samedi 28 mars 2020

Lettre à Abdou Khadre Mané/ Une contribution d'un fidèle lecteur de mon blog

                        Cher Frère,
Saches que le  Covid-19 , présentant par sa nature  et sa gravité, le caractère de calamité publique, a « imposé » à notre Président de la République  de proclamer l’état d’urgence pour  12 jours sur toute  l’étendue du territoire national, sauf prorogation par l’assemblée nationale (article 69 de la constitution). Un professeur de droit a pu définir la notion d’urgence comme  « le caractère d’un état de fait susceptible d’entrainer, s’il n’y est porté remède à bref délai, un préjudice irréparable… » L’état d’urgence qu’est-ce que c’est  alors?
  Dans le cas d’espèce, « in concreto », c’est une situation exceptionnelle restrictive de nos libertés individuelles telle que la liberté de réunion, la liberté de manifestation, la liberté de déplacement (aller et venir), la liberté d’entreprendre, ou  encore, notre  instinct grégaire, ce droit naturel nous dictant  à nous rassembler ou regrouper dans certains lieux publics ou privés …. C’est là le  remède !
Tous ces droits de l’homme –ci, bien que garantis par la République du Sénégal, et inscrits dans  notre constitution, sont aujourd’hui  bousculés, et mis en veilleuse  par la maladie du coronavirus. Nous vivons des circonstances exceptionnelles : le défi de nos autorités administratives,  autorités municipales, et  forces de défense et de sécurité dans leur mission- ô combien délicate-, est d’établir un équilibre  ou conciliation entre la restriction de nos droits, justifiée par la propagation insidieuse de cette calamité rampante, et leur respect. Tout abus, toute irrégularité,  ou toute violation grossière de  droits de l’homme  ne leurs est pas permis. Leurs actes, agissements, et opérations doivent (sous resserve d’un  contrôle éventuel de nos juges) obéir à cet  difficile équilibre  précité  pour le triomphe d’un seul droit de l’homme inscrit dans les cœurs et les esprits de tous à travers le monde aujourd’hui : le droit à la santé et à un environnement sain.
Je m’imagine  en train de te dire que tout est paradoxe à travers ce que le Grand dit là ,car on porte atteinte à des droits et on veut protéger un autre droit, eh bien oui  !, c’est cela qui fait de  l’état d’urgence  une situation exceptionnelle par rapport à la situation normale dans laquelle tu te déplaçais à ton gré   de  jour et/ou de nuit de 20 heures à 6 heures Abdou !.
Je te quitte tout en te demandant en tant qu’éducateur, comment répondre à cette question à moi  posée par  mon enfant âgé de  6 ans   : « Papa, coronavirus dort – il le jour pour ne sortir que la nuit ?! » …  QUE DIEU SAUVE NOTRE CHER  SÉNÉGAL !!!
                                                                                                                      Rassoul LY
                                 -Ancien Assistant Programme Manager Gouvernance Usaid /Yaajeende
                                 -Citoyen de Bakel Commune

Merci grand Rassoul pour cette merveilleuse contribution à la réflexion sur le comment gérer les privations dans l'ultime but de sauver le Sénégal.
Cette mesure d'exception est diversement appréciée et vécue par les populations. En effet il a été constaté des comportements aux antipodes de la citoyenneté adoptés par certains en bravant les interdictions et restrictions édictées par les mesures étatiques. En revanche, dans les rangs de la police, des interventions excessives ont été notées ça et là.
Vous avez raison de souligner le caractère paradoxal de la mesure qui porte atteinte à des droits en voulant protéger d'autres droits c'est à dire  le droit à la santé et à un environnement sain. je dirai encore le droit à la vie. N'est-ce pas salutaire?
Pour revenir à la question posée par ton fils de 6 ans « Papa, coronavirus dort – il le jour pour ne sortir que la nuit ?! »  
Il a raison sur ce point. Car son esprit juvénile ne comprend pas que  les restrictions sont plus accrue la nuit alors que le virus circule aussi le jour.  comment lui faire comprendre cet état de fait? le confinement qui nous est imposé commence à 20 heures pour se terminer à 6 heures du matin. Mais dis lui qu'à tout moment le virus circule, seulement le jour nous est donné pour permettre aux gens de travailler et l'économie de tourner tout en respectant scrupuleusement les mesures barrières édictées par le ministère de la santé.  
voilà quelques réflexion suite à la question qui m'a été posée à la fin de votre lettre. J'espère que le débat fécond que votre relation écrite suscitera va nous permettre de nous enrichir mutuellement.
MERCI MON GRAND!

                   






1 commentaire:

  1. MON GRAND RASSOUL COMA VAS TU LE BLOG ABDOUL EST TRES INTÉRESSANT ?TOUTES MES FÉLICITATIONS POUR VOTRE INTERVENTION

    RépondreSupprimer