Ils étaient 50 acteurs éducatifs à participer à la
session de formation sur « la bonne gouvernance financière et
la protection de l’enfance » dans le secteur de l’éducation au niveau de la
commune de Bakel.
Cet important atelier, animé par l’IEF et son staff,
s’est déroulé à la salle de réunion de la préfecture de Bakel, du 1er
au 3 mai 2021, avec l’accompagnement du GRDR en partenariat avec actionaid.
L’objectif
général était de « renforcer les capacités des acteurs de
l’éducation en gestion administrative et financière et mettre en place un
dispositif de surveillance et de protection des enfants ».
Il s’agissait de manières spécifiques :
-
De renforcer les compétences des comités de gestion sur
les outils de gestion Financières ;
-
De faire Connaitre le fonctionnement des organes pour
une meilleure gestion administrative ;
-
D’outiller les acteurs sur l’identification des
facteurs de risques pour une meilleure protection de l’enfance ;
-
De définir les critères de choix pour les écoles
pilotes.
Le choix des thèmes n’est pas fortuit. Il intervient
dans un contexte marqué par des problèmes de gouvernance dus au système de
fonctionnement des organes. Le constat est que beaucoup de difficultés sont
notées dans la gestion financière ce qui explique certaines tensions entre les
différents membres pour des questions de transparence et de visibilité.
Mais aussi, En
ce qui concerne la protection de l’enfance en milieu scolaire, plusieurs
facteurs de risques existent et une solution devrait être apportée pour
protéger au mieux, les enfants dans les écoles et sur le chemin de l’école.
Face à ces différentes contraintes notées dans les
écoles et établissements scolaires de la commune de Bakel, le Grdr Cellule
Bakel/Matam à travers le plan d’action 2021 de son projet de développement
communautaire de Bakel (PDC), entend accompagner l’IEF, dans la résolution de
certaines de ces contraintes à travers la formation sur la gestion
administrative et
financière et de la protection de l’enfance dans le secteur de l’éducation au
niveau de la commune de Bakel.
A terme, il s’agira d’installer un climat apaisé dans
les relations entre les acteurs de l’éducation. Car dans les écoles se trouvent
plusieurs organisations comme le CGE, l’APE, l’AME, le Gouvernement scolaire,
la CAVE etc… C’est pourquoi un tel atelier est venu à son heure pour renforcer
les capacités des acteurs et par ricochet définir de manières très claires les
rôles et responsabilités de chaque organe dans la vie de l’école ou de
l’établissement dans la commune de Bakel.
Ce qu’il faut surtout saluer c’est la participation
inclusive. Toutes Les structures étaient conviées à raison de cinq membres par structures (les responsables de structures
(10), 2 membres des CGE (20 au total), 1 membre d’APE
par école (10 au total) et 10 enseignants Responsables de Gouvernement
scolaire.
A la clôture de l’atelier, l’IEF M. Amadou
Alhousseynou Sarr remerciera longuement ses partenaires (GRDRD Bakel/Matam et
actionaid pour leur accompagnement), la bonne animation de la session
réalisée par deux spécialistes de l’IEF en l’occurrence
les
Inspecteurs DIALLO ET DIOME à travers des jeux de rôles et des travaux de
groupe ; les participants qui ont bravé la chaleur durant toute la durée
de la formation malgré ce temps de ramadan où il fallait rester en salle jusqu’à
16 heures ; il a aussi magnifié la mise à disposition de « cahier de participant » à tout les acteurs ayant participé à la
session de formation. Et dans ce cahier se trouve les condensés de tous les
modules partagés. Il terminera son speech en exhortant les uns et les autres à
faire bon usage de cet outil en demandant en fin à ses partenaires de l’aider à
capaciter ses directeurs et chefs d’établissement à l’outil informatique qui
est aussi un grand problème dans le pilotage et la gestion des écoles.
Pour sa
part, le chargé du programme de formation M. Moussa LY du GRDR s’est dit
satisfait de la présente formation. Il dira en substance qu’Un plan de suivi
post formation sera élaboré. Un suivi qui sera assuré par l’IEF en
collaboration avec le GRDR. Une évaluation sera faite après un an d’activité
pour mesurer les impacts de la formation.
L’atelier prendra
fin avec la ferme volonté de continuer ce compagnonnage, entre l’IEF et le GRDR,
pour la résolution
de certaines de ces contraintes qui inhibent l’émergence de ces écoles vers le
Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence du
secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET.EF), qui constitue le cadre
d’opérationnalisation de la Lettre de Politique Générale de l’Education
(2013-2025).
Il faut saluer la présence du nouveau coordonnateur de
la cellule GRDR Bakel/Matam M. Abdou yattabaré et du président de l'UDAB M. Moussa Coulibaly durant tout le temps de la
formation.
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