samedi 18 septembre 2021

Célébration de la Journée Internationale de Fille et des Journées Educatives et Culturelles du Parlement des Enfants de Bakel


Le GRDR cellule Bakel/ Matam, en partenariat avec ActionAid Sénégal et le CCA de Bakel ont célébré la Journée Internationale de Fille (JIF) ce 14 septembre 2021 dans la commune de Bakel. Cette célébration a coïncidé avec les journées éducatives et culturelles du parlement des enfants de Bakel.  Ces célébrations combinées ont permis de mener différentes activités allant des panels aux activités ludiques en passant par le reboisement de 250 plants  dans les quartiers de Grimpallé  et de Montagne centrale; des activités de Set-Sétal ;  de construction de foyers améliorés ; des émissions de radios-crochets  et le dépistage volontaire SIDA.

Ces journées débutées depuis le 12 septembre 2021, Organisées en étroite collaboration avec le CCA de Bakel, ont vu la participation des « parlementaires » et des clubs de jeunes filles installés au niveau des quartiers.

Le parlement des enfants commencera ses activités le 12 septembre 2021 à 09 heures par une journée de nettoyage dit « set setal » et la  journée  du 13 septembre  sera consacrée à la construction de foyers améliorés dans une dizaine de ménages de la ville de Bakel.

Pour la journée internationale de la fille, elle sera célébrée en collaboration avec le CCA par le biais des clubs de jeunes filles de Bakel avec le parlement des enfants. Elle va démarrer avec le reboisement des quartiers de Grimpallé et de Montagne centrale de Bakel. La journée se poursuivra avec l’animation des artistes locaux, l’organisation d’un panel sur la santé de la reproduction et les vertus de l’arbre en milieu ouvert à l’école IMDB.

 

 L’objectif était de sensibiliser les enfants sur leur environnement et sur la santé de la reproduction, les effets indésirables des mariages et grossesses précoces en s’appuyant sur le respect des Droits de l’enfant.

Les  thèmes sont :

Le thème International reconduit en 2021 s’intitulait « Ma voix, l’égalité pour notre avenir » et celui  local « un environnement  sain et sûr, la voix des enfants pour une meilleure protection ». Ils seront introduits par des spécialistes locaux.

Des artistes locaux se produiront aussi pour mieux sensibiliser les enfants sur des thèmes d’actualités touchant l’enfant et son environnement.

Les activités prendront fin vers 18heures 30 mn avec le sentiment du devoir accompli par ces acteurs qui ont accompagné ces jeunes durant ces moments de retrouvaille et de convivialité.

A saluer la présence des délégués de quartiers, de l’ensemble de l’équipe du GRDR ( Abdou Yattabaré, Moussa Ly, Abou Ndiaye) ; du coordonnateur du CCA M. Lamine Diagne et son équipe ; de Abou Diallo BEMG de l’IEF de Bakel ; des «  Badiéne Gokh et des Nidiaye Gokh », la presse locale..

nous osons espérer que les populations prendront bien soin des plants et que les conseils prodigués aux filles leurs seront d'un grand apport pour arriver à l'objectif zéro grossesse avant le mariage. C'est le souhait général.

 






















 

1 commentaire: