L’unité de Gestion du
projet « Investir dans les Premières Années pour le Développement
Humain au Sénégal » (PIPADHS), a tenu une réunion avec les acteurs
locaux de première ligne ce mardi 23 mars 2021 à 10 heures, à la salle de
réunion de la préfecture de Bakel, sous la présidence de l’adjoint au préfet, M.
Jean Paul Sylvain Diatta dans le cadre de leur mission d’installation des
comités de suivi du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) et de sélection des
animateurs communautaires.
C’étaient en présences des autorités locales directement concernées par le projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS). On peut citer le représentant du maire de la commune de Bakel M. Mamadou Konaté ; de l’IEF de Bakel M. Amadou Alhousseynou Sarr ; du chef du service départementale du
Développement communautaire et social Mme Ndèye Anta Diouf ; du chef du service de l’action social M. Saliou Diop ; le Président du CCJ M. Cissokho ; du coordonnateur du CODEC de la commune de Bakel, M. Moussa Sané ; des délégués de quartiers ; du représentant de la coordonnatrice des écoles préscolaires M. Madou Sakho ; des Badiène Gokh et la presse locale.L’objectif de la rencontre était de partager et d’échanger sur les modes d’exécution
des termes de référence ; de mettre en place le comité local qui est un
dispositif communautaire de gestion et de suivi des plaintes dans les zones
d’intervention du projet.
L’objectif général de la mission :
1/ mettre en place un dispositif communautaire de gestion et de suivi
des plaintes dans les zones d’intervention du projet.
2/ choisir des animateurs pour
renforcer le dispositif communautaire de gestion et de suivi des griefs.
Il s’agira de manière spécifique de
:
-
D’Informer et
sensibiliser la population sur le projet et le MGP pour leur meilleure
implication ;
-
D’Installer le comité
local de médiation et de gestion des griefs ;
De Sélectionner les animateurs
communautaires qui seront chargés d’assurer le suivi du Mécanisme de Gestion des
Griefs (MGG ou MGP). Ces
animateurs (trices) Communautaires vont accompagner Ces comités et auront en
charges l’enregistrement et le suivi des griefs. Ils seront sélectionnés au
cours de cette mission. Leurs missions s’étalent sur une durée douze (12) mois
couvrant la période pré et post construction.
Ces
animateurs seront sélectionnés parmi les plus expérimentés et ils doivent Avoir
un bon niveau d’instruction en français (être capable de renseigner les
fiches d’enregistrement) ;
Savoir
utiliser des outils informatiques (ordinateur, smartphones) ;
Être résident ou issu du terroir ;
-
Avoir une bonne connaissance de la
zone ;
-
Maîtriser la langue dominante de la
zone ;
-
Avoir des qualités de communicateur,
d’animateur et de médiateur social ;
Avoir
de la rigueur, le sens de l’écoute active ;
-
Être disponible et engagé à servir sa
communauté selon les termes du TDR.
Pour mener à bien leurs missions, les animateurs communautaires
bénéficieront de renforcement de capacités sur les thématiques ci-après :
-
La Dynamique
communautaire ;
-
Le mécanisme de
gestion des griefs ;
-
Le Système
informatisé de suivi du MGP.
Les animateurs participeront à
toute autre formation organisée dans le cadre de la mise en œuvre des activités
de sauvegarde sociale et environnementale.
Les animateurs auront comme tâche :
La sensibilisation, L’enregistrement des griefs, le Suivi des activités…
Ce
dispositif d’accompagnement se veut participatif pour recevoir et prendre en charge
les préoccupations des différents acteurs.
Le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) entend développer et améliorer la prestation des services pour promouvoir le développement humain dans les premières années dans les 7 régions du Sénégal concernées.
Le projet est structuré autour de quatre
composantes :
-
Composante
1
: Nutrition et stimulation précoce de l’enfant au cours des 1 000 premiers
jours ;
-
Composante
2
: Apprentissage précoce de qualité ;
-
Composante
3
: Protection de l'enfance, renforcement du système ;
-
Composante
4 :
Gestion du projet et assistance technique.
L’intervention
du projet, prévue pour la période 2019-2024, couvre prioritairement les régions
de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel, Matam, Kolda et Tambacounda à travers
la fourniture de services d'éducation, notamment d’apprentissage préscolaire,
de santé et nutrition et de la protection de l'enfance.
Voilà, en résumé, la quintessence de la rencontre
entre l’Unité de Gestion du Projet et les autorités locales.
Des échanges de très hautes factures ont suivi après
les présentations et la réunion s’est achevée par la mise sur pied du comité
qui sera présidé par le Préfet du département, avec comme vice-président le
Maire et l’IEF de Bakel va assurer le Secrétariat. Les autres services
concernés sont membres.
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