L’IEF DE Bakel a entamé depuis le 11
octobre 2018 une série de rencontre avec les acteurs à la base pour
partager le bilan de l’année scolaire 2017/2018, évaluer la rentrée 2018/2019 et
enfin Présenter les nouvelles
ambitions retenues par le Ministère en charge de l’éducation.
Conformément au Décret 2018-1815 du 24
septembre 2018 relatif aux trimestres et à la durée des congés et des vacances
dans les établissements scolaires pour l’année 2018-2019, la rentrée du
personnel était fixée au 2 octobre et celle des élèves le 4 dudit mois.
Pour préparer cette étape
déterminante de la vie scolaire, il a été mis en place une approche
communautaire avec l’entrée par les Collectivités territoriales avec
l’accompagnement de l’Administration. C’est l’occasion pour Amadou Alhousseynou
Sarr de remercier tous les acteurs qui
ont participé et facilité le processus.
Tout a commencé par une
réunion de coordination entre l’IEF et ses agents ensuite ce sera autour des
autorités locales (CDD) pour terminer par les principaux de collèges et les
directeurs d’écoles du département.
Nous vous livrons in extenso
les différentes communications relatives aux préoccupations énoncées à l’entame
du texte.
« Bilan de l’année 2017/2018 :
a /Organisation des examens scolaires :
Dans l’ensemble,
l’organisation des examens a concerné le BFEM et le CFEE. Pour l’instant,
l’organisation des examens dans les CFP est encore pilotée par le MFPAA.
Le CFEE est constitué de
deux phases : administration et correction
-
L’administration des épreuves du CFEE a
mobilisé 319 enseignants dans 22 Centres d’examens (Chef de Centre,
Adjoint, Secrétaires, Surveillants) ;
-
La correction a mobilisé 377 enseignants (Secrétariat et
Correcteurs)
-
Le Département a fait un recul de -10, 87 points par rapport au score de
2017 qui était de 56,06%. Dix communes
ont contribué à la baisse du pourcentage départemental (Ballou, Bélé, Diawara, Moudery,
Gabou, Gathiary, MadinaFoulbe, Kidira, Sinthiou Fissa, Toumboura,). Le taux au
niveau de l’académie est de 50,98%
alors que celui national est de 55,51%.
-
Résultats
du BFEM :
Dans l’organisation du
BFEM, 240 enseignants ont été
mobilisés : 8 Chefs de centre, 8
Présidents de Jury, 116 correcteurs, 124 secrétaires et
surveillants. Dans l’ensemble, les indemnités de déplacement du CFEE et
du BFEM sont en bonne voie.
Dans l’ensemble, 15 CEM, 3
Lycées et 2 Etablissements privés ont participé au BFEM, dans 8 jurys répartis
dans 8 Centres. Pour cet examen le département a fait un recul de -5, 88 points par rapport au score de
2017 qui était de 67,51%. Pour
rappel le taux au niveau de l’académie est de 62,46% alors que celui national est de 51,76%.
NB :
1. A l’élémentaire :
-
Deux filles du département ont été
présélectionnées pour le concours MEMBA ;
-
Quatre filles du département sur les dix
meilleures de la région au CFEE ;
-
Deux parmi les dix meilleures élèves de la
région au CFEE.
2. Au moyen :
-
Trois élèves ont participé au concours
d’entrée du Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel
Nous remercions
l’Administration pour l’accompagnement dans tout le processus de traitement des
ordres de mission, appui logistique, présence dans les centres, partage des
résultats dans les communes.
Nous remercions les
Collectivités territoriales pour leur accompagnement en s’impliquant dans
l’accueil et l’hébergement des enseignants lors des examens.
Nous remercions la
communauté pour son engagement, sa disponibilité et son accompagnement ;
Nous remercions les
enseignants pour leur engagement et le travail bien fait ;
Nous remercions les
différents partenaires qui ont accompagné le processus.
Pour les résultats obtenus,
globalement des contre-performances ont été enregistrées aussi bien au CFEE
qu’au BFEM, malgré les efforts consentis par les différents acteurs et
l’engagement communautaire de plus en plus renforcé dans l’accompagnement des
écoles.
La présence de certaines
Collectivités locales dans le fonctionnement des écoles a commencé à être une
réalité. Des appuis significatifs, surtout avec le matériel informatique sont
réalisés en plus des fonds de concours et des fonds de dotation.
F/
Amélioration du
pilotage au moyen :
Dans le but d’améliorer la
qualité des enseignements apprentissages au moyen, une structure départementale
de gestion et de coordination des activités au moyen est mise en place. Il
s’agit entre autres de veiller à ce que tous les collèges :
-
disposent des programmes en vigueur et
facilitent l’appropriation ;
-
appliquent
les progressions harmonisées (PHARES) sur la base de planifications réalistes ;
-
Appliquent les évaluations standardisées
lors des compositions et examens ;
-
rendent plus objectives les évaluations et
l’identification précoce des difficultés ;
-
partagent les résultats et mettent en place
un dispositif de remédiation pour accompagner les élèves les moins performants.
Tout ce dispositif est
accompagné d’outils de suivi et d’évaluation pour faciliter le pilotage. Les
grèves répétées n’ont pas permis l’effectivité de la mise en œuvre de
l’activité dans les établissements.
Activités
de génies en herbe :
Situation du tournoi
de Génie Edition 2018
|
|||||
Statistiques
|
|||||
Ecoles
|
Poules
|
Rencontres de poules
|
Quart de finales
|
Demi-finales
|
Finale
|
34
|
9
|
21
|
8
|
4
|
2
|
|
|||||
Les performances
|
|||||
Effectif total des élèves CM1
|
Effectif total des élèves CM2
|
Effectif des réussites au CFEE
|
% CFEE
|
Effectif à l'entrée en 6e
|
% Entrée en 6e
|
146
|
464
|
422
|
90,95%
|
436
|
93,97%
|
Commentaire :
Pour
cette activité, 610 élèves issus de 34 écoles des 5 communes que sont :
Bakel, Ballou, Diawara, Gabou et Moudéry ont participé avec satisfaction aux
tournois. L’importance de l’activité traduit les performances réalisées aux
examens par les élèves comme indiqué par le tableau ci-dessus. Par ailleurs les
deux équipes finalistes Diawara 1 et Samba Yidé ont réalisé respectivement un
taux de 59,68% et 100% au CFEE.
H/
Le sport scolaire :
La relance du sport
scolaire est une recommandation forte des autorités pour donner toutes les
chances de réussites aux enfants suivant les potentialités de chacun. Pour
cette deuxième année de mise en œuvre toutes les écoles sont affiliées dans les
disciplines retenues (le football et l’athlétisme) et suivant les différentes
catégories (minime, cadet, junior et sénior). Huit communes ont eu à
participer. C’est l’occasion ici de remercier les Maires des communes de Bakel,
de Ballou, de Bélé, de Diawara, de Gabou, de Kidira, de Moudéry et de Toumboura
pour leur implication pour un bon déroulement des phases communales. Les finales
départementales ont été des moments intenses de ferveurs qui nous ont permis
d’identifier des équipes qui ont dignement représenté le département aux phases
régionales malgré les moyens limités.
1.
Evaluation
de la rentrée :
S’inscrivant dans la dynamique de
généralisation de « ubbi tey jang tey », la consigne a été d’élargir
le nombre d’écoles par rapport à l’année précédente. Ainsi un échantillon de 17
structures du préscolaire, 50 de l’élémentaire et 15 du moyen sont retenues
pour des besoins de suivi. Pour engager
le maximum d’écoles, nous avons procédé par
une entrée par les Collectivités avec l’accompagnement des Sous-Préfets pour
mobiliser tous les acteurs. Des CLD ont été organisés dans les arrondissements
de Bélé et de Moudéry et des rencontres communautaires ont été tenus pour
sensibiliser les communautés en situant les niveaux de responsabilité des uns
et des autres pour que le démarrage soit effectif à partir du 4 octobre. Pour
des difficultés d’accès dans l’arrondissement de Kéniéba la stratégie a
consisté à informer les collectivités par téléphone pour la réalisation des
activités avec l’appui du sous-préfet.
Les axes préparatoires ont
concerné la propreté des écoles, des établissements, la présence des élèves et
des enseignants et la disponibilité des fournitures scolaires.
En dehors des sorties
préparatoires dans toutes les communes et écoles, des visites ont été
effectuées les 2 et 4 pour faire l’état des lieux. Globalement, la situation se
présente comme suit :
Il a été noté un taux de
présence des enseignants au préscolaire de 94.73% ;
de 66.49% à l’élémentaire et un taux
de 53.42% au moyen.
S’agissant des élèves au
niveau du préscolaire le taux de présence est de 25.35% ; à l’élémentaire comme au moyen il est en deçà des 50%
soit respectivement 49.16% et 23.4%.
Le suivi sur le terrain montre globalement une présence timide des élèves. La
sensibilisation est à renforcer pour que l’effectivité du démarrage soit une
réalité.
Pour ce qui est de la mise
à disposition des fournitures, elle a été effective dans certaines communes
comme Bakel, Ballou, Diawara, Gabou, St- Fissa, Moudéry et la distribution
faite dans les écoles.
1. Présentation des nouvelles ambitions
2018-2019
La
3ème édition du séminaire de rentrée a été organisé du 6 au 8
septembre 2018 à Diamniadio, sous la présidence de Monsieur le Ministre de
l’Education nationale avec comme Thème :
«AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE DU
SECTEUR POUR UNE ECOLE DE LA REUSSITE».
Les
ambitions de 2018 ci-dessous ont été évaluées et de nouvelles ambitions pour
l’année scolaire 2018-2019 ont été retenues :
1
: le démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée des classes
à raison d'au moins 06 structures du Préscolaire, 30 écoles élémentaires, 10
collèges d’enseignement moyen et deux lycées par IEF ;
2 : une gestion efficiente et rationnelle des
ressources humaines et de la carte scolaire ;
3 : une gouvernance efficace, inclusive,
participative et transparente ;
4 : un pilotage pédagogique performant ;
5 : une année scolaire apaisée,
Globalement
les objectifs fixés ont étés atteintes sauf pour ce qui est des ambitions 2 et
5 qui portent sur des questions qui n’intéressent pas le seul ministère de
l’éducation. Il s’agit des questions financières et du recrutement
d’enseignants.
.Pour
les nouvelles ambitions des actions à mener ont été retenues conformément au
tableau ci-dessous :
N°
|
AMBITIONS
|
ACTIONS À MENER
|
1
|
Renforcement
du dialogue social
|
Maintenir et renforcer les rencontres
partenariales au niveau central (réunions mensuelles) et déconcentré
(réunions trimestrielles)
|
Redynamiser les comités du dialogue social
à tous les niveaux
|
||
Démarrer le processus de dématérialisation
de la gestion des dossiers administratifs des personnels
|
||
Veiller au respecter des engagements du
Gouvernement relevant du MEN
|
||
Assurer le portage des revendications ne
relevant pas du MEN
|
||
Suivre le respect des engagements relevant
d’autres départements ministériels
|
||
Mettre en place un comité de suivi des
dossiers administratifs des enseignants à tous les niveaux
|
||
Renforcer la communication entre le niveau
central et le niveau déconcentré dans le cadre du dialogue social
|
||
2
|
Intensification
du pilotage pédagogique
|
Systématiser l’élaboration et la mise en
œuvre des plans académiques de pilotage de la qualité
|
Systématiser la mise en œuvre des
progressions harmonisées et des évaluations basées sur des tests standardisés
|
||
Renforcer les capacités des enseignants en
évaluation, en remédiation, en genre, en éducation inclusive, en gestion des
classes spéciales, en didactique des maths et des sciences et à l’utilisation
du matériel scientifique et technologique
|
||
Encadrer et contrôler les enseignants du
préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire, de l’EBJA et des daara
|
||
Renforcer le suivi pédagogique des
personnels de la petite Enfance
|
||
Assurer le fonctionnement des cellules
d’animation au préscolaire, à l’élémentaire, au moyen-secondaire, dans l’EBJA
et des daara
|
||
Former les pilotes au management
pédagogique
|
||
Rendre fonctionnels les observatoires du
quantum scolaire
|
||
Mettre en place un dispositif de suivi des
performances
|
||
Systématiser l’évaluation et le partage
des résultats scolaires à tous les niveaux
|
||
Élaborer et diffuser des supports
pédagogiques et didactiques (fascicules et ressources numériques) au bénéfice
des élèves et enseignants
|
||
Gérer de manière optimale le temps
d’apprentissage en veillant au démarrage effectif et à la poursuite des cours
dès le premier jour de la rentrée scolaire
|
||
3
|
Gestion
rationnelle des ressources humaines et de la carte scolaire
|
Systématiser le contrôle qualité du
renseignement des outils de requête pour l’allocation en personnel
|
Renforcer le plaidoyer pour l’augmentation
des quotas de recrutement des personnels enseignants et d'encadrement du
Département
|
||
Allouer des ressources humaines en
fonction des besoins réels
|
||
Renforcer les capacités des agents du
niveau déconcentré en GRH
|
||
Etendre l’implantation des CPE, au moins 5
par IEF
|
||
Systématiser les appels à candidature pour
le recrutement des agents à tous les niveaux
|
||
Appliquer les instructions ministérielles
de 2015 relatives à l’utilisation rationnelle des personnels enseignants
|
||
Renforcer la vulgarisation du Grand Prix
Du Chef de l’État pour l’Enseignant auprès des enseignants
|
||
Systématiser l’organisation des journées
de l’excellence dans les écoles et établissements scolaires
|
||
Proposer les acteurs méritants à la
décoration aux ordres nationaux
|
||
Adresser des lettres de félicitation aux
personnels méritants
|
||
4
|
Amélioration
de la gouvernance du secteur
|
Elaborer et mettre en œuvre les plans
locaux de développement de l’éducation et de la formation
|
Produire et partager un recueil de textes
législatifs et réglementaires pour un renforcement de capacités des acteurs
institutionnels
|
||
Rendre fonctionnels les Comités
académiques du Contrôle interne (CACI)
|
||
Rendre fonctionnels les organes de gestion
|
||
Instituer une semaine de l’état civil
|
||
Renforcer la sécurisation du processus
d’organisation des examens scolaires
|
||
Organiser des sessions de reddition des
comptes
|
||
Réviser et alléger le manuel des
procédures de gestion des ressources allouées aux CGE
|
||
Mettre à jour le texte relatif aux
Conseils de Gestion
|
||
Renforcer le contrôle et l’encadrement
administratif, ainsi que les textes et les bases de données relatifs à
l’enseignement privé
|
||
Mettre en œuvre le cadre de référence des
districts pédagogiques
|
||
5
|
Déploiement
à l’échelle du Système d’Information et de Management de l’Education
Nationale(SIMEN)
|
Procéder à l’inscription systématique des
écoles, des établissements scolaires et autres structures, des enseignants et
des élèves à la plateforme du SIMEN
|
Promouvoir la collaboration et le partage
de connaissances et d’expériences via le SIMEN
|
||
Mettre en ligne des ressources numériques
par SIMEN
|
||
Développer des tableaux de bord et les
héberger au SIMEN
|
||
Accompagner l’enseignement de maths et de
sciences par le numérique
|
||
6
|
Promotion
de l’enseignement des mathématiques des sciences et de la technologie
|
Organiser des cours de
soutien-renforcement – remédiation en maths et en sciences
|
Organiser des olympiades et autres
compétitions à caractère éducatif telles que les génies en herbe …
|
||
Rendre fonctionnels les BST
|
||
Mettre en place un dispositif
d’orientation et de maintien des élèves dans les filières scientifiques
|
||
Encourager l’initiation des élèves à
l’informatique et la formation des maitres au numérique
|
||
Encourager la production de ressources
numériques dans l’enseignement des sciences et des maths
|
||
Promouvoir des clubs Sciences et TICE
|
||
7
|
Renforcement
de l’éducation aux valeurs civiques, morales et environnementales
|
Systématiser la levée des couleurs dans
les toutes structures d’éducation et de formation
|
Systématiser le suivi de l’enseignement
des valeurs civiques et morales
|
||
Promouvoir les Clubs d’Intégrité et de
Citoyenneté active
|
||
Reboiser l’espace scolaire
|
||
Mettre en place un dispositif de gestion
de l’hygiène, de la propreté, de l’entretien et de la maintenance des écoles
et établissements scolaires
|
||
Mettre en place un dispositif de
protection des enfants dans les écoles et établissements
|
En plus de ces ambitions le
PAQEEB-FA qui couvre la période de 2018-2021 va concerner les 147 écoles de
l’élémentaire dont 02 écoles TICE, 07 collèges dont 02 TICE et 11 Daara.
Problèmes
priorisés :
1. Relever le
défi face aux contres performances réalisées aux examens
2. Renforcer la capacité en management des
principaux et directeurs d’école
3. Renforcer l’encadrement des enseignants qui
tiennent les classes d’examens
4. Renforcer la
carte du préscolaire par la mise en place de classes préparatoires à
l’élémentaire
5. Veiller à
l’application des ambitions retenues surtout celles relatives aux valeurs
civiques et morales et environnementales dans les écoles
6. Continuer à sensibiliser les collectivités
territoriales à plus d’implication dans l’accompagnement des écoles.
Pour
atteindre ces objectifs, il est impératif de régler la lancinante question du
déficit d’enseignants dans le département. Présentement sur les 147 écoles de
l’élémentaire, 06 sont sans
enseignants : Moussala, Yérimalo, Sandincounda, Niéniékho, Gourel Bouly,
Guédékho.
67 enseignants
ont quitté le département dont 13
professeurs sans parler des départs au niveau des lycées. S’agissant du corps
de contrôle 02 inspecteurs sont
affectés et ils ne sont pas remplacés. Cette situation risque de poser le
problème d’encadrement sur le terrain.
Conclusion :
Globalement
l’année scolaire 2017-2018 a été une année positive vue les objectifs visés
excepté les résultats scolaires obtenus et la grève qui ont déteint nos
ambitions. La mobilisation conséquente de tous les acteurs va contribuer à coup
sûr à relever définitivement les défis qui interpellent le système éducatif du
Département. La prise en compte des disparités locales et des spécificités au
sein des communautés constituent également un levier pour annihiler les
faiblesses vécues jusqu’ici par le système éducatif. Il s’agit dès lors, dans
une approche holistique, de développer l’inclusion sociale et la participation
des communautés à la base pour venir à bout des ambitions. L’Inspection de
l’Education et de la Formation de Bakel s’est engagée à travers les priorités
identifiées à résoudre le retard accusé par le département en matière de
scolarisation. Certes les contraintes
sont nombreuses mais les stratégies préconisées avec l’implication de toutes
les communautés éducatives, constituent une opportunité avec l’appui des partenaires
techniques et financiers, pour réussir le pari de la scolarisation universelle. »
-
-