vendredi 2 juillet 2021

Le Centre Conseil Adolescent de Bakel initie un pacte communautaire pour libérer le potentiel des jeunes filles

L’adjoint au préfet du Département de Bakel, M. Jean Paul Sylvain Diatta a présidé un comité départemental de développement (CDD) ce mercredi 30 juin 2021 à partir de 16 heures, à l’hôtel Wagadou.

Ce comité départemental inédit, élargi aux parents, aux clubs de jeunes filles, aux Badiénou Gokh a vu une participation record jamais enregistré en l’espèce.

Des personnalités de hauts rangs ont pris part à cette importante rencontre. On peut citer le président du conseil départemental M. Ibrahima Diallo dit Demba KA ; inspecteur Diome représentant l’IEF de Bakel ; l’inspecteur de la jeunesse M. Mbokh ; le coordonnateur du CCA de Bakel M. Lamine Diagne ; les délégués de quartiers ; des chefs de services ; des marraines des clubs de jeunes filles ; des notables et des jeunes.

Cette importante rencontre avait pour objectif de vulgariser le concept New Deal qui est un pacte communautaire qui repose sur un engagement moral entre les clubs de jeunes filles et les parents, marraines de quartiers (Bajenu Gox) pour un objectif « zéro grossesse » au sein des « clubs de jeunes filles » aux fins de libérer le potentiel des jeunes filles.

Cette initiative novatrice vise à réduire la vulnérabilité des jeunes filles à travers la lutte contre les mariages et les grossesses précoces, les mutilations génitales féminines « MGF) et la promotion de l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive.

Le New Deal ou Pacte communautaire est fondé sur trois piliers essentiels :

Ø  D’abord l’engagement des parents à ne pas marier leurs filles avant 18 ans ;

Ø  L’engagement des filles à ne pas tomber enceinte avant le mariage ;

Ø  Le leadership des filles renforcé par la prévention et la prise en charge des besoins des adolescent(e)s et jeunes.

La mise en œuvre de l’initiative basée sur une démarche inclusive et participative, s’appuie sur des stratégies novatrices telles que la sensibilisation, l’installation officielle des clubs et la prestation de serment par les jeunes filles et l’engagement des parents. Elle s’appuie aussi sur le renforcement des capacités des jeunes filles en santé de la reproduction, l’estime de soi, le leadership, l’entreprenariat, la communication interpersonnelle, les visites à domicile, la radio, la ligne verte « GINDIMA » ou « Eclaire moi » sur la santé sexuelle et reproductive des adolescent(e)s/jeunes ; le renforcement de l’utilisation des services de santé de la reproduction /planification familiale en particulier par la référence.

Tout un programme dans l’ultime but de promouvoir et de libérer le potentiel des jeunes filles.

Après avoir religieusement écouté M. Diagne faire son exposé sur le New Deal, le préfet qui présidait la séance reprendra la parole pour la distribuer à tour de rôle.

Le président du conseil départemental, le premier à prendre la parole, magnifiera l’initiative avant de promettre un accompagnement institutionnel et financier au programme ; les autres intervenants ont non seulement salué l’initiative mais félicité M. Diagne coordonnateur du CCA de Bakel pour son engagement à la bonne cause. Car, diront-ils, depuis son arrivée, il ne cesse de poser des actes allant dans le sens d’éveiller les consciences pour réaliser un ‘’monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune fille est accompli ‘’.

M. le préfet, à la suite des interventions, encouragera le coordonnateur et son équipe pour le bon travail qu’ils sont en train d’abattre. Il exhortera les jeunes filles à s’abstenir de tout acte qu’elles pourront regretter à jamais, mais aussi aux parents d’écouter l’avis de leurs enfants surtout si la décision les concerne.

Sur ce, le pacte sera scellé sous un tonnerre d’applaudissement. La rencontre prendra fin sur ces belles notes que la mémoire collective retiendra à jamais à jamais.




































 

1 commentaire: