L’école 1 de Moudery a abrité
ce lundi le lancement de la 21ème Semaine nationale de l’Ecole de
Base (SNEB) sous la présidence du sous- préfet de l’arrondissement Monsieur
Mansour Diallo qui avait à ses côtés le Maire de la commune Monsieur Fousseynou
Ndiaye, le chef du village de Moudery, l’Inspecteur de l’Education et de la
Formation Monsieur Amadou A. Sarr, l’inspecteur chef de district Monsieur Samba
SY, la présidente du réseau des femmes enseignantes Mme Safiétou Diallo, la présidente
de la CDEPSCOFI Mme Boye Ndiaye, le président du collectif des directeurs d’écoles
de la commune de Bakel M. Issaga Diarra et le responsable du bureau genre de l’IEF
M. Abdou Khadre Mané. A noter également les présences remarquées et
remarquables des directeurs et chefs d’établissements de l’arrondissement, des
partenaires techniques et financiers, des partenaires sociaux et un détachement
de l’armée pour assurer la levée des couleurs et donner un cachet particulier à
la cérémonie.
Après les mots du chef du
village, de la présidente du
gouvernement scolaire, de la présidente
du CGE, du directeur d’école et du Maire de la commune, l’IEF a vivement remercié la communauté éducative et les partenaires pour leur appui et tous les autres qui se sont
mobilisés pour la réussite de la journée.
Les populations n’étaient pas
en reste. On a noté une forte mobilisation des parents d’élèves. Ce qui fera
dire à l’IEF que le pari de la mobilisation et de l’organisation a été réussi
avec succès. A noter également le côté festif de la journée avec les défilés
traditionnels, la danse des majorettes, les prestations théâtrales et les
récitals de poésie qui sont autant d’ingrédients ayant servi à agrémenter la
cérémonie. Question de naviguer entre l’utile et l’agréable.
Revenant sur l’importance de la
rencontre, il dira que « La SNEB constitue un événement phare dans le
fonctionnement de notre système éducatif. Elle a été instituée dans le
calendrier scolaire par le Ministère de l’Education Nationale (MEN), à travers
la Direction de l’Enseignement Elémentaire (DEE), pour offrir aux écoles un
moment de communion et d’échanges entre acteurs et partenaires de l’école sur
des questions majeurs qui les interpellent. Les précédentes éditions ont permis
d’aborder plusieurs thèmes relevant de besoins et préoccupations avérées. Pour cette
présente édition, Le thème choisi est « l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement élémentaire :
facteurs d’amélioration des performances scolaires ». De façon
spécifique, il s’agit d’informer et de sensibiliser les acteurs internes et
externes pour une appropriation suffisante des enjeux du thème, d’organiser les
communautés autour du thème de la SNEB,
d’analyser avec la communauté les facteurs qui favorisent la réussite scolaire,
de promouvoir des solutions réalistes et réalisables à l’échelle locale et de
renforcer les capacités des organisations communautaires à travers des
stratégies simples de soutien et de suivi à la maison. Il ne s’agit point de remplacer
le français par les langues locales mais plutôt de les utiliser comme facteur
pouvant induire la qualité des enseignements apprentissages et être en phase
avec les orientations de la lettre de politique sectorielle. Et pour ce faire,
il s’agira de rentabiliser le temps d’apprentissage,
de détecter très tôt et de catégoriser les difficultés des élèves, de mettre à
profit les heures de renforcement et remédiation prévues dans l’emploi du
temps, de provoquer un éveil aux rôles et responsabilités des communautés partenaires dans l’amélioration
des performances scolaires, de mener une
forte campagne de sensibilisation pour une forte mobilisation en faveur de l’implication
communautaire. L’IEF pour sa part mettra à la disposition des communautés
toutes les ressources stratégiques et opérationnelles ainsi que toute
information permettant d’agir et accompagner les directeurs dans l’identification
des élèves en difficultés dans la perspective de la mise en œuvre des
stratégies de renforcement et de remédiation. Les élus locaux apporteront leur
soutien à l’organisation d’activités d’information et de sensibilisation et
aideront les communautés à s’organiser. Les partenaires et intervenants, en plus
de leur expertise, seront attendus pour un appui financier et logistique propre
à faciliter les actions. Les organisations de femmes et les bureaux Genre apporteront
une attention toute particulière à la cible fille. Les parents d’élèves
assureront le suivi à la maison sur la base d’outils conçus et mis à
disposition par l’IEF et les partenaires ». Voilà dressé le schéma organisationnel. Le problème reste son applicabilité car un grand fossé existe entre la conception et la réalisation. Rappelons qu’au terme de la loi 96.07 du 22 mars 96 portant transfert des compétences, la gestion de l’éducation est dévolue aux collectivités locales. Dès lors, le management des écoles requiert l’implication de toute la communauté (APE, équipe pédagogique, directeur d’école, ASC, etc.). C’est pourquoi le sous –préfet de l’arrondissement dans son intervention insistera sur l’engagement des uns et des autres pour faire face à l’ampleur des défis qui nous interpellent. Il promet de s’impliquer davantage aux côtés des communautés dans la recherche de la qualité avant de déclarer ouverte la 21ème édition de la SNEB dans le département de Bakel.
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