Les rideaux sont tombés sur l’atelier de renforcement des capacités des OCB sur l’éducation
financière et gestion du cycle de projet organisé par le Grdr (dans le cadre de
son programme de développement communautaire de Bakel PDC 2019) et son
partenaire ActionAid en collaboration avec
les services techniques déconcentrés concernés du département de Bakel.
Durant trois
jours (du 28 au 30 septembre 2019), sous la houlette du formateur/ consultant
en développement local en l’occurrence Monsieur Bangaly Diallo, les OCB ont
reçu une solide formation sur le développement d’idées de projet autrement dit
réfléchir et échanger sur les manières innovantes de développer des idées de
projet à l’élaboration d’un plan d’affaires qui tiennent compte le plus
possible du contexte actuel, de l’environnement, des opportunités et des
contraintes et faire le distinguo entre les notions de besoin, d’offre et de
demande.
Il s’agissait
donc de faire acquérir des compétences dans l’élaboration de projet en réponse
à un appel à proposition ou non.
Durant tout
le processus de la formation, les participants
ont travaillé sur différents modules dont le développement d’idées de projet ; la notion de marketing, le cycle de production d’un bien ou service, la
notion de management des ressources humaines, le développement d’un business
plan/ ou plan d’affaires, la gestion du cycle de projet (développement-
identification- définition- réalisation- terminaison)….
Au finish,
les participant(e)s sont outillés pour gérer
le centre d’incubation qui sera mis en place à fin de mieux orienter leurs pairs vers des sources potentielles
de financement.
Mais aussi de
se lancer dans le développement personnel ou associatif.
C’est d’ailleurs
ce qu’il faut retenir de l’intervention de Monsieur Moussa Ly qui représentait
le coordonnateur Monsieur Moustapha KA à la cérémonie de clôture.
A
noter que des manuels de procédures et des diplômes sont remis à tous les
participants
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