Ce samedi
18 août de l’an 2018 à 09 heures à l'école IMDB de Bakel, a été organisé un atelier de partage sur les nouveaux contrats de
performance (2018-
2021) entre les écoles et l’IEF, sous
la conduite de Monsieur Amadou Alhousseynou Sarr (IEF de Bakel), en présence du S.G de l’IEF Monsieur Abdoulaye Mballo, de
l’inspecteur chef de district Monsieur Samba SY et l'ensemble des directeurs d’école du
Département de Bakel.
L’objectif général était de partager sur la révision, les
nouveaux contrats de
performance et des critères d’allocation équitable (fonds PAQEEB et Etat) et
des modalités de mise en œuvre du PAQEEB FA comme stipulé dans le
rapport général de l’atelier tenu à SALY du 06 au 09 août 2018 sous la conduite du coordonnateur national du PAQEEB, en présence des
16 IA et 59 IEF.
En effet, Au
terme de trois années de mise en œuvre, l’évaluation du Programme
d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET,
2013-2025) a conduit à la réactualisation de la Lettre de Politique générale de
l’Education.
La nouvelle Lettre de
Politique générale prend en compte des changements majeurs du contexte national
et international, notamment le Plan Sénégal Emergent, l’Acte III de la
décentralisation, les décisions issues du Conseil présidentiel sur les
conclusions des Assises de l’Education et de la Formation, les Réformes de
l’UEMOA, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l’ODD4 de l’Agenda mondial 2030.
Dans cette dynamique, le
Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base
(PAQEEB), à travers la contractualisation, un mécanisme de gestion axée sur les
résultats, a permis l’atteinte de performances satisfaisantes dans les
disciplines fondamentales et dans la gouvernance du système éducatif au niveau
déconcentré.
La phase de financement
additionnel du PAQEEB compte faciliter la mise à l’échelle des activités
porteuses du projet initial et expérimenter de nouvelles stratégies pour
optimiser les résultats et assurer la durabilité. Il s’agit d’introduire, à
l’élémentaire, des initiatives pilotes comme la réinsertion des élèves qui ont
décroché du système, l’alphabétisation fonctionnelle des membres des organes de
gestion des écoles, le sport à l’école et l’introduction des TICE dans les
enseignements/apprentissages en sciences et en lecture.
La consolidation des acquis et la mise
en œuvre efficace et efficiente de ces nouvelles initiatives commandent la
consolidation du principe d’imputabilité et de reddition des comptes à travers
le contrat de performances.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent contrat
d’une durée de trois (3) ans entre les écoles et l’IEF. Il s’agira en fin de concevoir
et de mettre en œuvre un dispositif de
suivi/évaluation et d’élaboration des rapports sur la mise en œuvre des
contrats de performances (suivi technique et financier).
Voici en résumé la
quintessence des travaux de l’atelier qui aura duré quatre heures d’horloge. Les
directeurs d’écoles qui ont suivi avec attention les recommandations de l’IEF ont accepté de se mettre aussitôt au travail
pour la réussite du projet.
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