lundi 12 mai 2014

Bakel: Pôle de Développement à partir des potentialités locales?

Bakel sur la rive gauche, en face, la Mauritanie sur la rive droite
Bakel, est située à l'Est du Sénégal dans la région de Tambacounda. Considéré comme l'un des Départements les plus vastes du Sénégal mais aussi le plus éloignés de Dakar la capitale Sénégalaise, est un grand carrefour commercial et de diversité culturelles et regorge d'énormes potentialités économiques dans les secteurs de l'agriculture, du commerce transe frontalière avec la Mauritanie ( sur la rive droite en face) et le Mali, de l'élevage, de la pêche et les ressources minières en état de prospection.
Pourtant Bakel tarde à retrouver le chemin du Développement malgré son rôle historique dans le processus de colonisation en témoigne les                                                                                                  noms  d'anciens quartiers ou places comme "                                                                                               Rue Galliéni",
"Rue Pinet Laprade", "La Rue Faidherbe" mais aussi le fort Faidherbe qui abrite présentement la Préfecture, le cimetière Français, le pavillon Renée Caillet etc etc....
Les navires Européens venaient à Bakel qui était une ancienne escale fluviale placée à plus de cinq cents kilomètres en amont de Saint-Louis. ces navires pouvaient aller jusqu'à Kayes au Mali.  Plus aucun navire ne vient à Bakel depuis 1992 date à laquelle le mythique bateau "Bouyel El Mogdad" a été aperçu pour la dernière fois dans leur localité et pourtant ce bateau est toujours en service du côté de Saint -Louis ou les eaux sont plus profondes m'a                                                                                      confié un sexagénaire nostalgique du passé.  car le                                                                                          fleuve n'est plus navigable pour les bateaux. Les                                                                                             pirogues règnent sur ces eaux paisibles malgré la                                                                                          promesse  faite par l’OMVS de solutionner la                                                                                             problématique de  la mobilité sur le fleuve Sénégal.

point de passage pour rallier Kayes au Mali
Mais en attendant, Bakel a besoin d'un pont enjambant le Fleuve pour se rattacher à la Mauritanie. Ce qui permettrait aux camions de ne plus décharger leur cargaison sur les rives du fleuve en attendant que des pirogues assurent la traversée des marchandises  mais de pouvoir continuer avec leurs chargements jusqu'à Sélibaby, Nouatchott en terre Mauritanienne. A défaut d'un pont, un bac moderne solutionnerait le problème de mobilité ce qui permettrait à la ville d'en tirer énormément de profit avec le flux de camions qui préféreraient emprunter ce passage au lieu de faire des centaines de kilomètres de plus en passant par Rosso.
                                                                                    Bakel a besoin que son agriculture soit modernisée, que ses ressources halieutiques soient valorisées par la promotion de l'aquaculture et la pisciculture grâce non seulement au fleuve qu'il partage avec les pays riverains mais aussi par ses multiples mares et bassins continentaux.

Bakel a besoin de développer son élevage mais le vol de bétail dans ces endroits constitue le plus grand fléau auquel sont confrontés les éleveurs sans compter les feux de brousses, la cherté des aliments pour bétail et les zones de pâturages en perpétuelle manque du fait de la non délimitation des couloirs de passage pour les animaux sources de nombreux conflits entre agriculteurs et éleveurs.
En fin Bakel a besoin que ses ressources minières soient exploitées rationnellement et qu'elles contribuent, pour une large part des retombées financières, au Développement de cette ville millénaire qui est véritablement l'un des grands                                                                                              oubliés de tous les gouvernements qui se sont                                                                                                succédés aux destinés de ce pays. On aurait réveillé René Caillet, il ne se perdrait pas dans les rues de Bakel car rien n'a changé.
des camions déchargeant du ciment destinés
 aux marchés Mauritaniens et Maliens


du ciment Sénégalais en partance pour la Mauritanie

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