR, les Directeurs d’écoles et les Présidents de CGE de sa Commune et s’engage à donner la priorité à l’Education qui est du reste une compétence transférée.

Quant à monsieur le Vice-président du Conseil Départemental, après avoir salué l’engagement du jeune Maire de Gabou, a dit que l’Institution départementale apportera son soutien aux écoles élémentaires même si ces dernières n’entrent pas dans leur compétence.

Pour clôturer, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta a félicité le GRDR en parlant du projet NIAMDE et de son impact. Il a souhaité bon retour à tous mais surtout à ceux qui sont venus des trois autres Communes. Vivement le Projet NIAMDE 2 !

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

 









 

mercredi 21 décembre 2022

LANCEMENT OFFICIELLE DES ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES DANS L’IEF DE BAKEL


Monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, adjoint au Préfet du département de Bakel, a présidé la journée de lancement des activités sportives et culturelles scolaire ce samedi 17 décembre 2022. Une randonnée pédestre à travers les grandes artères de la ville avec l’encadrement de la gendarmerie et sous l’œil bienveillant des Sapeurs-pompiers a été l’occasion idéale pour ce lancement.

Organisé par l’IEF et son comité départemental de relance et de gestion du sport scolaire qui regroupe tous les professeurs d’EPS du département, les chargés du sport dans les CODEC.

 Il faut souligner que les organisateurs ont gagné le double pari de la mobilisation et de la participation. En effet La journée a connu un franc succès avec la participation du proviseur du lycée Waoundé Ndiaye, de M. Alla Thiaw, IEF de Bakel, des inspecteurs chefs de district, des chefs de services et une mobilisation exceptionnelle des élèves venus de toutes les zones du département en plus des enseignants.

Cette rando-fitness dont le thème était « zéro déchet » a été l’occasion de sensibiliser les participants sur leur environnement   et de les ramasser tous les déchets  se trouvant sur le  parcours des randonneurs. Il s’agissait aussi de sensibiliser sur les vertus du sport pour in fine gagner l’adhésion des acteurs pour une participation massive à ces activités dans tous les ordres d’enseignements.

C’est pourquoi on a pu relever dans les interventions des uns et des autres ces quelques considérations : « Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes »

Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.

Destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, cette journée contribue ainsi au développement du sport scolaire, du théâtre, du génie en herbe et à la détection de talents...