mercredi 1 septembre 2021

DRAME SUR LE FLEUVE SENEGAL APRES LE CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE : DEUX JEUNES MEURENT NOYES A BAKEL



Une pirogue transportant cinq passagers a chaviré dans la nuit du  dimanche 29 aout 2021 au lundi 30 aout  aux environs de 22 heures vers le village de Golmy. Ils étaient deux Sénégalais venus de Bakel, deux piroguiers Mauritaniens et un cinquième passager dont l'identité n'est pas encore connue.

Les premiers secours ont permis de retrouver deux survivants. Trois seront portés disparus aux premières heures. 

Les jeunes se rendaient à Diaguily,  un village frontalier situé  sur l’autre rive du fleuve en terre Mauritanienne pour participer à l’animation d’une soirée de mariage. Leur embarcation a chaviré suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ce jour-là sur cette partie du Sénégal.

Deux corps sans vie seront repêchés par les éléments de la 63ème compagnie de secours et d’incendie basés à Bakel. Il s’agit des corps des deux animateurs qui se rendaient à un mariage sans savoir qu’ils avaient rendez-vous avec la mort. l'un se nomme Elhadji Soumbounou, 31 ans habitant à Bakel et l'autre Moussa Cissokho connu sous le sobriquet de DJ MO, 30ans, domicilié aussi à Bakel. 

Il faut le souligner :

1ère considération : l’endroit choisi pour la traversée nocturne en dehors de toute réglementation n’était pas la bonne ;

2ème considération : Les passagers ne portaient  pas de gilets de secours ou de flottaisons ;

 3ème considération : l’embarcation trop frêle ne pouvait pas résister à la furie de la tornade qui s’est abattue en ce dimanche tragique sur le département.

4ème considération : la frontière était fermée à cette heure-ci.

5ème considération : en cette période hivernale le constat est qu’il y’a une augmentation rapide du niveau du cours d’eau, donc nous sommes en période de crue avec une élévation. La prudence est de mise en naviguant ou en  traversant le jour comme de nuit. Car le danger est partout.

Autant d’infractions qui ont couté la vie à deux jeunes à la fleur de l’âge. Leur  deux corps seront enterrés  tard dans la nuit du mardi 31 aout 2021  au cimetière de Bakel, devant une foule immense.

Ce qu’il faut aussi souligner, c’est le travail sans relâche des sapeurs-pompiers et des riverains pour aider à retrouver ces cinq corps qui ont pris du temps à remonter à la surface.

Maintenant, il appartient aux populations de redoubler de vigilance et de suivre les conseils du service de la METEO qui donne très souvent des infos intitulées Flash météo. Des informations très utiles pour les usagers du fleuve. Le port aussi  du gilet de sauvetage ou de flottaison doit être obligatoire et des sanctions sévères doivent être prises à l’encontre des contrevenants (usagers comme transporteurs).

 . préciser que trois disparus restent encore à trouver. Les sapeurs patrouillent jours et nuits por les retrouver malgré leurs équipements inadaptés en ces périodes de grande crue. Le Lieutenant Diop commandant de la 63ème compagnie de secours et d'incendie fera justement ne sortie dans une radio de la place pour sensibiliser d'avantage les usagers sur les risques de la traversée de part et d'autre de la frontière et de se prémunir de leurs gilets de sauvetages  ou de flottaison pour en cas.

En attendant, c'est la désolation et la consternation dans ces familles inconsolables après ces lourdes pertes.

Pour notre part,    nous nous associons aux parents  pour prier afin que l’âme des défunts  accède aux centres des élus de Dieu. Amine

nous prions aussi afin que le seul  disparus soit retrouvé bien que des chances de le retrouver en vie s'amenuisent.

Plus jamais ça ! la navigation sur le fleuve est interdite après 19 heures  selon la réglementation en vigueur dans cette partie du Sénégal. Et pourtant?











 

1 commentaire: