Un Comité Départemental de Développement a été organisé ce jeudi 18 février 2021 à 10 heures GMT à la salle de réunion de la préfecture sous la présidence de l’adjoint au préfet M. Jean Paul Sylvain Diatta.
L’ordre du jour portait sur l’élargissement
de l’accès au préscolaire pour tous les enfants de Bakel.
Le conférencier du jour, M. Amadou
Alhousseynou Sarr, IEF de Bakel a été très suivi par les participants au nombre
desquels on peut citer les adjoints aux sous-préfets des arrondissements de
Moudery et de Kidira, l’adjoint au maire de la commune de Bakel, le maire de la
commune de SinthiouFissa, l’adjointe au maire de la commune de Bélé, des
représentants d’organisations faîtières, le secrétaire général de l’IEF et la
presse.
Nous pouvons
retenir l’ambitieux programme que la La
Direction de l’Education Préscolaire (DEPS), dans le cadre du Projet Investir
dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) compte mettre en œuvre avec l’ouverture de CPE ou de
CPC.
Les programmes en cours
avec le PIPADHS: Projet Investir dans les Premières Années pour le
Développement Humain au Sénégal s’articulent à l’ouverture de Préscolaire dans
les daara (Bakel, Ounoumbaba, Kidira), et d’écoles préscolaires dans
l’élémentaire: Bélé, Ourohimadou, Golmy2, Diawara2 et une CTP à Bakel au niveau
des HLM.
Recrutement dans
les structures ouvertes des enfants âgés de 4-5 ans
En plus des sites
déjà identifiés pour la construction de CPE, les IEF porteront leurs choix sur
d’autres écoles ou localités pour ouvrir de nouvelles structures préscolaires
(CPE ou CPC) en tenant compte du degré d’engagement des communautés. Mettre à
contribution les Collectivités et la Communauté pour l’aménagement et l’appui
dans la prise en charge des moniteurs ; Le PIPADHS envisage apporter son appui en
matériel pédagogique, didactique et en mobilier ;
Le projet compte
appuyer et accompagner les collectivités territoriales et les CGE dans le
processus de recrutement du personnel communautaire (Volontaire/Intervenant,
femme de charge, gardien). Mais au préalable, le CGE doit s’attacher les
services de l’IEF pour définir les critères de sélection des volontaires
communautaires.
La formation
initiale se déroulera selon les modalités suivantes : la phase
d’immersion de 15j et le séminaire de formation de 10j. Un dispositif de
formation continue des recrues sera mis en place pour compenser la durée jugée
courte de la formation initiale.
Il est envisagé de
former prioritairement au démarrage les volontaires/intervenants des CPE ouvertes,
éventuellement les animateurs des CTP n’ayant pas été formés seront intégrés.
Au regard du
tableau synoptique de la cartographie des écoles préscolaires, vous constaterez
la faiblesse du taux de préscolarisation. D’où l’intérêt manifeste des
autorités à accompagner le projet pour donner à chaque enfant la possibilité de
se préparer avant l’accès à l’éducation formelle.
1. Etat
des lieux
Taux de
préscolarisation faible : de 15% en 2015 à toujours moins de 20% en 2021
Types
18 structures du DIPE en 2015
- Etat
des lieux
COMMUNES |
STRUCTURES |
EM |
CTP |
CPE |
PRIVE |
Bakel |
4 |
2 |
1 |
0 |
1 |
Ballou |
7 |
0 |
5 |
2 |
0 |
Bélé |
4 |
0 |
3 |
1 |
0 |
Diawara |
2 |
0 |
1 |
1 |
0 |
Gabou |
3 |
0 |
2 |
1 |
0 |
Kidira |
3 |
0 |
2 |
1 |
0 |
Moudéry |
7 |
0 |
5 |
0 |
2 |
Sinthiou Fissa |
2 |
0 |
1 |
1 |
0 |
Totaux |
32 |
2 |
20 |
7 |
3 |
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