samedi 18 septembre 2021

Tambacounda: Atelier régional de validation sociale du code de conduite pour la protection de l'enfant dans l’éducation

L’Académie de Tambacounda, en partenariat avec Plan International, a organisé l’atelier de validation sociale du code de conduite relatif à la protection de l’enfant dans l’éducation ce vendredi 17 septembre 2021 à partir de 09 heures à l’hôtel Malahika de Tambacounda.

Cette rencontre régionale convoquée par le gouverneur de région, a vu la participation de différentes sommités venues des coins et recoins de la région.

Sous la présidence effective de l’inspecteur d’Académie M. Babacar Diack, les participants passeront en cribles l’ensemble des propositions relatives au code de bonne conduite dans les écoles élémentaires et les établissements moyens/secondaires. Il s’agissait d’apporter des suggestions et des recommandations aux propositions du code de bonne conduite.

Au paravent, une équipe de spécialistes s’est planchée durant deux jours  aux travaux de validation technique du code de conduite relatif à la protection dans l’éducation, élaboré sous l’égide de Plan International en partenariat avec les acteurs de l’éducation.

Ce  document stratégique qui entre dans le cadre du projet « Renforcement de l’Appui à la Protection des Enfants dans l’Education au Sénégal » « RAP » vise à renforcer les acteurs à divers niveaux « pour la création d’un environnement scolaire sécurisé » dans les huit régions suivantes : Matam, Sédhiou, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Ziguinchor.

C’est ainsi que les acteurs se sont engagés à appliquer et à faire appliquer dans les établissements scolaires les dispositions du présent code de conduite. Il s’articule sur six thématiques prenant en charge la protection de l’enfant.

 

La première section intitulée : sécurité et protection insiste sur le volet paix, sécurité au sein de l’espace scolaire et sur le chemin de l’école en plus de la protection.

 La section II est relative à l’environnement d’apprentissage positif, sécurisé et protecteur pour l’apprenant-e.

 

Quant à la section III, participation et prise de décision, elle met en exergue le droit pour l’enfant de dire son opinion, le droit à la participation et la liberté de décider sur des questions en rapport avec ses préoccupations et intérêts.

 

La question de l’égalité de genre et inclusion, section IV, met le focus sur l’égalité, la question du genre et la prise en compte des personnes vivant avec un handicap.

 

La section V sur la nature et écologie, promeut l’entretien du cadre de vie scolaire, la protection, par le développement d’un réflexe écologique durable.

Enfin, la dernière section intitulée : opérationnalisation du code de conduite (mécanismes de rapportage, principes et responsabilisation) préconise son application par toutes les parties prenantes.

Après un travail minutieux où chaque article du code est lu et discuté, l’atelier finira par adopter et valider par acclamation l’ensemble des articles qui composent ce code.

Comme recommandation, on peut retenir :

·         Généraliser la mise en place des relais d’accompagnement psycho social (CAOSP) dans les écoles élémentaires et les é et les établissements moyens secondaires

·         Renforcer les capacités des chefs d’établissement sur l’équité et l’égalité de genre

·         Mettre en place un dispositif régional d’accompagnement psychosocial des cas de victime.

·         Créer un cadre de prise en charge médico-sociale pour une synergie des interventions dans l’espace scolaire

·         Les collectivités territoriales, (commune, conseil de département) doivent renforcer les moyens mis à la disposition des établissements scolaires afin de les sécuriser.

·         Inviter l’Etat à mettre à la disposition des établissements publics comme privés des agents de sécurités, des gardiens, des assistants sociaux, des moyens de transport.

·         Organiser des fora pour mieux sensibiliser les acteurs du système éducatif.

A la clôture, l’IA dira toute sa satisfaction aux participants qui ont beaucoup travaillé pour proposer ce code de conduite. Car, dira-t-il; ce code peut contribuer à changer beaucoup de comportements qui peuvent contribuer à impacter positivement sur les performances scolaires. Il magnifiera le projet RAP et remerciera chaleureusement Plan International.

Pour notre part, nous remercions l’IA qui a tenu à participer à tous les ateliers ce qui démontre une fois de plus son ambition de placer  l’Académie au rang des meilleurs du Sénégal. 




























 

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