Ils sont cent cinquante-trois enseignants dont quinze en langue arabe à participer à l’atelier
de formation de trois jours (du 10 au 12 janvier 2020) à l’école IMDB sur la
gestion des classes multigrades dans le département de Bakel.
Monsieur Amadou A SARR, IEF de Bakel, en ouvrant les
travaux a insisté sur l’engagement et la disponibilité des enseignants durant
les trois jours pour atteindre les objectifs assignés au bénéfice de nos
enfants. Il a rappelé qu’aucun enfant ne doit être laissé en rade car au niveau
du Ministère la politique est de faire revenir ceux qui sont dans la rue.
Cette formation vient à son heure car des centaines d’élèves
sont laissés en rade faute d’enseignants. C’est ce que l’UNICEF a compris en appuyant cette
formation pour rendre l’éducation inclusive et de qualité pour tous. Et pour ce
faire, la seule alternative crédible est de généraliser ce modèle qui n’est pas
nouveau mais seulement il est mal dispensé parce que les acteurs ne savaient
pas comment le mettre en pratique.
Pour plus de clarté, sachons qu’une classe multigrade regroupe
dans une même salle plusieurs niveaux sous la direction d’un seul maître. Des combinaisons d’étapes
comme (CI-CP, CE1-CE2, CM1-CM2), des combinaisons contiguës comme (CI-CE1) et
des combinaisons éloignées comme (CI-CM2) sont souvent de mises. Et par
conséquent il y’a des combinaisons ordinaires et des combinaisons extraordinaires.
Mais en tout état de causes La classe-multigrade n’est donc rien d’autres que
de la pédagogie différenciée améliorée avec des outils qui lui sont propres et
qu’il faut savoir utiliser à bon escient.
Ce système d’enseignement
est adapté en zone rurale où la population est éparse comme en zone
urbaine où il existe un déficit d’enseignant. Ces classes font partie de la
réalité quotidienne du système d’éducation au Sénégal. Cependant, ce type de
classe est souvent perçu comme un obstacle à l’offre d’une éducation de
qualité.
Ces situations provoquent même un intérêt pour la
recherche en planification de l’éducation.
Les études démontrent qu’il y a des effets bénéfiques pour les élèves inscrits dans de telles classes. De plus, ces mêmes études démontrent que ces classes n’ont pas d’effets négatifs sur le rendement scolaire des élèves.
Les études démontrent qu’il y a des effets bénéfiques pour les élèves inscrits dans de telles classes. De plus, ces mêmes études démontrent que ces classes n’ont pas d’effets négatifs sur le rendement scolaire des élèves.
Ce système permet de développer leur sens de
l’organisation, d’acquérir progressivement de l’autonomie, développer son sens
des responsabilités, mieux respecter les autres, plus jeunes ou plus âgés, avec
leurs différences et leurs difficultés. Faire des apprentissages avec les
élèves du degré inférieur ou supérieur. Cet environnement de travail favorise l’entraide entre les
élèves. Des recherches récentes démontrent que le développement psychosocial
des élèves de classes multigrade est aussi bon, sinon meilleur, que celui des
élèves de classes ordinaires. Ces élèves ont tendance à avoir un meilleur
rendement dans les domaines des habitudes de travail, de la motivation
personnelle et du sens des responsabilités. Sur le plan du développement
cognitif, leur rendement est aussi bon, sinon meilleur, qu’en classe ordinaire.
Pour les enseignants : Ce modèle d’organisation favorise
une meilleure connaissance des élèves par l’enseignant, puisque bien souvent, l’enseignant
retrouvera les mêmes élèves l’année suivante. Ce modèle amène les enseignants à
devenir des personnes-ressources, des animateurs, plutôt que des dispensateurs
de connaissances. Le fait d’avoir réussi à bâtir du matériel pour sa classe,
d’avoir trouvé des solutions aux problèmes rencontrés, d’avoir réussi à gérer
sa classe multiprogramme, permet à l’enseignant d’avoir une grande satisfaction
du travail accomplis.
IEE ALPHA BA /ARABE |
ATELIER DES ENSEIGNANTS EN LANGUE ARABE |
IEE Demba Ndao DIOP |
IEE Amadou Diouldé Diallo |
IEF SARR en boubou blanc et IEE Mamadou Diome |
IEE Mamadou Diome |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire