lundi 22 octobre 2018

EDUCATION à Bakel: EVALUATION DU BILAN DE LA RENTREE ET PARTAGE DES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT POUR 2018/2019


 L’IEF DE Bakel a entamé depuis le 11 octobre 2018 une série de rencontre avec les acteurs à la base pour partager le bilan  de l’année scolaire 2017/2018, évaluer la rentrée 2018/2019 et enfin Présenter les nouvelles ambitions retenues par le Ministère en charge de l’éducation.
 Conformément au Décret 2018-1815 du 24 septembre 2018 relatif aux trimestres et à la durée des congés et des vacances dans les établissements scolaires pour l’année 2018-2019, la rentrée du personnel était fixée au 2 octobre et celle des élèves le 4 dudit mois.
Pour préparer cette étape déterminante de la vie scolaire, il a été mis en place une approche communautaire avec l’entrée par les Collectivités territoriales avec l’accompagnement de l’Administration. C’est l’occasion pour Amadou Alhousseynou Sarr  de remercier tous les acteurs qui ont participé et facilité le processus.
Tout a commencé par une réunion de coordination entre l’IEF et ses agents ensuite ce sera autour des autorités locales (CDD) pour terminer par les principaux de collèges et les directeurs d’écoles du département.
Nous vous livrons in extenso les différentes communications relatives aux préoccupations énoncées à l’entame du texte.
« Bilan de l’année 2017/2018 :
a /Organisation des examens scolaires :
Dans l’ensemble, l’organisation des examens a concerné le BFEM et le CFEE. Pour l’instant, l’organisation des examens dans les CFP est encore pilotée par le MFPAA.
Le CFEE est constitué de deux phases : administration et correction
-          L’administration des épreuves du CFEE a mobilisé 319 enseignants dans 22 Centres d’examens (Chef de Centre, Adjoint, Secrétaires, Surveillants) ;
-          La correction a mobilisé 377 enseignants (Secrétariat et Correcteurs)
-          Le Département a fait un recul de -10, 87 points par rapport au score de 2017 qui était de 56,06%. Dix communes ont contribué à la baisse du pourcentage départemental (Ballou, Bélé, Diawara, Moudery, Gabou, Gathiary, MadinaFoulbe, Kidira, Sinthiou Fissa, Toumboura,). Le taux au niveau de l’académie est de 50,98% alors que celui national est de 55,51%.
-         Résultats du BFEM :
Dans l’organisation du BFEM, 240 enseignants ont été mobilisés : 8 Chefs de centre, 8 Présidents de Jury, 116 correcteurs, 124 secrétaires et surveillants. Dans l’ensemble, les indemnités de déplacement du CFEE et du BFEM sont en bonne voie.
Dans l’ensemble, 15 CEM, 3 Lycées et 2 Etablissements privés ont participé au BFEM, dans 8 jurys répartis dans 8 Centres. Pour cet examen le département a fait un recul de -5, 88 points par rapport au score de 2017 qui était de 67,51%. Pour rappel le taux au niveau de l’académie est de 62,46% alors que celui national est de 51,76%.

NB :
1.   A l’élémentaire :
-          Deux filles du département ont été présélectionnées pour le concours MEMBA ;
-          Quatre filles du département sur les dix meilleures de la région au CFEE ;
-          Deux parmi les dix meilleures élèves de la région au CFEE.
2.   Au moyen :
-          Trois élèves ont participé au concours d’entrée du Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel
Nous remercions l’Administration pour l’accompagnement dans tout le processus de traitement des ordres de mission, appui logistique, présence dans les centres, partage des résultats dans les communes.
Nous remercions les Collectivités territoriales pour leur accompagnement en s’impliquant dans l’accueil et l’hébergement des enseignants lors des examens.
Nous remercions la communauté pour son engagement, sa disponibilité et son accompagnement ;
Nous remercions les enseignants pour leur engagement et le travail bien fait ;
Nous remercions les différents partenaires qui ont accompagné le processus.
Pour les résultats obtenus, globalement des contre-performances ont été enregistrées aussi bien au CFEE qu’au BFEM, malgré les efforts consentis par les différents acteurs et l’engagement communautaire de plus en plus renforcé dans l’accompagnement des écoles.
La présence de certaines Collectivités locales dans le fonctionnement des écoles a commencé à être une réalité. Des appuis significatifs, surtout avec le matériel informatique sont réalisés en plus des fonds de concours et des fonds de dotation.
F/ Amélioration du pilotage au moyen :
Dans le but d’améliorer la qualité des enseignements apprentissages au moyen, une structure départementale de gestion et de coordination des activités au moyen est mise en place. Il s’agit entre autres de veiller à ce que tous les collèges :
-            disposent des programmes en vigueur et facilitent l’appropriation ;
-            appliquent les progressions harmonisées (PHARES) sur la base de planifications réalistes ;
-          Appliquent les évaluations standardisées lors des compositions et examens ;
-          rendent plus objectives les évaluations et l’identification précoce des difficultés ;
-          partagent les résultats et mettent en place un dispositif de remédiation pour accompagner les élèves les moins performants.
Tout ce dispositif est accompagné d’outils de suivi et d’évaluation pour faciliter le pilotage. Les grèves répétées n’ont pas permis l’effectivité de la mise en œuvre de l’activité dans les établissements.
Activités de génies en herbe :
Situation du tournoi de Génie Edition 2018
Statistiques
Ecoles
Poules
Rencontres de poules
Quart de finales
Demi-finales
Finale
34
9
21
8
4
2





Les performances
Effectif total des élèves CM1
Effectif total des élèves CM2
Effectif des réussites au CFEE
% CFEE
Effectif à l'entrée en 6e
% Entrée en 6e
146
 464
422
90,95%
436
       93,97%

Commentaire : Pour cette activité, 610 élèves issus de 34 écoles des 5 communes que sont : Bakel, Ballou, Diawara, Gabou et Moudéry ont participé avec satisfaction aux tournois. L’importance de l’activité traduit les performances réalisées aux examens par les élèves comme indiqué par le tableau ci-dessus. Par ailleurs les deux équipes finalistes Diawara 1 et Samba Yidé ont réalisé respectivement un taux de 59,68% et 100% au CFEE.
H/ Le sport scolaire :
La relance du sport scolaire est une recommandation forte des autorités pour donner toutes les chances de réussites aux enfants suivant les potentialités de chacun. Pour cette deuxième année de mise en œuvre toutes les écoles sont affiliées dans les disciplines retenues (le football et l’athlétisme) et suivant les différentes catégories (minime, cadet, junior et sénior). Huit communes ont eu à participer. C’est l’occasion ici de remercier les Maires des communes de Bakel, de Ballou, de Bélé, de Diawara, de Gabou, de Kidira, de Moudéry et de Toumboura pour leur implication pour un bon déroulement des phases communales. Les finales départementales ont été des moments intenses de ferveurs qui nous ont permis d’identifier des équipes qui ont dignement représenté le département aux phases régionales malgré les moyens limités.
1.   Evaluation de la rentrée :
 S’inscrivant dans la dynamique de généralisation de « ubbi tey jang tey », la consigne a été d’élargir le nombre d’écoles par rapport à l’année précédente. Ainsi un échantillon de 17 structures du préscolaire, 50 de l’élémentaire et 15 du moyen sont retenues pour des besoins de suivi.  Pour engager le maximum d’écoles,  nous avons procédé par une entrée par les Collectivités avec l’accompagnement des Sous-Préfets pour mobiliser tous les acteurs. Des CLD ont été organisés dans les arrondissements de Bélé et de Moudéry et des rencontres communautaires ont été tenus pour sensibiliser les communautés en situant les niveaux de responsabilité des uns et des autres pour que le démarrage soit effectif à partir du 4 octobre. Pour des difficultés d’accès dans l’arrondissement de Kéniéba la stratégie a consisté à informer les collectivités par téléphone pour la réalisation des activités avec l’appui du sous-préfet.
Les axes préparatoires ont concerné la propreté des écoles, des établissements, la présence des élèves et des enseignants et la disponibilité des fournitures scolaires.
En dehors des sorties préparatoires dans toutes les communes et écoles, des visites ont été effectuées les 2 et 4 pour faire l’état des lieux. Globalement, la situation se présente comme suit :
Il a été noté un taux de présence des enseignants au préscolaire de 94.73% ; de 66.49% à l’élémentaire et un taux de 53.42% au moyen.
S’agissant des élèves au niveau du préscolaire le taux de présence est de 25.35% ; à l’élémentaire comme au moyen il est en deçà des 50% soit respectivement 49.16% et 23.4%. Le suivi sur le terrain montre globalement une présence timide des élèves. La sensibilisation est à renforcer pour que l’effectivité du démarrage soit une réalité.
Pour ce qui est de la mise à disposition des fournitures, elle a été effective dans certaines communes comme Bakel, Ballou, Diawara, Gabou, St- Fissa, Moudéry et la distribution faite dans les écoles.
1.   Présentation des nouvelles ambitions 2018-2019
La 3ème édition du séminaire de rentrée a été organisé du 6 au 8 septembre 2018 à Diamniadio, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Education nationale avec comme Thème : «AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SECTEUR POUR UNE ECOLE DE LA REUSSITE».
Les ambitions de 2018 ci-dessous ont été évaluées et de nouvelles ambitions pour l’année scolaire 2018-2019 ont été retenues :
 1 : le démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée des classes à raison d'au moins 06 structures du Préscolaire, 30 écoles élémentaires, 10 collèges d’enseignement moyen et deux lycées par IEF ;
2 : une gestion efficiente et rationnelle des ressources humaines et de la carte scolaire ;
3 : une gouvernance efficace, inclusive, participative et transparente ;
4 : un pilotage pédagogique performant ;
5 : une année scolaire apaisée,
Globalement les objectifs fixés ont étés atteintes sauf pour ce qui est des ambitions 2 et 5 qui portent sur des questions qui n’intéressent pas le seul ministère de l’éducation. Il s’agit des questions financières et du recrutement d’enseignants.
.Pour les nouvelles ambitions des actions à mener ont été retenues conformément au tableau ci-dessous :



AMBITIONS
ACTIONS À MENER
1
Renforcement du dialogue social
Maintenir et renforcer les rencontres partenariales au niveau central (réunions mensuelles) et déconcentré (réunions trimestrielles)
Redynamiser les comités du dialogue social à tous les niveaux
Démarrer le processus de dématérialisation de la gestion des dossiers administratifs des personnels
Veiller au respecter des engagements du Gouvernement relevant du MEN
Assurer le portage des revendications ne relevant pas du MEN
Suivre le respect des engagements relevant d’autres départements ministériels
Mettre en place un comité de suivi des dossiers administratifs des enseignants à tous les niveaux
Renforcer la communication entre le niveau central et le niveau déconcentré dans le cadre du dialogue social
2
Intensification du pilotage pédagogique
Systématiser l’élaboration et la mise en œuvre des plans académiques de pilotage de la qualité 
Systématiser la mise en œuvre des progressions harmonisées et des évaluations basées sur des tests standardisés
Renforcer les capacités des enseignants en évaluation, en remédiation, en genre, en éducation inclusive, en gestion des classes spéciales, en didactique des maths et des sciences et à l’utilisation du matériel scientifique et technologique
Encadrer et contrôler les enseignants du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire, de l’EBJA et des daara
Renforcer le suivi pédagogique des personnels de la petite Enfance
Assurer le fonctionnement des cellules d’animation au préscolaire, à l’élémentaire, au moyen-secondaire, dans l’EBJA et des daara
Former les pilotes au management pédagogique
Rendre fonctionnels les observatoires du quantum scolaire
Mettre en place un dispositif de suivi des performances
Systématiser l’évaluation et le partage des résultats scolaires à tous les niveaux
Élaborer et diffuser des supports pédagogiques et didactiques (fascicules et ressources numériques) au bénéfice des élèves et enseignants
Gérer de manière optimale le temps d’apprentissage en veillant au démarrage effectif et à la poursuite des cours dès le premier jour de la rentrée scolaire 
3
Gestion rationnelle des ressources humaines et de la carte scolaire

Systématiser le contrôle qualité du renseignement des outils de requête pour l’allocation en personnel
Renforcer le plaidoyer pour l’augmentation des quotas de recrutement des personnels enseignants et d'encadrement du Département
Allouer des ressources humaines en fonction des besoins réels
Renforcer les capacités des agents du niveau déconcentré en GRH
Etendre l’implantation des CPE, au moins 5 par IEF
Systématiser les appels à candidature pour le recrutement des agents à tous les niveaux
Appliquer les instructions ministérielles de 2015 relatives à l’utilisation rationnelle des personnels enseignants
Renforcer la vulgarisation du Grand Prix Du Chef de l’État pour l’Enseignant auprès des enseignants
Systématiser l’organisation des journées de l’excellence dans les écoles et établissements scolaires
Proposer les acteurs méritants à la décoration aux ordres nationaux
Adresser des lettres de félicitation aux personnels méritants
4
Amélioration de la gouvernance du secteur
Elaborer et mettre en œuvre les plans locaux de développement de l’éducation et de la formation
Produire et partager un recueil de textes législatifs et réglementaires pour un renforcement de capacités des acteurs institutionnels
Rendre fonctionnels les Comités académiques du Contrôle interne (CACI)
Rendre fonctionnels les organes de gestion
Instituer une semaine de l’état civil
Renforcer la sécurisation du processus d’organisation des examens scolaires
Organiser des sessions de reddition des comptes 
Réviser et alléger le manuel des procédures de gestion des ressources allouées aux CGE
Mettre à jour le texte relatif aux Conseils de Gestion
Renforcer le contrôle et l’encadrement administratif, ainsi que les textes et les bases de données relatifs à l’enseignement privé
Mettre en œuvre le cadre de référence des districts pédagogiques
5
Déploiement à l’échelle du Système d’Information et de Management de l’Education Nationale(SIMEN)
Procéder à l’inscription systématique des écoles, des établissements scolaires et autres structures, des enseignants et des élèves à la plateforme du SIMEN
Promouvoir la collaboration et le partage de connaissances et d’expériences via le SIMEN
Mettre en ligne des ressources numériques par SIMEN
Développer des tableaux de bord et les héberger au SIMEN
Accompagner l’enseignement de maths et de sciences par le numérique
6
Promotion de l’enseignement des mathématiques des sciences et de la technologie
Organiser des cours de soutien-renforcement – remédiation en maths et en sciences
Organiser des olympiades et autres compétitions à caractère éducatif telles que les génies en herbe …
Rendre fonctionnels les BST
Mettre en place un dispositif d’orientation et de maintien des élèves dans les filières scientifiques
Encourager l’initiation des élèves à l’informatique et la formation des maitres au numérique
Encourager la production de ressources numériques dans l’enseignement des sciences et des maths
Promouvoir des clubs Sciences et TICE
7
Renforcement de l’éducation aux valeurs civiques, morales et environnementales
Systématiser la levée des couleurs dans les toutes structures d’éducation et de formation
Systématiser le suivi de l’enseignement des valeurs civiques et morales
Promouvoir les Clubs d’Intégrité et de Citoyenneté active
Reboiser l’espace scolaire 
Mettre en place un dispositif de gestion de l’hygiène, de la propreté, de l’entretien et de la maintenance des écoles et établissements scolaires
Mettre en place un dispositif de protection des enfants dans les écoles et établissements

En plus de ces ambitions le PAQEEB-FA qui couvre la période de 2018-2021 va concerner les 147 écoles de l’élémentaire dont 02 écoles TICE, 07 collèges dont 02 TICE et 11 Daara.
Problèmes priorisés :
1.   Relever le défi face aux contres performances réalisées aux examens
2.    Renforcer la capacité en management des principaux et directeurs d’école
3.    Renforcer l’encadrement des enseignants qui tiennent les classes d’examens
4.   Renforcer la carte du préscolaire par la mise en place de classes préparatoires à l’élémentaire
5.   Veiller à l’application des ambitions retenues surtout celles relatives aux valeurs civiques et morales et environnementales dans les écoles
6.    Continuer à sensibiliser les collectivités territoriales à plus d’implication dans l’accompagnement des écoles.
Pour atteindre ces objectifs, il est impératif de régler la lancinante question du déficit d’enseignants dans le département. Présentement sur les 147 écoles de l’élémentaire, 06     sont sans enseignants : Moussala, Yérimalo, Sandincounda, Niéniékho, Gourel Bouly, Guédékho.
67 enseignants ont quitté le département dont 13 professeurs sans parler des départs au niveau des lycées. S’agissant du corps de contrôle 02 inspecteurs sont affectés et ils ne sont pas remplacés. Cette situation risque de poser le problème d’encadrement sur le terrain.
Conclusion :

Globalement l’année scolaire 2017-2018 a été une année positive vue les objectifs visés excepté les résultats scolaires obtenus et la grève qui ont déteint nos ambitions. La mobilisation conséquente de tous les acteurs va contribuer à coup sûr à relever définitivement les défis qui interpellent le système éducatif du Département. La prise en compte des disparités locales et des spécificités au sein des communautés constituent également un levier pour annihiler les faiblesses vécues jusqu’ici par le système éducatif. Il s’agit dès lors, dans une approche holistique, de développer l’inclusion sociale et la participation des communautés à la base pour venir à bout des ambitions. L’Inspection de l’Education et de la Formation de Bakel s’est engagée à travers les priorités identifiées à résoudre le retard accusé par le département en matière de scolarisation.  Certes les contraintes sont nombreuses mais les stratégies préconisées avec l’implication de toutes les communautés éducatives, constituent une opportunité avec l’appui des partenaires techniques et financiers, pour réussir le pari de la scolarisation universelle. »














 





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Bakel: Commémoration du rappel à Dieu du vénéré cheikh El Hadji Thierno Samba Dramé

 Sous l'égide du marabout El hadji Mohamadou Coumba Tandjigora de Kounghany  et de l'ensemble des membres de la famille du vénéré cheikh El hadji Samba Maimouna Dramé. Sous le haut patronage de Thierno Mahmoud Wane, responsable Moral de la Quadra Mohammadienne A-Tidjaniyya de Bakel, la famille du marabout vous convie à la deuxième édition de la ziarra annuelle qui aura lieu à Bakel le 01 Novembre 2018 à partir de 9H30, à  la Mosquée de la place de l’indépendance. Cette journée de prières constitue l’occasion de commémorer le rappel à Dieu du vénéré cheikh El Hadji Thierno Samba Dramé qui a consacré toute sa vie durant à la recherche de l'agrément de Dieu, à la promotion du Tawhid et à l’enseignement du saint Coran.
                                                                 Qui était Chiekh El Hadji Thierno                                                                    Samba Dramé?
                                                               Nous allons vous livrer un extrait sur la vie et l'oeuvre de ce vénéré homme qui, sa vie durant, s'est  consacré à l'adoration du seigneur et à l'éducation religieuse de ses disciples.
                                                               
                                                                   La vie et l’œuvre du marabout :
"Fils de Mamadou et de Maimouna Sakho, EL HADJ SAMBA DRAME est né vers 1925 à Bakel, un jour de lundi  marqué par de très fortes  pluie de l’hivernage. Parler de Samba Maimouna  Drame dans  l’islam et de ses relations avec les hommes, c’est en vérité parler de la nature prophétique de Mohammed. Cela doit  nous permettre de comprendre  dès le départ comment vivait l’homme, en toute simplicité, à travers la lumière du  Prophète  de l’islam. Thierno Samba Dramé est un soufi, mais aussi un grand aspirant du Taçawwuf. Le Taçawwuf comprend non seulement la haqîqah mais aussi l'ensemble des moyens destinés à y parvenir, appelé tarîqa  "voie" ou "sentier», conduisant de la chariyah vers la haqîqah, c'est-à-dire de l'écorce  vers le noyau  par l'intermédiaire du rayon allant de la circonférence vers le centre.Les musulmans soufis sont des personnes qui recherchent l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation, la sagesse. Il s'agit d'une organisation initiatique et ésotérique.  Le soufisme cultive volontier  le mystère, l'idée étant que  le prophète Mahomet aurait reçu en même temps que le Coran des révélations ésotériques qu'il n'aurait partagées qu'avec quelques-uns de ses compagnons.[] En tant que soufis Thierno Samba Dramé  a toujours  combattu  le vice sous toutes ses formes.
Durant  sa vie sur terre,  Thierno  Samba n’avait  pour objectif  que  la recherche de l'agrément de Dieu, la promotion du Tawhide « science de l'unicité de Dieu », et a toujours  accepté de  combiner dans ses pratiques  la charia, et  la haqîqa.
[  Erudit incontestable  du monde soninké et al puular ,Thierno Samba  qui  a toujours illuminé par son savoir intarissable, incommensurable , nous a laissé derrière lui des hommes, des jeunes ,des  femmes,   et des vieux  qui ne cessent de dire  «  ina- llillah -wa inna- ileyyi- razi-oune » . Il est parti, laissant derrière lui des milliers  de talibés qu’il a eu à enseigner dans sa propre maison qui abrite son école coranique ou Daara,

 Dans la nuit du Mercredi 21 au Jeudi 22 SAFAR 2016 ,Thierno Samba Dramé  nous  a quitté   pour aller  vivre dans la galaxie du secret de Dieu. Depuis la création de Bakel, jamais dans son histoire un tel événement ne se reproduira plus, l’on n’a vu une foule aussi nombreuse accompagner un mort vers sa dernière demeure.Ce Jeudi 22 Safar , après la prière mortuaire à 17H , des milliers d’hommes venus pour certains de très loin ( des trois goyes, de Dakar, de  Madina Gounass, du  Mali, de la  Mauritanie, de la  Casamance  jusqu’en Gambie) sans compter les natifs du terroir , ont emprunté la route principale (pendant l’époque coloniale appelée la rue Tuabou partant du Ford au village du Tunka )  menant de la grande mosquée à la mosquée de la place de   l’ Indépendance où a été inhumé le vénéré Marabout dans l’enceinte de la mosquée de Ndiayegua trois ou il fut imam pendant des années  après Samba Ramata .

Toute sa vie durant, jusqu’à son dernier souffle, cet homme de DIEU, s’était  donné comme objectifs : se mettre au service de son prochain, enseigner le saint Coran, guider les fidèles vers le droit chemin, sauver les âmes perdues.EL HADJi  Thierno SAMBA Dramé , car ayant effectué le pèlerinage deux fois de son vivant, est plus connu sous le nom de  «  ladji » par ses proches.
 La moralité de l’homme de Dieu :
El hadji Samba Maimouna Dramé fait partie des sommités de son époque. Il était très précautionneux, pieux, ascète et généreux. Thierno Samba était un guide, une référence avérée en regarde de ses comportements  vertueux et jouissait d’un courage extraordinaire quand il s’agissait de défendre la religion musulmane et la tarîqa  Tidjaniyaa .Il était très regardant sur tout ce qui touchait  l’islam et l’honneur des hommes. Dans sa formation il  a étudié dans le  Nioro du Sahel (au Mali)  pendant des années auprès de grands marabouts mais à séjourner aussi dans le Nioro du RIP auprès d’un grand soufi du nom de famille Ba.  
Dieu a accordé au marabout des particularités et des caractéristiques, ce qui lui a valu une place privilégiée dans les cœurs des hommes musulmans, de la communauté al- puular et des  chrétiens qui ont eu à servir dans la commune de Bakel. Il jouissait d’une  grande estime surtout pour son savoir, sa modestie, et pour ses qualités morales exceptionnelles. Il a eu à composer un nombre  important de poèmes en langue arabe  faisant l’éloge du   prophète qu’il aimait réciter en partant à la mosquée chaque matin vers 5H du matin   .
Ses activités scientifiques :
Thierno Samba a consacré toute sa vie à l’enseignement du saint coran , grâce à lui grand nombre d’enfants ont pu mémoriser le livre sacré. Cette bénédiction a rejailli également  sur  ses frères et sur ses enfants  qui perpétuent encore l’œuvre du marabout dans la mosquée de Ndiayegua III en face place de l’indépendance. Thierno Samba s’affilia à la tariqaaat’tidjianiyya par l’entremise du khalife de Madina Gounass El hadji Mahomadou seydou Ba qui jouissait d’une grande  renommée dans le domaine de l’éducation, de la purification des cœurs et du cheminement spirituel .C’est ce dernier qui lui transmit la tarîqa, l’ordonna au rang de mouqaaddam et lui accorda la certification.
Sur le plan social :
Thierno Samba fut un homme très social .Il aimait beaucoup les pauvres avec qui il mangeait ensemble et  sa maison était le refuse des orphelins, des nécessiteux, des personnes vivants avec un handicap et continue de l’être jusqu’à présent. Il était un homme d’honneur qui respectait sa parole et ses engagements vis-à-vis de ses proches et de ses amis. Le Sage nous a quitté, un géant de la religion musulmane est parti, un grand Marabout a tourné le dos à toute l’humanité, plus précisément aux Bakelois et Bakeloises.
Que la terre de Bakel l’accueille  en toute humilité et qu’elle soit pour lui la  terre  sacrée de Médine( ville du prophète (Psl)  dans la mosquée où se repose l’âme  de Thierno Samba  Dramé en toute sagesse . 22 Safar 2016 nous a arraché notre très cher Cheick, Dieu merci les fils sont là, les frères écoutent le ciel, les disciples se soumettent à la volonté Divine …..
 Qu’Allah lui  fasse miséricorde, amine (Alif-Mim-Yaa-Noun) "
Extrait du document fait et présenté  par Abdoulaye  Diallo (dit Abou Diallo)  talibé du marabout.                                                       




jeudi 4 octobre 2018

DÉMARRAGE DES COURS DANS LA COMMUNE DE BAKEL: UN BILAN MITIGÉ

ECOLE IMDB

IEF en entretien avec le LT Fall 
 Le Préfet du Département de Bakel, M. Mamadou Mbaye, a procédé ce matin à une visite dans toutes les écoles de la commune de Bakel en compagnie du président du conseil Départemental M. Ibrahima Diallo dit Demba KA, du 2ème adjoint au Maire M. Doudou Diop et de l’IEF de Bakel M. Amadou A. Sarr.
L’objectif de cette visite était de constater le démarrage effectif des cours dans les établissements scolaires et de formations professionnelles en ce jour de rentrée scolaire conformément aux directives ministérielles qui fixe  l'ouverture des classes ce  jeudi 04 octobre 2018 à 8 heures. . A rappeler que le   Personnel enseignant était attendu pour le  mardi 02 octobre 2018 à 8 h.
Au total 11 établissements seront visités : trois écoles maternelles, quatre écoles élémentaires, deux collèges, un centre de formation professionnel et un lycée.
Le constat est sans équivoque : seules les écoles maternelles et élémentaires ont respecté la consigne du « ubitey, Diangue tey ». Effectivement la rentrée scolaire dans ces établissements précités a été un réel succès avec une présence massive des élèves et des enseignants et à la clé un démarrage des cours comme nous avons pu le constater.
Quid des autres établissements ? Que ça soit au collège Grimpallé, au collège Bakel commune, au lycée Waoundé Ndiaye et au  centre de formation professionnelle 1, aucune activité pédagogique n’a été constatée. C’est comme si la directive ministérielle ne les concernait pas.
Par exemple au CFP 1, à part  la directrice aucun professeur n’est présent. Au collège Bakel commune on a constaté la présence des professeurs sans les élèves. Au lycée idem. Par contre au collège de Grimpallé on a pu constater et la présence des élèves et des professeurs mais sans effectivité des cours.
Tel est le triste constat en ce jour de rentrée dans les établissements du moyen et du secondaire mais aussi de la formation professionnelle.
C’est pourquoi les autorités (IEF et Préfets) ont vertement interpellé les administrateurs de ces dits établissements à œuvrer d’avantage pour un démarrage effectif des cours dans leur établissement respectif mais aussi de rendre compte de la situation.
Commencée à 09 heures, la visite prendra fin aux environs de 12 heures.

    







le directeur avec la délégation (Préfet, Maire, IEF)

CEM Grimpallé



Ecole Maternelle E. Ndiaye

la diectrice de l'école Rougui Diallo




Ecole de Fandallé


Ecole de Fandallé


Ecole Bakel 3


le Préfet, le Maire, l'IEF, le président du conseil départemental


CEM Bakel commune

Ecole Maternelle Thiondy Dramé

CFP1
CEM Bakel commune
CEM Bakel commune
Ecole maternelle T.Dramé










dans le bureau du proviseur du  lycée Waoundé Ndiaye


CTP Yaguinée